La revue du lundi par We Are Social #104

Revue du Social
julie.navarro

L’émission Mots Croisés en live sur Facebook
Pour la première fois en Europe, une chaîne télé et Facebook s’associent ce lundi 16 avril pour laisser la parole aux internautes au cours de l’émission « Mots Croisés ». A l’aube des élections présidentielles, l’idée est d’offrir la possibilité aux membres de poser leurs questions sur la page dédiée. Une application permettra également aux internautes de suivre l’émission et de réagir en direct. Une opération intéressante dans un paysage médiatique à la merci du strict contrôle des temps de parole des candidats.
Rendez-vous ce soir sur la page de l’émission !

Facebook réagit à la refonte de Google+ ?
Comme l’explique cet article de thenextweb.com, Facebook a déployé quelques optimisations depuis la semaine dernière, juste quelques jours après que Google ait apporté une refonte de son réseau social Google+… Sur Facebook, la photo de profil est désormais plus grande soit 166×160 pixels contre 130×125 auparavant comme montré ci-dessous :

Facebook fusionne URL unique et adresse mail
Le réseau social a annoncé que les personnes qui n’avaient toujours pas créé leur adresse mail sur le réseau, se verraient attribuer d’office le nom de l’URL unique correspondant à leur profil.

Plus de transparence dans les données Facebook téléchargeables
Depuis 2010, un utilisateur peut télécharger une archive de l’intégralité de son utilisation de Facebook. Sont notamment désormais intégrées davantage d’informations : demandes d’amis effectuées, anciens noms utilisés et adresses IP utilisées. Bien que cette évolution soit issue d’un accord Data Protection Commisioner irlandaise, les critiques restent nombreuses sur la rétention de données et l’on peut en particulier noter l’initiative « Europe Versus Facebook » d’un étudiant autrichien qui facilite la demande d’archives, ainsi que l’action légale contre Facebook.

Les gifs envahissent Facebook !
Certaines sociétés se sont lancées dans le développement d’applications permettant le partage de gifs animés sur Facebook. Des gifs pas toujours très esthétiques désignés ironiquement comme emprunts du « Myspace-style ». Des applications qui inciteront peut-être Facebook a développer les siennes à plus long terme ?

Facebook étend son service de géolocalisation
Partant du constat que près d’un quart des membres de Facebook se géolocalisaient tous les mois, le réseau a décidé d’étendre son API et a annoncé qu’il dédierait un nouvel espace « Place editing » aux développeurs.

Facebook rachète la solution Tagtile
La start-up TagTile donnait jusqu’ici aux commerçants une solution de fidélisation utilisant le « Tagtile Cube », placé à la caisse, qu’il suffisait de tapoter avec son mobile. Elle vient d’être rachetée par Facebook et elle ne devrait plus exister en tant que telle. Peu de temps après le rachat d’Instagram, cette nouvelle acquisition semble montrer la volonté de Facebook d’étendre ses services sur mobile.

Facebook crée des groupes pour les écoles
Nouvelle offre de Facebook : la possibilité de créer des groupes pour les écoles. Pour pouvoir s’inscrire il faudra disposer d’une adresse mail avec un nom de domaine officiel, du type « .edu » Les utilisateurs pourront rejoindre leur communauté. Les membres pourront partager des documents, accéder à leur planning ou encore partager des notes de cours…

Les publicités Twitter plus efficaces que celles de Facebook
Après l’étude de 45 milliards d’impressions Facebook et Twitter, le cabinet TBG Digital a dressé un bilan donnant l’avantage au réseau de micro-blogging. Selon l’étude, les coûts pour mille impressions (CPM) de Twitter approchent globalement les 3,50$, ceux de Facebook sont souvent inférieurs à 0,50$. Un écart justifié par la différence d’approche : là ou Facebook monétise des espace dédiés à la publicité, Twitter les insère directement dans les flux des utilisateurs. Un retard que Facebook compte bien rattraper avec ses social ads et son nouveau produit, le Facebook Reach.

Viadeo lève 24 millions d’euros
Fort de ses 45 millions de membres (+1 million de nouveaux membres chaque mois), Viadeo a annoncé la semaine passée une levée de fonds historique de 24 millions d’euros. Celle-ci permettra au réseau professionnel de poursuivre sa croissance en France et en Europe notamment, mais aussi sur les marchés émergents tels que la Chine, l’Inde, la Russie, l’Amérique latine et l’Afrique.

LinkedIn met à jour ses pages Entreprises
De son côté, LinkedIn renforce ses pages Entreprises en affinant notamment ses fonctionnalités de ciblage et de suivi statistique. Il est ainsi désormais possible de cibler les statuts d’une page Entreprises en fonction de critères aussi variés que la taille de la compagnie, l’industrie de référence, la fonction occupée, la seniorité, ou tout communément par géolocalisation. En outre, les administrateurs de pages pourront consulter des statistiques sur le nombre de personnes ainsi ciblées, ainsi que le nombre d’impressions obtenues, de clics et de partages. Enfin, à l’instar de Facebook, il sera bientôt possible de consulter également des données sur les abonnés de sa page.

Spotify lance son « Play Button » et ses nouvelles Apps de marque
Spotify, qui avait déjà connu un pic d’abonnements suite à son intégration sur Facebook, veut s’offrir une nouvelle visibilité en lançant le « Play Button », une fonction d’embed qui va permettre au reste du web d’intégrer son player. Spotify s’allie ainsi avec un groupe infini de nouveaux partenaires (médias, blogs, Tumblr…) puisque toute personne sachant intégrer un widget en HTML (en utilisant le générateur) peut ajouter le player gratuitement à son site. Cette intégration fonctionne sur le même principe que celui issu du partenariat avec Facebook, dans la mesure où le widget constitue avant tout une télécommande qui lance le morceau sur l’application Spotify. Les choses seraient évidemment plus simples si l’on pouvait streamer la musique directement depuis le player intégré à son site, ce que Spotify ne fait pas à l’heure actuelle, pour des raisons à la fois technique et business.

Spotify s’apprête également à ajouter de nouvelles applications de grandes marques sur sa plateforme. Différentes marques média ou maisons d’édition, dont la pertinence sur le territoire musicale est évidente (Rolling Stones, Def Jam…) ont déjà lancé ces derniers mois leur application consistant souvent à organiser et valoriser les playlists créées grâce au catalogue de 16 millions de chansons détenu par Spotify. Ces nouvelles marques ont donc recherché un modèle applicatif en phase avec leur valeurs et leur activité. Ainsi, AT&T va lancer « Surround Sounds » qui permettra d’écouter des morceaux en fonction du lieu où ils ont été écrits, enregistrés, ou encore joués live, en les recherchant sur une carte. Reebok proposera une application de playlists pour faire du sport, alors que « Sifter », l’App d’Intel recommandera des artistes en fonction des goûts de ses amis Facebook. Derrière ces lancements, un objectif évidemment business : rendre la plateforme plus attirante pour des investissements de marques, pour compenser les coûts de licence dépensés pour étoffer l’offre musicale. En effet, Spotify qui a payé plus de 300 millions de dollars aux maisons de disques, ne peut pour le moment pas couvrir ses investissements avec les seuls revenus des 3 millions d’utilisateurs premium. Or sur le modèle d’un Facebook, Spotify compte bien renflouer ses caisses : laisser les marques installer leur application gratuitement et les faire dépenser un peu de leur budget marketing sur la plateforme pour en faire la promo.

Tumblr explore de nouvelles pistes de monétisation
David Karp, son créateur, a partagé récemment les évolutions étudiées pour la plateforme de micro-blogging qui a connu une croissance de 900% en un an.
Apple et son marketplace font partie des modèles clairement visés : Tumblr permet déjà aux graphistes de vendre des templates et envisage demain d’ouvrir la plateforme aux développeurs en leur permettant de commercialiser leurs API.
Parmi les autres pistes explorées, Tumblr a récemment proposé aux blogueurs de pouvoir mettre en avant leurs posts pour 1 $, de sponsoriser un des annuaires thématiques, autant de dispositifs qui ont déjà séduit certaines marques (BBC, Cartoon network…).

Si la monétisation fait l’objet de nombreuses réflexions, elle n’est pas la priorité 2012 à en croire Karp. Son principal objectif est de de renforcer l’expérience de la plateforme et de continuer à la mettre toujours plus au service des créateurs.
En ce sens, Pinterest ne lui fait pas peur et lui apparaît comme une plateforme de curation, offrant à tous la même interface uniforme, là où Tumblr permet à chaque détenteurs de blogs d’exprimer sa créativité grâce aux nombreux templates disponibles.

#hardandfast une campagne qui peut sauver des vies
Chaque jour, des personnes sont victimes d’arrêt cardiaque et décèdent faute de défibrillateur dans les espaces publics ou par manque de formation de leur entourage. Partant de ce fait, la British Heart Foundation a lancé une campagne de sensibilisation afin d’éduquer le Grand Public aux gestes de réanimation. Cette campagne a été déclinée sur Twitter via des Promoted Tweets et avec un hashtag dédié #hardandfast afin d’étendre la portée du message. Plusieurs personnes ont même raconté que la vidéo de présentation leur avait permis de sauver des vies…

A cette occasion, une application a également développée sur iPhone et Android.

YouTube ouvre son programme partenaire à tous
YouTube vient d’annoncer qu’il allait étendre l’admissibilité au programme partenaire dans les 20 pays où ce programme existait déjà. Jusqu’ici, seuls les producteurs de contenus populaires sur YouTube pouvaient monétiser leurs vidéos.

Instagram, 40 millions d’inscrits et 1ère app gratuite
Peu de temps après son rachat par Facebook pour 1 milliard de dollars, le réseau social mobile de photos Instagram enchaîne les faits remarquables. Tout d’abord, grâce au coup de projecteur et surtout à l’arrivée d’une application Android, la barre des 40 millions d’utilisateurs aurait été franchie. De plus, loin des critiques et des menaces de désinstallations qu’on a pu lire sur les réseaux, l’application s’est vue propulsée à la première place des applications gratuites de l’App Store. Il reste néanmoins une question sur toutes les lèvres : comment Instagram va-t-il évoluer sous le contrôle de Facebook ?

Confused.com et Harrods s’essaient à Pinterest
Confused.com s’est lancé sur Pinterest en organisant un jeu concours qui met en avant les dangers de la conduite en talons hauts (le site étant notamment positionné sur les services d’assurances automobiles). Message capillotracté ou manque d’attractivité de la dotation (10 paires de ballerines), la campagne n’a pas fait long feu. Econsultancy salue toutefois l’initiative “qui ne peut pas être considérée comme un échec total au vu de son approche expérimentale…” mais conclut que Pinterest n’est peut-être pas un réseau auquel il faille consacrer du temps et des ressources. Une assertion peut-être hâtive lorsque l’on considère l’initiative de Harrods. La marque propose aux membres de sa communauté de réaliser un moodboard qui servira d’inspiration pour la création d’une vitrine du célèbre magasin d’Oxford Street puis de le tweeter. Après seulement un jour, plusieurs dizaines de boards étaient déjà en ligne. Moralité : les paris sont toujours ouverts sur l’intérêt des marques à miser sur Pinterest.

TripAdvisor va plus loin dans l’Open Graph Facebook
The NextWeb revient sur la collaboration entre TripAdvisor et Facebook, qui s’apprètent à aller encore plus loin dans la personnalisation de l’expérience utilisateur. Depuis 2010, le site de voyage en ligne a pleinement intégré l’Open Graph de Facebook dans sa structure pour mieux guider l’internaute dans sa recherche d’infos grâce aux avis de ses amis. Désormais le site se veut encore plus précis en incorporant également les opinions des amis de ses amis Facebook. 1/4 des avis sur TripAdvisor viennent d’utilisateurs connectés à Facebook et en moyenne, ceux-ci comptent 190 amis. Désormais, le réseau moyen d’information pour les visiteurs du site s’étendra donc potentiellement à des milliers de personnes.

Smart inaugure une nouvelle utilisation de Twitter
Le compte Twitter de Smart Argentine a inauguré une nouvelle façon très originale d’utiliser la plateforme de micro-blogging. Plutôt que de s’en servir comme un moyen de publier simplement du texte, pourquoi ne pas s’en servir pour créer une animation ? Voici le résultat :

Une campagne pour un livre se démarque sur Twitter
La maison d’édition Random House a commandité une campagne publicitaire sur Twitter à l’occasion de la sortie d’un livre attendu. Une première en Angleterre d’après Total Media, l’agence derrière l’opération. Des tweets sponsorisés et de la publicité sur le compte du livre incitaient les utilisateurs à s’y abonner. Depuis le début de l’opération, la campagne a un taux de conversion de 50% et la base de fans a augmenté de 292%.

Microsoft lance son projet « A Year In The Like »
Vous souhaitez voir à quoi votre dernière année sur Facebook a ressemblé ? La dernière application de Microsoft vous permet de visionner l’ensemble des statuts, photos, et commentaires via une animation où l’on peut naviguer horizontalement pour retracer le fil de notre année. Et si l’on est vraiment adepte du principe, il est également possible d’exporter le résultat en vidéo, pour le partager à l’ensemble de ses amis. Rendez-vous donc sur le site A Year In The Like pour accéder à l’application.

