La revue du lundi par We Are Social #158

par Yannick Louis-Fernand dans News

Yahoo acquiert Tumblr
La nouvelle est toute fraîche et c’est notamment sur sa page Tumblr que Yahoo l’a annoncé, nous parlons évidemment du rachat de Tumblr ! Dans son communiqué, Marissa Mayer, CEO of Yahoo! promet de ne pas « faire foirer » Tumblr et rassure ses utilisateurs sur le fait que le service conservera son équipe, son esprit et son plan d’action pour l’avenir. Elle assure également vouloir gérer Tumblr de façon indépendante et annonce garder son CEO David Karp. La promesse de Yahoo! avec ce rachat est simple : aider Tumblr à aller encore mieux, encore plus vite. La plateforme de microblogging héberge aujourd’hui 105 millions de blogs. Avec 300 millions de visiteurs uniques par mois et 120 000 nouvelles inscriptions chaque jour, Tumblr est l’un des médias sociaux qui connait la plus forte croissance dans le monde. La combinaison Tumblr + Yahoo! pourrait faire croître l’audience de Tumblr de 50%, jusqu’à 1 milliard de visiteurs mensuels.

Réseaux indépendants et rachetés : le choc des titans !
Juste après l’annonce du rachat de Tumblr par Yahoo!, et un an après le rachat d’Instagram par Facebook, The Atlantic a préparé un graphique permettant de faire le point sur l’émergence des réseaux Tumblr, Twitter, Instagram et Pinterest depuis leur apparition. Tumblr rattrape et talonne Twitter, Instagram observe une croissance exponentielle depuis son rachat, tandis que Pinterest progresse lentement mais sûrement. Leurs modèles ont beau être différents, leur succès n’en reste pas moins impressionnant ! Plus d’infos avec le graphique ci-dessous :

Socialbakers : top 10 des pages Facebook aux PTAT les plus élevés
Le « People talking about this » est l’une des dernières métriques mise en place par Facebook à la fin de l’année 2011. Le PTAT est calculé à partir d’une série d’indicateurs : les interactions sur la page, sur les statuts de la pages, les check-ins, les nouveaux fans, etc. Bien que cette métrique peut être influencée par de l’achat média, elle reste un moyen intéressant d’avoir un aperçu de l’ensemble de l’engagement d’une page Facebook. Socialbakers a récemment effectué un classement des pages ayant le plus fort PTAT dans le monde. Suprise, c’est une page de « seulement » 1 million de fans qui arrive en tête du classement : DealDash. Elle se positionne devant des pages possédant un nombre de fans bien plus important comme Samsung Mobile (19 millions de fans) et Coca-Cola (65 millions de fans). Voilà qui apporte un nouveau point de vue pour évaluer les performances d’une page sur Facebook.

Au Royaume-Uni, les smartphones deviennent la règle et non l’exception
D’après eDigitalResearch et l’Interactive Media Retail Group (IMRG), en Janvier 2013, 6 anglais sur 10 possédaient un smartphone contre la moitié de la population un an auparavant. L’étude montre que c’est Samsung qui a le plus profité de cette augmentation, même si Apple a réussi à conserver ses parts de marché. Si les hommes comptaient pour la majorité des propriétaires de smartphones les années précédentes, depuis 2013 les femmes représentent 58% du marché. Toujours selon l’étude, la moitié des utilisateurs de smartphones ont déjà acheté en ligne depuis leur mobile et plus d’un tiers d’entre eux ont effectué un achat sur mobile en Janvier 2013, preuve que cette pratique de consommation devient de plus en plus fréquente.

Google+ fait évoluer stream, Hangouts et photos
Google présentait mercredi sur son blog les améliorations apportées à 3 des fonctionnalités de son réseau social aux 190 millions d’utilisateurs, Google + : Stream, Hangouts et Photos. Amélioration du design, hashtags automatiques facilitant les recherches, studio photo en ligne ou conversations améliorées, découvrez toutes les nouveautés dans les vidéos ci-dessous :

Publiez ce que vous mangez, buvez ou regardez avec Facebook mobile
Facebook a présenté sa nouvelle mise à jour pour son site mobile, permettant aux utilisateurs de publier dans leurs statuts ce qu’ils regardent, lisent, mangent, boivent, écoutent, ressentent à partir de leurs téléphones. La fonction permet à Facebook de recueillir des informations précieuses sur le comportement des utilisateurs, tout en donnant aux gens de nouvelles façons de s’exprimer. Les marques pourront également en bénéficier, et obtenir une visibilité supplémentaire lorsque les utilisateurs les mentionnent dans leurs statuts.

Facebook bloque « Social Roulette »
Le site « Social Roulette » qui permet de s’essayer au jeu de la roulette russe avec son compte Facebook a été bloqué seulement 4h après son lancement. En effet, Facebook n’a pas apprécié que les membres puissent supprimer leur compte pour s’amuser même si le but était plutôt de procurer une montée d’adrénaline. Le site existe toujours mais l’application est désormais bloquée.

Citations de Shaun White VS vos photos = Gold Rush
Pour la sortie de sa collection signature Shaun White, Oakley a mis en place une activation sociale en partenariat avec Sunglass Hut. L’opération se déroule au sein d’une application Facebook appelée « Gold Rush ». Le concept est social, simple et drôle : vous devez illustrer l’une des 5 citations du champion avec une image de votre choix. Si vous êtes sélectionnés, vous gagnez une paire d’Oakley Garage Rocks plaquées or (oui oui). Au programme, « I promise this isn’t a trap », « I’ll take two of those », « In the future we will all wear this », « Just the right amount of dangerous » et « This is so norwegian ». Il est facile de voir ce que l’on peut faire avec un peu d’humour et d’imagination… d’autant plus que le jury n’est autre que Mr Shaun White !

Les bons moments commencent avec Bulmers !
We Are Social UK vient de lancer une opération « #beginwithabulmers » pour la marque de cidre irlandais. Les utilisateurs sont invités à partager les bons moments qu’ils ont commencés en sirotant un peu de Bulmers sur une application Facebook, point central de la campagne. Cette dernière, qui durera tout l’été, récompensera un gagnant par semaine. La campagne multicanale, qui se veut la première de cette importance pour la marque sera relayée par de nombreux médias, notamment grâce à de l’affichage digital en extérieur.

Un restaurant en pleine déroute sur Facebook
Lors d’un épisode de « Kitchen Nightmares » diffusé sur la Fox la semaine dernière, Gordon Ramsay rendait visite au restaurant Amy’s Baking Company à Scottsdale dans l’Arizona. Cette fois-ci, le chef n’a malheureusement pas réussi à convaincre les propriétaires du restaurant de changer leurs habitudes. L’émission a attiré l’attention d’utilisateurs de Reddit qui ont tenté de déclencher un bad buzz sans précédent sur la page du restaurant. Les posts publiés par Amy et Samy Bouzaglo (propriétaires du restaurant) faisaient appel à un vocabulaire peu approprié aux réseaux sociaux, essayant en vain de répondre aux commentaires et oubliant la règle simple : « do no feed the troll » ! Les propriétaires ont par la suite publié un nouveau post pour indiquer que leurs comptes avaient été piratés, générant à nouveau plus de 27 000 commentaires. Reste à savoir si ce dernier post disait vrai…

Twitter a un impact sur la considération portée aux concessionnaires
Les consommateurs engagent la conversation sur Twitter pour récolter des informations et des retours d’expériences. Partant de ce constat, l’étude a pour objet de comprendre comment Twitter aide les concessionnaires automobiles à se connecter avec leurs prospects. Trois enseignements majeurs ont été tirés de cette étude. L’exposition aux Tweets draine un important trafic sur le site de la marque. Twitter influence la notoriété et la considération portée à la marque. Enfin, l’exposition aux tweets augmente la proportion à discuter de la marque en ligne et hors ligne.

Social CRM : les plus chouchoutés sur Twitter sont les clients de Tesco
…Et ils ont de quoi être fiers. La société Socialbakers a en effet réalisé un classement des marques les plus à l’écoute de leurs clients sur Twitter. La marque Tesco est le grand leader de ce Top 10 en ayant répondu à 7 129 questions sur le seul 1er trimestre 2013 ! Les compagnies anglaises de télécoms Vodafone UK et O2 UK ne sont pas en reste : celles-ci affichent un taux de réponse respectif de 81,84 % et 72,70 %, bien supérieur à celui de Tesco (65,88 %). En matière de temps de réponse, la palme revient à la société Halo BCA, capable d’apporter une réponse à ses followers en…3 minutes ! D’un point de vue sectoriel, le secteur de la finance fait office de bon « élève » avec un taux de réponse s’élevant à 62,8 %. Il est suivi par le domaine aérien (53,2 %) et les télécoms (46,1 %).

Twitter se rapproche des chaines de télévision
Twitter poursuit sa conquête du petit écran en étendant son partenariat avec ESPN, la célèbre chaine américaine consacrée au sport. En effet, certains événements sportifs majeurs tels que la Coupe du Monde, les X Games ou la NFL verront leurs résumés diffusés sur le célèbre site de microblogging. Avec cet accord, Twitter souhaite diversifier son contenu et, surtout, développer son modèle publicitaire. A noter enfin que des partenariats similaires ont été conclus avec la Fox pour certaines séries télé ainsi que la NBA pour les highlights des rencontres.

The Guardian dépasse le million de followers
Le Guardian a fêté la semaine dernière son million de followers en demandant à ses abonnés Twitter de poster une photo de l’endroit où ils se trouvent, accompagnée du hashtag #1msides. Les contributions ont ensuite été reprises sur le blog du quotidien et ont permis de faire la démonstration outremanche de l’étendue de la présence et de l’influence du journal dans le monde, par rapport à ses concurrents locaux. Beaux joueurs, on omettra de préciser à nos amis britanniques que @lemondefr compte quant à lui plus d’1,5 millions de followers. ;)

Un pop-up store londonien propose des réductions grâce à Instagram
Au sein du pop-up store Sweden Calling mis en place dans les quartiers londoniens, la marque suédoise Jumperfabriken propose des réductions sur ses produits, mais de manière originale. En effet, les clients peuvent bénéficier de 5% de réduction en postant une photo sur Instagram en utilisant le hashtag #swedencalling, ou en se localisant dans le magasin sur Facebook. L’utilisation d’Instagram est justifiée par le fait que la marque cherche à atteindre un public jeune et féminin. Le hashtag compte déjà plus d’une centaine de contributions sur Instagram.

Pinterest : le début de la publicité ou une amélioration du design
Dimanche, Pinterest annonçait le lancement de nouveaux formats de publication. Une première étape vers un site plus marketing afin d’attirer davantage les gros budgets traditionnellement attribués à Twitter et Facebook. Ces nouveaux types de pins sont destinés à trois catégories de produits (l’alimentation, le retail et les films) et permettent de donner des informations supplémentaires telles que les ingrédients, le casting etc… Parmi les marques qui vont le tester, on retrouve Sony, Sephora, Ebay. Si pour l’instant, nous sommes encore loin d’un site e-commerce à proprement parlé, on imagine déjà que la perception des usagers sur la plateforme risque de changer.
Enfin, les liens des produits seront plus trackables et donc les ROI plus visibles. Avec 48 millions d’utilisateurs uniques dans le monde, Pinterest ne fait que commencer sa montée en puissance.

7 jours d’été par F&F Clothing et We Are Social
« 7 jours d’été » est le nom de la nouvelle campagne de la marque de prêt-à-porter F&F Clothing orchestrée par We Are Social. La marque propose aux internautes de créer un look différent tous les jours pendant une semaine en utilisant des vêtements de leur collection d’été. Ceci permet de mettre en avant la nouvelle collection et de promouvoir le nouveau compte sur Pinterest puisque les internautes devront participer par ce biais en créant un board. Les fans pourront aussi participer via Facebook en uploadant leurs photos. Vine et Twitter seront également utilisés pour l’occasion.

