La revue du lundi par We Are Social 148

par Anaïs Moret dans News

Les dépenses liées aux réseaux sociaux vont doubler dans les 5 ans
Selon une étude réalisée par CMO Survey sur près de 500 directeurs marketing aux Etats-Unis, les dépenses liées aux réseaux sociaux vont plus que doubler dans les 5 prochaines années. Actuellement, les réseaux sociaux représentent 8,4% des dépenses marketing, ils passeraient à 11,5% dans l’année soit une augmentation de plus de 40%, et atteindraient 21,6% dans les 5 prochaines années. Sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant à « pas du tout intégrés » et 7 à « très intégrés »), 9,9% des sondés estiment que les réseaux sociaux sont très intégrés dans la stratégie de l’entreprise contre 15,2% qui estiment qui ne le sont pas du tout. Selon Christine Moorman, directrice de l’institut de sondage CMO Survey, une telle différence d’intégration s’explique par le fait que beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à aborder le social media comme une discipline qui peut être planifiée, contrôlée et répondre à des objectifs marketing car difficilement mesurable en termes de ROI. De plus en plus, les entreprises apprennent à mesurer l’impact et les retombées du social media. C’est pourquoi, les directeurs marketing prévoient une augmentation de 66% des dépenses en marketing analytics. Pendant que le social media voit ses budgets au sein des entreprises nettement augmenter, ceux liés à la publicité traditionnelle ne cesse de chuter : les directeurs marketing sondés s’attendent à une baisse de 2,7%.

Facebook et les insights
Une vérification complète et des mises à jour sont en étude suite aux différents bugs concernant les rapports des pages  « insights ». En effet, les données ne sont pas tellement optimisées et l’équipe Facebook travaille au mieux afin d’améliorer les problèmes des statistiques. Différents points sont à noter dans l’étude qui a porté sur un échantillon de 1000 pages. Le reach a augmenté de près de 275% après les mises à jour. Au sujet de l’engagement, celui-ci est passé de 0,34 % à 0,29 %. Cela a eu une conséquence sur les pages, ou la plupart d’entre elles ont connu une augmentation de la portée totale du reach organique et viral.  Des mesures correctives seront  apportées d’ici peu.

Pour être suivi, tweetez positif
Telles sont les conclusions tirées d’une étude très sérieuse menée par le Georgia Institute of Technology à Atlanta. En effet, après avoir examiné sur une période de 15 mois les tweets de 500 personnes et analysé 2800 termes à connotation émotionnelle (LOL, émoticones, mots d’argot, etc.), les résultats semblent montrer que les personnes les plus positives dans leurs tweets et celles qui retweetent infos et scoops sont celles qui gagnent le plus de followers. Les tweets égocentrés (axés sur le quotidien du Twittos) remportent moins de succès, l’audience ne se sentant pas concernée. En d’autres termes, la clé du succès reste de connaître son audience et d’engager des conversations avec elle en fonction de ses centres d’intérêts.

Instagram va passer la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs
Alors qu’on observait ces dernières semaines un ralentissement dans la croissance du réseau social dédié à la photographie à cause d’une controverse autour de sa politique d’utilisation des datas, il semblerait que l’engouement autour d’Instagram soit reparti à la hausse. Le réseau atteignait 90 millions d’utilisateurs actifs le mois dernier et s’apprête à dépasser la barre symbolique des 100 millions. Pour l’occasion, un milestone sera dévoilé, les utilisateurs pouvant participer à son élaboration en associant le hashtag #InstagramMeansToMe à leurs clichés. Le CEO Kevin Systrom commente : « Les images ont le pouvoir d’inspirer et de connecter les gens’’. C’est sûrement le cas quand on voit que l’application est en 3ème place des téléchargements Android et 18ème des téléchargement iOS aux USA, ce qui en fait l’une des applications les plus consultées du pays. Il est plus que jamais temps de prendre la pose, sourire, partager.

Facebook annonce un nouveau fil d’actualité
Une invitation aux médias a en effet été envoyée en fin de semaine dernière, invitant les journalistes à découvrir ce jeudi « a new look for News Feed ». La société de Mark Zuckerberg n’a pas donné d’autres détails, mais quelques rumeurs ont déjà commencé à fuiter. En janvier dernier, un journaliste de TechCrunch affirmait avoir été témoin d’une nouvelle version du fil d’actualité sur mobile, celle-ci contenant moins d’espaces vides et utilisant toute la largeur de l’écran pour afficher les images et le texte en superposition. Facebook souhaiterait ainsi miser sur une interface visuelle simplifiée pour engager davantage le lecteur. Notons enfin qu’il y a quelques mois, Mark Zuckerberg demandait à Chris Cox, son homme confiance, de « réinventer la manière dont l’information est distribuée ». Allons-nous assister à cela jeudi ?

De nouvelles fonctionnalités de notation sur l’Open Graph Facebook
Facebook teste actuellement de nouvelles fonctionnalités sur son Open Graph concernant des contenus comme des livres, des séries TV ou des films. Des actions telles que « noter », « citer », « je veux le lire » ou « je veux le voir » sont en cours de développement. Il est fort probable que nous ayons plus d’informations concernant ces nouveautés au cours des mois à venir. Encore un peu de patience !

Facebook améliore la mesure des publicités avec le rachat d’Atlas
Facebook a officiellement annoncé le rachat d’Atlas, la plateforme publicitaire de Microsoft. Cet investissement annonce clairement l’intention du réseau social qui souhaite améliorer ses performances en terme de mesure d’efficacité des Facebook ads. Grâce au système de tracking d’Atlas, Facebook pourra analyser l’impact des publicités après l’exposition des utilisateurs. Enfin, il prévoit d’aller encore plus loin en développant l’outil créé par Microsoft pour évaluer le ROI sur support mobile.

Facebook vous propose d’offrir des cadeaux à vos amis
Certains utilisateurs Facebook ont dernièrement vu apparaître le bouton « Give a Gift » associé à des publications d’amis dans leur fil d’actualité. En effet, le réseau social semble maintenant en mesure de reconnaître si vos amis partagent (ou non) de bonnes nouvelles avec vous et si ces bonnes nouvelles valent la peine de recevoir un cadeau. Un anniversaire, un nouveau travail, l’annonce d’un enfant ou d’une nouvelle relation sont par exemple de parfaites occasions pour offrir un cadeau à un ami selon Facebook. Après avoir racheté l’application mobile Karma, la firme de Palo Alto a récemment réalisé quelques améliorations dans l’interface de Facebook Gifts. D’autres nouvelles fonctionnalités devraient suivre, comme l’outil pour retrouver l’ensemble des publications de vos amis qui méritent des félicitations. Vous n’avez donc pas fini d’offrir des cadeaux…

Après le +1, le Google Connect et le bouton « Acheter »
Google+ vient de développer en partenariat avec The Fancy, un bouton « acheter » qui favorise le e-commerce sur la plateforme. Mais le partenariat ne s’arrête pas là puisque The Fancy permet aussi dès à présent d’utiliser le Google Connect, récemment lancé par Google. D’autres sites et applications tels que Open Table ou Shazam le proposent aussi. C’est un nouveau moyen simple et sûr de s’inscrire sur un site et d’y accéder mais ce ne sont pas les seuls avantages. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Foursquare tisse un partenariat avec Visa et Mastercard
Depuis quelques temps déjà, American Express s’était associé à Foursquare pour proposer à ses utilisateurs des offres promotionnelles débloquées lors des « check-in ». Désormais, comme l’annonce Foursquare sur son blog, ce sont Visa et Mastercard qui rejoignent les rangs des partenaires de l’opération. Et si, à l’origine, le concept n’avait pas de fins lucratives pour Foursquare, la plateforme a fait évoluer son offre afin de toucher des taxes sur les transactions. Cette amélioration survient à un moment où l’intérêt du consommateur, autant que celui des investisseurs, est sur le déclin. Le Wall Street Journal rapportait en novembre dernier que la compagnie essayait de lever 50 millions d’euros supplémentaires et peinait à convaincre les investisseurs.

Vimeo s’associe avec Vivoom pour proposer des filtres et effets vidéos
Le service de partage de vidéos, Vimeo propose désormais à ses utilisateurs d’ajouter des filtres et effets aux créations pour un rendu professionnel.  »Looks », l’outil d’édition est issu d’un partenariat avec Vivoom, un service d’amélioration de vidéos et offre plus de 500 effets différents. Pour le moment, Looks n’est disponible qu’en version web mais devrait être prochainement accessible depuis l’application mobile.

L’influence des tweets sur les acheteurs High-Tech au Royaume-Uni
Pour déterminer l’influence de Twitter sur les achats de produits High-Tech (smartphones et autres), une étude de cas a été réalisée au Royaume-Uni durant la période de Noël. Cette étude a été conduite en partenariat avec Compete sur plus de 6000 utilisateurs répartis en 3 catégories : les utilisateurs Twitter qui ont vu au moins un message d’une marque High-Tech, les utilisateurs Twitter qui n’en ont pas vu, et enfin l’internaute moyen. En conclusion, les utilisateurs Twitter ayant croisé au moins un message de marque se redirigent davantage sur le site de la marque par rapport aux internautes classiques, mais font aussi plus de recherches sur les produits et se rendent sur les sites spécialisés à la recherche d’avis. A noter que les utilisateurs Twitter, même sans croiser de tweets de marques, effectuent ces actions plus fortement que l’internaute moyen.

Pheed, ce nouveau réseau social qui dépasse Facebook sur l’Appstore
Pheed, ce nouveau réseau social vient de dépasser Facebook & Twitter sur l’Appstore. C’est maintenant l’application la plus téléchargée sur l’Appstore dans la catégorie réseau social avec plus de 1500 avis et 4,5 étoiles sur la plateforme d’Apple. Toutes les données montrent que ce sont les adolescents qui utilisent le plus cette application. Les principaux atouts de Pheed sont d’une part sa capacité à poster un message sous plusieurs formats : son, vidéo, image, et qui plus est, il est possible de promouvoir ses statuts avec des forfaits allant de $1.99 à $34.99, facturés à l’impression ou mensuellement. Pour couronner toutes ces fonctionnalités, les utilisateurs ont la possibilité de watermaker leur photos. Pheed est définitivement un réseau social à surveiller cette année.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , ,