La Revue du lundi par We Are Social #153

par Laetitia Lucide dans News

Twitter rivalise avec Facebook sur la cible des adolescents
Selon la dernière étude de Piper Jaffray menée auprès de 5 000 jeunes, 30% des adolescents citent Twitter comme le réseau social le plus important, juste derrière Facebook avec 33%. En comparaison avec l’étude menée à l’automne dernier, Facebook chute de 9 points alors que Twitter grimpe de 3 points. En troisième position, nous retrouvons Instagram qui gagne 5 points. Les réseaux sociaux qui ferment le classement tels que Google +, Tumblr ou Pinterest, connaissent une évolution stable. Ces résultats restent inquiétants pour Facebook qui utilise cette cible adolescente comme un important indicateur des tendances à venir. Tout aussi intéressant, on constate, selon les derniers chiffres d’Experian Hitwise, que la part de marché de Facebook, en termes de visites aux Etats-Unis, est passée de 63,2% en mars 2012 à 58,5% en mars 2013. Enfin, cette étude nous révèle que 53% des adolescentes et 52% des adolescents pensent que les médias sociaux ont un impact sur l’achat et plus de 75% d’entre eux affirment acheter en ligne.

2/3 des twittos mentionnent les marques sur Twitter via un mobile
D’après une récente étude menée par Socialbakers, 66% des tweets qui mentionnent les marques sont envoyés depuis un smartphone. Ce sont plus de 500 000 messages qui ont été analysés pendant le mois de mars, et qui permettent de démontrer que le mobile a une place dominante dans l’utilisation de Twitter pour l’interaction avec les marques. Parmi tous ces tweets, 44% proviennent d’utilisateurs iPhone, devançant donc nettement les 20% d’utilisateurs Android et 11% de Blackberry.

Twitter est sur le point de lancer un nouveau service musical
Twitter annonce depuis quelques jours l’arrivée d’un nouveau service de musique qui aura pour but de mettre en avant les dernières tendances en fonctions des goûts de l’utilisateur. En effet, le géant bleu du microblogging avait récemment fait l’acquisition de l’entreprise « We Are Hunted », posant ainsi les prémices de Twitter Music. Afin d’en maximiser l’impact, un accès exclusif a été donné à quelques célébrités afin qu’elle diffusent à leur tour leur avis sur ce nouveau service. La mise en ligne de Twitter Music est imminente, vous pouvez déjà vous y inscrire.

Les Européens les plus connectés sont… les Anglais
Ce constat est la principale conclusion du premier rapport Forrester « The State Of Consumers And Technology: Benchmark 2012, Europe ». Cette édition consacrée à l’Europe permet de mieux cerner nos habitudes de consommation en matière de navigation Web. Ainsi, il a entre autres été établi que : les britanniques sont les plus assidus en termes de navigation, notamment sur les sites de e-commerce (78 % des personnes interrogées au Royaume-Uni ont déclaré avoir récemment effectué un achat sur Internet). Les Allemands représentent la plus grande réserve de consommateurs, en matière d’achats en ligne (avec 46 millions de consommateurs online). Les Espagnols et les Italiens sont certes moins connectés, néanmoins ils sont davantage créateurs de contenus que leurs homologues européens. Et les Français dans tout cela ? Il est apparu que nous serions les moins férus de nouvelles technologies, mais également les moins adeptes de la navigation mobile (via tablettes et/ou Smartphones). Il nous reste donc du pain sur la planche pour ne pas rester les bons derniers de l’Europe.

Vine au sommet des charts Apple Store
Vine, le service vidéo de Twitter, s’est hissé en tête des applications les plus plébiscitées de l’App Store d’Apple, seulement six mois après son lancement. Pour ceux qui ignorent ce qu’est Vine, il s’agit d’un service similaire à Snapchat, qui permet à tout utilisateur sur iOS d’enregistrer une vidéo de six secondes et de la partager sur Twitter ou Facebook. Le service s’est vu doté petit à petit de nouvelles fonctionnalités, ce qui a sans doute contribué à le propulser à ce niveau de popularité. Sans compter, bien sûr, que le teaser du film « The Wolverine » a été livré sous forme de vidéo Vine devenant ainsi le premier tweaser de l’histoire.

Facebook : des datas tierces pour cibler au mieux les ads
Facebook annonçait en Février un partenariat avec Acxiom, Datalogix et Epsilon dans l’échange des donnés à vocation publicitaire. C’est chose faite ! Toutes ces datas seront utilisables pour cibler précisément ses ads. Il sera, par exemple, possible de cibler les dentistes qui vivent seuls et qui sont propriétaires d’une BMW…

Les cadeaux sur Facebook s’ouvrent à l’international
Lancés en septembre 2012, les cadeaux sur Facebook permettaient aux utilisateurs américains d’offrir des présents physiques ou digitaux à leur cercle d’amis. Une récente mise à jour de la plateforme étend désormais l’accès aux utilisateurs du Royaume-Uni, d’Inde et du Canada. Pour le moment, cette mise à jour leur permet uniquement d’offrir des cadeaux à leurs amis résidant aux Etats-Unis. Facebook travaille activement sur le développement de cette fonctionnalité qui s’étendra progressivement plus largement à l’international.