Connecter les gens avec les produits qu’ils aiment
Les internautes utilisent YouTube pas seulement pour se divertir, mais aussi pour apprendre une nouvelle compétence, trouver des informations, et acheter des produits. Ceci représente une occasion unique pour les marques de faire passer de la vidéo à l’achat. Pour cela, YouTube a mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant de relier vidéos-tutos et sites marchands. Unilever a conclu un partenariat avec Google pour faire de « TRESemmé » la première marque à utiliser cette fonctionnalité et présenter sa gamme de solutions de soins capillaires. Comme il y a un intérêt croissant pour les tutos coiffure sur YouTube en ce moment, « TRESemmé » a déjà généré plus de 2,7 millions de vues sur sa chaîne et peut désormais offrir à ses consommateurs les produits qu’ils regardent dans les vidéos de démonstration, d’une manière plus efficace et rapide.

BlackBerry Messenger vise iOS et Androïd
BlackBerry prévoit de lancer son service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger sur iOS et Androïd cet été. Le fabricant de smartphones souhaite coordonner ce lancement avec celui d’une nouvelle plateforme sociale intégrée au service: BBM Channels. Elle permettra aux utilisateurs de se connecter aux marques et célébrités dont ils sont fans. Blackberry a construit sa croissance sur sa popularité auprès des plus jeunes, qui se tournent de plus en plus vers des applications de chat comme Whatsapp pour communiquer avec leurs amis. L’espoir pour BlackBerry est donc de booster le nombre d’utilisateurs sur BBM. Elle déclare à ce jour 51 millions d’utilisateurs actifs par jour et plus de 10 milliards de messages envoyés chaque jour (soit deux fois le nombre de messages envoyés par jour et par utilisateur des autres applications de messagerie, selon la marque)

Ma vie sur les médias sociaux est mon modèle
Une étude de la Future Foundation a mis en avant que 44% des consommateurs étaient d’accord avec la phrase suivante : « je souhaiterai ressembler davantage à la personne que je décris comme moi-même sur les médias sociaux ». Significativement, les applications permettant d’améliorer votre photo de profil ou même votre vie sur les médias sociaux sont de plus en plus utilisées. Autre élément intéressant :les individus font plus attention à ce qui pourrait avoir un écho sur les médias sociaux. La frontière entre « vie réelle » et « vie numérique » devient de plus en plus floue !

Polyvore génère du trafic et des ventes pour ses créateurs membres
Polyvore, le réseau social de mode, lançait en janvier dernier Designer Collective, un programme destiné à aider les marques indépendantes à créer du trafic vers leur site et à générer des ventes. Après 4 mois, les résultats sont sans appel, comme l’illustre, entre autres, le créateur de chaussures Madison Harding’s qui a vu ses ventes multipliées par 2250% grâce à un trafic issu à 70% de Polyvore. Fort de ce succès, le réseau social envisage de renouveler le programme chaque année en y intégrant à chaque fois de nouveaux créateurs.

Nike demande aux fans de foot de faire passer leur pays avant leur club
Le 29 mai prochain, les amateurs de foot pourront découvrir le nouveau maillot de l’équipe de foot d’Angleterre, conçu par Nike, lors du match Angleterre-Irlande. L’inauguration de ce nouveau maillot est l’occasion pour Nike de déployer une nouvelle campagne Social Media intitulée « Country First Club Second » et de peser dans le débat des fans de foot « Faut-il faire passer le pays avant le club de foot ? ».

BNP Paribas fête ses 40 ans de partenariat avec Roland Garros
A travers sa marque de sponsoring We Are Tennis, la banque propose sur le web comme sur ses différentes présences sociales gérées par notre agence, de nombreuses animations pour les célébrer. Vous avez dû voir passer sur ce blog l’une des plus ambitieuses : l’organisation d’un entraînement avec Jo-Wilfried Tsonga par ses supporters via un robot lanceur de balles connecté à Twitter ! Un dispositif à découvrir plus en détail sur le site.

B&YOU fait entendre votre voix sur Vine
Du 14 au 20 mai, B&YOU vous propose de poster votre plus beau “Yooou” sur Vine pour tenter de remporter notamment un Sony Xperia Z et des années de Forfaits 24/24 & Internet 3Go de B&YOU. Pour participer, rien de plus simple :

  • Téléchargez l’application Vine ;
  • Filmez votre plus beau “Yooou” en 6 secondes ;
  • Partagez votre oeuvre sur Vine en la tweetant et en l’accompagnant du hashtag #BANDYOOOU.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,