Une marque déshabille un mannequin contre des likes
La marque de vêtements Stüssy a trouvé une solution « originale » pour recruter des fans sur Facebook : récompenser les nouveaux likes par l’effeuillage d’un mannequin. Ce mannequin était habillé par de très nombreuses couches de vêtements de la marque, qu’elle a enlevées au fur et à mesure que la communauté s’agrandissait.

Cette campagne, très controversée, semble aller à l’encontre des conditions d’utilisation de Facebook, puisqu’elle fait appel à une de ses fonctionnalités natives dans le cadre d’une opération promotionnelle, mais elle n’a pourtant pas été interdite. L’opération est maintenant terminée et vous pouvez voir le résultat sur la page.

« Old » is the new « new »
Le vieux peut être moderne. C’est en tout cas ce que pense et ce que tache de faire comprendre Kraft Mac & Cheese avec sa dernière campagne social media. Pour fêter ses 75 ans, Kraft Mac & Cheese a confié pendant 3 jours (du 10 au 12 avril) la gestion de sa page Facebook et de son compte Twitter à deux vieilles dames. Pendant ces trois jours il était possible de leur envoyer un tweet en utilisant le hashtag #oldbirdsnewtweets. Sur Youtube, on peut voir les deux octogénaires discuter du planking, décrire Google et Facebook ou encore tout simplement partager leurs avis sur l’actualité. Pourquoi avoir choisi deux grand-mères ? Parce que pour fêter les 75 ans de Kraft Mac & Cheese il fallait trouver des personnes qui en mange depuis le début… ! Une campagne drôle et bien orchestrée.

KFC suscite la colère des Thaïlandais
Mercredi dernier, un tsunami était annoncé aux larges des côtes Aceh, là où celui de 2004 avait déjà frappé. Cette fois, la population avait été alertée et prête à évacuer. Le message est tellement bien passé que la page Facebook « KFC Thailand » n’a pas hésité à poster le message suivant : « Let’s hurry home and follow the earthquake news. And don’t forget to order your favorite KFC menu » (Dépêchons-nous de rentrer à la maison pour suivre l’actualité autour du tremblement de terre. Et n’oubliez pas de commander votre menu KFC préféré »). Ce statut a déclenché les foudres des internautes qui y ont vu un statut « opportuniste » sans compassion pour les populations touchées par le cauchemar de 2004. Ayant récolté des centaines de commentaires négatifs, le post a été retiré jeudi après-midi et remplacé par un message d’excuses. Ce dernier a reçu encore des messages négatifs mais aussi quelques messages pardonnant ce manque de tact de KFC.

Troller le week-end peut vous coûter votre job
Mufadel Jiwali en a fait la triste expérience. Pendant qu’il regardait l’émission anglaise « Have I Got News For You », il a twitté que la journaliste Grace Dent ressemblait à un cheval. Celle-ci étant active, réactive sur le réseau mais également cliente de l’agence qui emploie Mufadel Jiwali, a répondu sans détour qu’il le regretterait jusqu’à en perdre son job. Ce type d’incident pose la question de la responsabilité et des conséquences que peuvent avoir certaines prises de positions sur les médias sociaux.

Costa Coffee dévoile ses chiffres sur Facebook en Q1
La page Facebook de Costa Café a vu sa base de fans passer de 240 000 à 500 000, tout cela grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de nouveaux contenus et à la création d’une application « Fan favourites » pour célébrer le fait que la marque ait été voté boutique de café préférée de la nation par Allegra Strategies. Tout au long du mois de mars, l’application a demandé aux utilisateurs ce qu’ils considéraient comme leurs objets préférés, allant de leur couleur préférée à leur odeur préférée. L’agence qui a mis en place cette stratégie explique « Nous essayons de créer du contenu partageable qui fera rire les gens. Les buveurs de café ont tendance à être très passionnés par le sujet alors nous essayons de créer des choses qui les interpellent. » Plus de 40.000 personnes ont utilisé l’application et l’onglet a été consulté 68.000 fois. Tout cela a été accompagné du format de publicité « actualités sponsorisées » Facebook.
Cette exemple montre combien il est important d’avoir une stratégie de contenu sur les médias sociaux pour augmenter l’engagement auprès des communautés ciblées.