Facebook facilite la création de posts
Il semblerait que Facebook soit bien déterminé à encourager la création de statuts et d’actions en simplifiant au maximum les usages, tant du point de vue des utilisateurs que des développeurs. La plateforme teste en ce moment un nouveau format de post permettant d’intégrer une action de façon visuelle ou une humeur, au travers d’un émoticône (ce qui rappelle un peu Path). Du côté des développeurs, le réseau facilite notamment le process de création d’actions liées à des applications. Il suffira pour cela de choisir l’action et le devkit pour obtenir le code correspondant.

Facebook Messenger intègre les évolutions de Facebook Home
L’application Facebook Messenger pour Android intègre désormais les Chat Heads, ces évolutions propres à Facebook Home. Les Chat Heads permettent l’apparition des conversations sous forme de pop-up et l’accès au chat sans qu’il soit nécessaire de quitter l’application en cours. Les seuls inconvénients sont l’affichage des messages et le son lorsque plusieurs chats sont ouverts. Il est toutefois possible de désactiver ces fonctionnalités. Par ailleurs, Facebook Home n’a obtenu qu’une étoile (note la plus faible) de la part de 44 % des utilisateurs de Google Play. Il semblerait que les critiques portent notamment sur le fait qu’il ne soit plus possible d’utiliser les traditionnels Widget d’Android.

Dites bonjour à Foursquare 6.0 !
Foursquare a annoncé la sortie d’une mise à jour majeure de son application iOS : Foursquare 6.0. Le but de cette nouvelle version est de repenser la géolocalisation comme un moyen de découverte et non plus seulement comme un moyen de voir ce que font vos amis. Pour cela, la place de la recherche est plus importante avec la mise en avant de cette fonctionnalité sur la landing page de l’application. Foursquare souhaite que cette nouvelle version permette aux utilisateurs de découvrir de nouveaux lieux sans passer au crible des dizaines de commentaires grâce à son moteur de recommandation. Cette nouvelle version permettra-t-elle à Foursquare de se relancer ? Affaire à suivre…

Levée de fonds : Foursquare lève 41 millions de dollars
Justement, dans la foulée du lancement de sa version 6.0, Foursquare a annoncé jeudi dernier qu’il avait reçu 41 millions de dollars en financement pour l’aider à poursuivre sa croissance et élargir son business model. Le réseau social de géolocalisation devrait utiliser cette somme pour développer de nouvelles fonctionnalités : amélioration des outils de recherche, renforcement des services réservés aux entreprises, mise en place d’une plate-forme de géolocalisation dédiée aux sociétés tierces.

Foursquare : les données des check-in pour mieux cibler les ads ?
Par ailleurs, Foursquare aurait contacté des agences digitales au sujet d’une nouvelle offre encore en développement actuellement, dont l’objectif est de permettre aux annonceurs d’utiliser les données Foursquare pour cibler leurs annonces publicitaires. Les données des check-in Foursquare et les données comportementales serviraient ainsi à mieux contextualiser la publicité sur les autres plateformes. Cette offre serait la première tentative de Foursquare pour générer des revenus en dehors de son application.

Un Live Voting via Instagram pour les MTV Movie Awards
Lors de la dernière édition des MTV Movie Awards, les cinéphiles étaient invités à utiliser Instagram pour élire le gagnant de la catégorie « Best Hero ». En ajoutant l’un des hashtags dédiés à leur photo Instagram, les participants ont ainsi pu voter pour la première fois via Instagram, tout en pouvant suivre les résultats en temps réel sur la page web dédiée de l’opération. Première marque à avoir franchi le million d’abonnés Instagram en novembre dernier, MTV confirme avec cette opération son implication et sa maitrise de cette plateforme.

Un feuilleton UK remplace ses traditionnels épisodes TV par Twitter
C’est une toute nouvelle façon de consommer la comédie que propose Seven Sisters, le premier « soap opera social » qui invite ses fans à suivre l’intrigue sur les médias sociaux. En effet, pas d’épisode TV, l’histoire et les relations entre les personnages évolueront à travers les profils Twitter, Facebook et Instagram de ses héros. L’idée pour la réalisatrice du programme est d’immerger complètement les personnages de sa série au sein de l’activité sociale de ses auditeurs – en likant par exemple, comme de « vrais » utilisateurs, un check-in d’un fan à Starbucks. Chaque personnage sera interprété par un vrai acteur pour la production du contenu photo et video qui sera publié sur les espaces sociaux de chacun. Guidés par le scénario, ils écriront et publieront également leurs propres statuts, en communication permanente avec la réalisatrice Danielle Vanier pour éviter les contresens. Un vrai challenge lancé par la start-up Awesix Media avec un budget minime de £10,000.

Partez dans l’espace avec KLM !
KLM Royal Dutch Airlines vient de lancer une campagne social media intitulée « claim your place in space », qui offre aux participants la chance de gagner un voyage dans l’espace à bord du Lynx SXC en 2014. Un ballon de haute altitude sera lancé le 22 avril et lorsqu’il atteindra l’hémisphère extérieur, il se dilatera pour finir par éclater. KLM encourage ses fans à prédire la hauteur et l’endroit exact où le ballon éclatera ; le participant qui aura prédit ces données avec le plus de précision gagnera son voyage dans l’espace. Le ballon sera équipé d’un GPS et d’un appareil photo relayant en temps réel les données relatives à son trajet sur le site conçu par DDB Tribal Amsterdam et RAPP.

Jaguar rajeunit : dispositif digital & partenariat Sundance Festival
Jaguar a décidé de miser sur le digital pour faire la promotion de son dernier modèle bi-place F-Type. Après avoir réalisé un mini-film nommé « Desire » avec Damian Lewis, star de la série Homeland, la marque a prévu de médiatiser son véhicule à l’occasion du Sundance Film and Music Festival qui se déroulera à la fin du mois aux États-Unis. Bien décidé à rajeunir, Jaguar a fait appel à Lana Del Rey pour la bande-son. Il est prévu que des spots TV « shazamables » soient diffusés aux dates du festival pour faire écho à la zone de diffusion de « Desire » sur le festival. Nos confrères de We Are Social ont d’ores et déjà lancé une campagne de trailers sur les réseaux sociaux. Cette campagne avait pour but de faire partager quotidiennement les contenus de la page de marque par des influenceurs mode / lifestyle afin qu’ils soient mis en avant comme des contenus désirés par tous.

Lynx profite de la puissance de diffusion de la TV sociale
La marque de déodorant Lynx réussit à exploiter les nouvelles opportunités que la TV sociale offre aux marques de rebondir sur une situation délicate qui aurait pu rapidement se transformer en un véritable « bad buzz » . En effet, après le passage à la télévision d’un homme avec un produit Lynx dans une situation plutôt défavorable, la marque est arrivée à détourner de façon maline l’association négative que les consommateurs auraient pu faire entre la marque et la personne par un community management astucieux. Elle a ainsi pu renforcer son image de marque décalée, fun et proche de ses fans sur les réseaux sociaux.

General Motors de retour sur Facebook
Après plus de 11 mois, General Motors se réconcilie enfin avec Facebook. En effet, le géant de l’automobile avait douté de l’efficacité du modèle publicitaire de Facebook, notamment après avoir dépensé 10 millions de dollars en publicité sur le réseau social en 2011. GM vient de confirmer à Ad Age son retour sur le réseau social en tant qu’annonceur, sans donner plus de précisions sur les raisons de ce retour. C’est par l’intermédiaire d’une de ses filiales, Chevrolet, et dans le cadre d’une campagne publicitaire que le géant renoue avec Facebook, en l’inscrivant aux cotés d’autres solutions publicitaires pour mobiles.  L’occasion pour Facebook de faire ses preuves à travers ses dernières avancées publicitaires (Facebook Exchange FBX, etc. …).

Retrouver ses amis Facebook autour d’un café, c’est possible.
A quel point êtes-vous « ami » avec vos amis Facebook ? C’est la question à laquelle Nescafé se propose de répondre, grâce à une campagne nommée « Tout commence par un NESCAFE ». Le dispositif vidéo sur Youtube permet aux internautes de suivre Arnaud, un homme ordinaire déterminé à connaitre la valeur de ses amitiés virtuelles en les surprenant chez elles pour les retrouver autour d’un café. Bien que l’authenticité de chaque rencontre ne soit pas garantie, la campagne permet au moins de se poser la question de la valeur réelle de nos contacts via le réseau social : notons que l’utilisateur moyen de Facebook a environ 141,5 amis…

600.000 CV vidéos partagés pour le « Meilleur job du monde »
La campagne de l’Office du Tourisme australien « Best Job in the World », basée sur la promotion de 6 offres d’emploi de gardien de la grande barrière de corail sur l’île de Hamilton (Australie), a attiré plus de 600.000 postulants de 200 nationalités différentes. Cette campagne succède à la précédente compétition lancée en 2009, qui avait attiré plus de 35.000 CV pour un poste similaire. Les candidatures sont à découvrir ici.

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