La revue de Pâques !

par Camille Jouneaux dans News

L’orgie chocolatière annuelle ô combien réjouissante ayant repoussé la publication de la traditionnelle revue du lundi, nous l’avons rebaptisée revue de Pâques. Pour autant, ne cherchez pas de lapin, oeuf ou autre poule entre les lignes, la revue change de nom le temps d’une édition, sans perdre de sa saveur. ;-)

Facebook rachète Instragram
A moins d’avoir passé votre week-end prolongé dans un abri anti-atomique, difficile de ne pas avoir vu passer LA nouvelle de la semaine. C’est pour la bagatelle d’un milliard de dollars que l’entreprise de Mark Zuckerberg s’est offert le réseau mobile le plus en vogue du moment. Il vous sera donc bientôt possible de conjuguer l’action “prendre une photo” à tous les temps sur votre Timeline. Retrouvez sur le blog de nos camarades britanniques les réactions qui ont fait suite à cette annonce.

Instagram enfin disponible sur Android
Attendue depuis de nombreux mois, l’application de partage photo Instagram est enfin disponible depuis le 3 avril aux utilisateurs d’Android. Avec 3 millions d'inscriptions supplémentaires, Instagram devient alors le réseau social mobile le plus important au monde. Identique à celle appréciée par près de 30 millions d’utilisateurs sur iOS, l’application devrait connaître un second souffle. Reste à savoir si les utilisateurs de Blackberry ou de Windows Phone resteront encore longtemps ignorés… ou pas.

Les médias sociaux toujours en expansion en Amérique latine et Asie
C’est ce qu’a révélé dernièrement eMarketer. A la vue de la carte ci-dessous, on constate en effet que le l’Inde, l’Indonésie, la Chine, le Mexique et le Brésil, pays qui constituent le top 5 mondial, connaissent en 2012 une croissance à deux chiffres de leurs usages respectifs.

Facebook met à jour ses insights
Les statistiques relatives aux Pages Facebook ont été mises à jour et gagnent en précision. Désormais, les administrateurs de Pages pourront connaître en plus des impressions directes de leurs publications, celles également générées lorsque leurs fans partagent ces publications sur leur propre mur. A cela, s’ajoute également le calcul des impressions en mode continu. En effet, jusqu’à présent, Facebook ne prenait en compte que les impressions des 28 jours succédant une publication.

Dimanche : jour le plus engageant selon Socialbakers
Selon Jean Rezab, CEO de Socialbakers, même s’il faut faire en sorte de maintenir l’engagement tout au long de la semaine, les marques doivent envisager de conserver certains contenus pour le moment où l’engagement est le plus fort sur la page… et il semblerait que ce soit en fin de semaine ! En effet, les nouveaux chiffres de Socialbakers démontrent que dimanche serait le jour où l’engagement est le plus fort pour les pages de marques et plus particulièrement pour les secteurs des télécommunications et de la grande consommation. Le taux d’engagement pour le secteur automobile est quant à lui plus fort les mardis et mercredis. A noter également que ce sont les contenus photos qui engendrent les plus hauts taux d’engagement.

Starbucks s’exprime sur les sujets controversés sur les médias sociaux
Les marques tendent à éviter les sujets politiques quand elles postent sur les médias sociaux… mais Starbucks a saisi cette opportunité pour travailler son image en évoquant des thèmes controversés aux Etats-Unis, tels que le mariage homosexuel et la législation sur les armes à feu. En prenant position sur ces questions, Starbucks permet à ses fans de poster leurs réactions même si celles-ci vont à l’encontre des opinions émises par la marque (les avis sont bien entendus modérés pour éviter les commentaires inappropriés). Fidèle à son statut de précurseur, Starbucks franchit un cap que ne sont pas prêtes à dépasser une grande majorité des marques. Elle montre ainsi que susciter un débat et permettre aux fans d’avoir des avis divergents rend toutefois l’échange encore plus social et conversationnel.

Johnson & Johnson ferme sa page Facebook à cause des commentaires
Il y a environ 18 mois, l’entreprise Johnson & Johnson lançait la page Psoriasis 360 pour permettre à toute une communauté souffrant de la maladie de communiquer ensemble. Cette page avait la particularité d’être la 1ère page de l’industrie pharmaceutique à autoriser les commentaires à apparaître sur la page avant d’être contrôlés par un pharmacien. Mais à la suite de mentions de certains médicaments et d’insultes postées, la page est désormais fermée. Ce cas relance le débat de la présence assez délicate de l’industrie pharmaceutique sur Facebook…

Une étude d’eyetracking révèle six conclusions sur les pages Facebook
La Timeline Facebook ne serait pas optimisée, selon une étude des mouvements oculaires de SimpleUsability, car elle comprendrait de nombreuses fonctionnalités qui passent inaperçues ou qui sont mal comprises par les utilisateurs. L’étude a permis de suivre les mouvements oculaires des utilisateurs lors de leurs visites sur les pages d’American Express, Pizza Hut, Coca-Cola, Gap, Coldplay et Manchester United et a révélé que :

  • L’impact des photos de cover est moins important qu’on ne le pense
  • L’agencement chronologique se révèle efficace pour la lisibilité de la page
  • La Timeline est efficace seulement si elle est toujours actualisée
  • Les “J’aime” ou les interactions des utilisateurs offrent toujours une bonne visibilité pour les marques auprès des amis de ceux-ci
  • Les données actuelles ne permettent pas encore de mesurer avec pertinence l’efficacité des statuts “épinglés”
  • Les utilisateurs n’interagiraient que rarement ou même jamais avec des applications

Tumblr intègre l’Open Graph de Facebook
Tumblr a récemment mis à jour sa plateforme en intégrant l’Open Graph de Facebook. En plus d’exporter l’activité Tumblr sur Facebook, il est dorénavant possible de synchroniser la publication d’un post Tumblr sur Facebook ainsi que de partager les réponses et les likes sur Facebook.

Une barbe qui pousse aux Likes
La marque Bronx Men’s Shoes a mis en place un affichage interactif original : plus vous likez leur page, plus la barbe de l’homme sur l’affiche pousse. Très second degré, la marque des “chaussures les plus masculines du monde” engage ainsi ses fans dans une cause de re-virilisation de la planète. Il peut être intéressant de noter que malgré cela, 43% des utilisateurs de l’application Grow The Beard sont des utilisatrices.

DDB lance un bouton Facebook « I Care » sur le site MTV Voices
DDB Monde a créé un bouton Facebook « I Care » , une alternative au traditionnel « j’aime », afin de proposer aux internautes une façon plus appropriée de marquer leur soutien à certaines causes. Un bouton « I Care » est actuellement disponible sur le site MTV Voices en version bêta.

En parallèle, DDB a créé un site distinct à celui de MTV, icare-movement.com, qui agrège en temps réel le nombre de clics sur le fameux bouton, permettant ainsi de déterminer quels sont les sujets les plus populaires, au niveau international. Via ce site, les sites Web qui le désirent peuvent également incorporer cette nouvelle fonctionnalité à leur propre contenu.

Nouvelles données sur la valeur du fan sur Facebook
La question autour de la valeur d’un fan pour une marque sur Facebook n’est pas prête d’être mise de côté. Une nouvelle étude est parue, analysant 4 marques (Best Buy, Walmart, Coca Cola et Blackberry) afin de voir quel est le pourcentage de fans présents sur ces pages qui peuvent engager un achat, voir le considérer ou recommander le produit. Pour prendre un exemple, il est avancé que 79% des fans de Best Buy sur Facebook ont acheté un produit dans les 12 derniers mois, et 74% ont recommandé la chaine de magasins. L’intégralité de cette étude est à consulter ici.

Pinterest, 3ème réseau social le plus populaire aux Etats-Unis
Selon le rapport d’Experia intitulé « The 2012 Digital Marketer : Benchmark and Trend Report », Pinterest devient le 3ème réseau social le plus populaire derrière Facebook et Twitter, dépassant ainsi Google + et LinkedIn. Créé en mars 2010, son traffic a connu une croissance fulgurante ces derniers mois et l’on ne comptait pas moins de 21,5 millions de visites au total le 28 janvier, précise Simply Zesty.

Vos contenus sont viraux ? Dites merci au hasard !
En effet, au-delà de la structure même du réseau social ou encore du contenu posté, il semblerait que la dimension « hasard » y soit pour beaucoup dans la viralisation d’un tweet. En imitant la structure, les flux d’information et les comportements des utilisateurs sur Twitter, une étude montre que sur une base de 120 millions de tweets, certains contenus deviennent populaires et d’autres non alors que la teneur du message est similaire. Bien que cette étude soit empirique, elle tend à démontrer que le simple média utilisé, l’heure de publication, le nombre d’abonnés, l’influence… sont souvent surestimés et qu’ils ne suffisent plus à expliquer la viralisation d’un contenu ou d’un tweet.

LinkedIn améliore son moteur de recherche pour les groupes
Avec plus de 1,2 millions de groupes sur LinkedIn, trouver un sujet de conversation en adéquation avec sa requête devenait de plus en plus long et complexe. Pour y remédier, LinkedIn a procédé à plusieurs changements sur son moteur de recherche pour les groupes visant à optimiser et accélerer les résultats : désormais, au lieu de reposer sur le titre et la description du groupe, ceux-ci sont basés sur le meilleur degré d’affinité entre la recherche et les conversations en cours. Les résultats peuvent également être filtrés par réseau, catégorie et langue.

Le gouvernement anglais accusé de « Bigbrotherisme »
Levée de bouclier devant le nouveau projet de loi sur la surveillance renforcée des données numériques au Royaume-Uni. Cette loi, à visée anti-terroriste, autoriserait le GCHQ – l’agence britannique chargée des écoutes – à scruter certaines données des mails, appels téléphoniques, sms, et communications via les réseaux sociaux (qui, quand, à quelle fréquence). La réaction ne s’est pas faite attendre sur les réseaux sociaux. En plus d’une e-pétition, la contestation a grandi sur Twitter (un des tweets a été retweeté 700 fois) autour du hashtag #telldaveeverything en référence moqueuse au premier ministre James Cameron. Fait remarquable, le Ministère de l’intérieur britannique (Home Office) a lui même pris part à la conversation en adoptant le hashtag, répondant ainsi à ses adversaires. Une réaction sociale pertinente pour une loi qui le semble sans doute moins…

Les fans de Mass effect luttent pour une nouvelle fin du jeu
La trilogie du jeu vidéo Mass Effect a vu son dernier opus sortir il y a quelques semaines. Un succès commercial entaché par de vives critiques sur la fin de l’histoire qui, comme le décrit Adage, a pris l’ampleur d’une véritable action sociale, avec une page Facebook dédiée qui cumule plus de 60 000 fans et un compte Twitter lui aussi actif grâce au hashtag #RetakeMassEffect. Une mobilisation sans précédent tant elle concerne le déroulement du scénario, là où les fans critiquent généralement les mécaniques ou bugs. Une réponse officielle de Bioware vient d’annoncer un contenu complémentaire pour le mois d’Avril, reste à savoir si celui-ci sera payant ou non, ce qui a de fortes chances d’influer sur les réactions du public.

Citroën fait du crowdsourcing pour son prochain modèle
La marque française a décidé d’utiliser sa page Facebook au Royaume-Uni afin de produire une édition spéciale de la C1, en proposant à ses fans de créer leurs propres modèles. Celui qui aura le plus de succès sur le réseau social aura le privilège de voir sa C1 Connexion sur les routes. Il est également possible, en participant, de gagner cette voiture. La personnalisation peut être assez poussée, puisqu’elle va du choix de la couleur aux équipements en option. La sortie de cette voiture « génération Facebook » est prévue dans le courant de l’année.

Nissan recrute ses prochaines stars Bollywoodiennes sur Facebook
Pour créer et engager sa communauté, Nissan a organisé un grand casting sur Facebook afin de produire son nouveau clip publicitaire digne des plus grandes productions bollywoodiennes, avec la star nationale Ranbir Kapoor :

Les participants enregistraient leur chorégraphie devant des caméras placées dans plusieurs grandes villes indiennes, les vidéos étaient directement diffusées sur une application Facebook, pour sélectionner les 20 acteurs qui allaient jouer dans la vidéo.Depuis le lancement de l’audition en octobre, le concours a enregistré 2 300 participations et a permis de collecter 500 000 nouveaux fans sur la page Facebook de Nissan India.

Reebok récompense les influenceurs
Si vous êtes fan de Reebok et si vous parlez de sport sur Facebook et Twitter, vous ferez peut-être partie des élus récompensés par la marque avec des sessions gratuites du programme CrossFit et des baskets dernier cri. Reebok compte choisir 100 influenceurs parmi un top 1 000 dans l’univers du fitness et du sport. Pour savoir si vous aurez le droit aux honneurs de la marque, celle-ci vous invite à vérifier votre influence sur un site dédié.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?