Le social media plus populaire que la TV

par Guillaume Lalu dans News

Cet article est une traduction de l’article de Tom Smith, publié sur le blog de We Are Social UK.

Les dernières données fournies par GlobalWebIndex révèlent qu’Internet représente aujourd’hui  57% du temps total passé sur les médias. Les médias sociaux représentent à eux seuls 26% de ce temps passé contre 23% à la TV. Tom Smith, fondateur de GlobalWebIndex, s’explique sur les enseignements à tirer de cette étude.

Personne ne peut contester le fait que le digital a bouleversé la façon dont nous consommons aujourd’hui les médias mais aussi le type de média que nous consommons.

Ce constat est aujourd’hui plus évident que jamais car pour la première fois le temps passé sur le digital a globalement pris le pas sur celui-ci passé sur les médias traditionnels. Ca n’est pas le cas partout mais notre dernière étude montre que les consommateurs passent en moyenne 10.7 heures par jour sur l’ensemble des médias, dont 5.6 heures sur le digital.

S’appuyant sur un sondage mené au dernier trimestre 2012 auprès de 32 000 consommateurs, nous avons ainsi identifié que pour 23 des 31 marchés observés par GlobalWebIndex le temps consacré au digital dépassait celui consacré à la TV, à la radio et au print.

Seuls « résistent » encore les Pays-Bas, l’Allemagne et la France et dans une moindre mesure la Pologne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Argentine et l’Australie.

Tel que l’on peut l’imaginer, cette prise de pouvoir du digital est portée par les pays émergents tels que les Emirats arabes unis et la Chine pour lesquels le temps passé quotidiennement sur le digital s’élève respectivement à 7.3 heures et 6.1 heures. Ainsi, les Chinois sont ceux passant le moins de temps sur les médias traditionnels (35% de leur consommation média quotidienne).

Les médias sociaux contribuent grandement à cette croissance du digital. Sur les 5.6 heures passées quotidiennement sur les médias online, une moyenne de 48% est consacrée aux médias sociaux, soit 26% du temps global passé sur les médias (contre 23% pour la TV). Dans des marchés tels que les Philippines, cette tendance est encore plus marquée avec 5.4 heures passées par jour sur les médias sociaux.

Au-delà de ces tendances globales observées, chaque marché possède nécessairement ses spécificités. Ainsi, le temps passé en ligne par les consommateurs varie significativement avec, par exemple, les Japonais qui passent seulement 4 heures par jour sur le digital alors que les Malaisiens y consacrent plus de 8 heures.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , ,