La revue du lundi par We Are Social #145

par Thibaut Sebire dans News

« Faire une pause » avec Facebook
Selon une étude de PEW Research, de plus en plus d’utilisateurs (61% des interrogés) avouent faire régulièrement des « pauses » avec Facebook ; certains de quelques jours, d’autres de plusieurs semaines. Les raisons invoquées diffèrent : lorsque certains indiquent ne pas avoir assez de temps pour consulter leur fil d’actualité, d’autres confessent un désintérêt total pour le service. Cependant, ces mêmes utilisateurs irréguliers projettent de passer le même temps l’an prochain sur la plateforme. Conclusion : pas de rupture ni d’exil massif en perspective !

Lookalike Audiences : une nouvelle modalité de ciblage publicitaire
Looklike audiences aide à rechercher des utilisateurs ayant des similitudes avec ses clients actuels. Cette nouvelle fonctionnalité testée par Facebook permet de faire des publicités ciblées vers des prospects susceptibles d’être intéressés par un produit ou un service. L’algorithme de Facebook analyse les audiences de ses clients actuels pour produire un nouveau segment de clients susceptibles d’avoir un profil comportemental similaire. Les informations individuelles des utilisateurs ne sont pas partagées avec les annonceurs et ce nouveau segment de public ne peut être exploité qu’au sein de Facebook. Ce nouveau ciblage pourrait aider les annonceurs à atteindre leurs objectifs et rendre les annonces plus pertinentes pour les utilisateurs.

Arby’s transforme une cliente des années 70 en ambassadeur de marque
Puiser dans son passé peut être un très bon levier de communication. La marque de restauration Arby’s a bien intégré cette notion dans le dispositif de lancement de son opération « Fan of the Week » sur Facebook, opération qui célèbre 2 millions de fans. Pour l’occasion, la marque de restauration rapide a retrouvé sa 2 millionième cliente, franchissant la porte d’un des restaurants en 1970. 43 ans plus tard, c’est sur Facebook qu’elle devient le 200 millionième fan. Via un message vidéo, il est possible de partager avec elle son histoire et le moment où elle devient le 200 millionième fan de la page. La marque propose également aux fans d’envoyer une photo où chacun pourra poser avec elle via l’application et gagner des bons d’achat Arby’s. Le but final de l’opération « Fan of The Week »  est de créer du trafic dans les restaurants, puisque chaque fan qui se prend en photo chez Arby’s a la possibilité d’être tiré au sort chaque semaine et de remporter à son tour un bon d’achat. Un bel exemple de storytelling temporel qui permet à terme de lier l’héritage de la marque et la pratique du digital.

Facebook lancerait son application mobile de géolocalisation
Selon deux sources anonymes, Facebook serait sur le point de lancer une application mobile de géolocalisation qui fonctionnerait même lorsque elle n’est pas utilisée et suivrait en permanence la position de ses utilisateurs. L’équipe en charge du développement de l’application serait menée par Peter Deng, un ancien employé de Google, et composée de concepteurs de Glancee (une société spécialisée dans la géolocalisation rachetée en mai dernier par Facebook) et de Gowalla (un réseau social basé sur la géolocalisation racheté en décembre 2011 par Facebook). Prévue pour la mi-mars, l’application permettrait aux utilisateurs de trouver des amis qui sont à proximité. D’autres applications, basées sur le même concept, qui trackent en permanence la position des utilisateurs, n’ont pas rencontré le succès escompté. Les problématiques liées à la confidentialité des données, déjà mises à rude épreuve avec l’annonce du déploiement du Graph Search de Facebook, et l’impact sur la consommation des batteries des téléphones portables sont en grande partie responsables de l’échec de ce genre d’applications.

De Microsoft à Facebook, il n’y a qu’un pas… surtout pour Atlas
L’histoire d’amour entre Microsoft et Atlas n’aura finalement duré que 6 ans. Le groupe serait en passe de se séparer de sa régie publicitaire au profit de Facebook. Les deux sociétés seraient parvenues à trouver un accord quant au montant de la transaction (entre 30 et 50 millions de dollars). Bien que cette somme soit bien en dessous des premières offres de rachat, cette opération tombe à point nommé, tant pour Facebook que pour Microsoft : d’une part, le réseau social espère ainsi asseoir son statut de plate-forme publicitaire auprès des entreprises; d’autre part Microsoft envisage de se consacrer au développement de ses propres plateformes (Xbox, Windows 8). La régie publicitaire Atlas semble, quant à elle, habituée aux grands groupes, ainsi qu’aux ruptures : la société quittait déjà Google pour Microsoft en 2007.

Lego fait passer à ses directeurs des examens sur les médias sociaux
Le géant danois du jouet Lego prend très au sérieux les médias sociaux. Selon leur directeur social media Lars Silberbauer, « tous les employés doivent comprendre ce que signifie être social ». C’est pour cela que la marque a mis en place une formation consacrée au social media pour ses directeurs, conclue par un examen théorique et un examen pratique. Pour ce qui est de l’examen pratique, l’exercice ultime est de poster une publication sur la page Lego, qui culmine à 4 millions de fans. Silberbauer ajoute que, d’après lui, il y a 4 grands éléments qui se retrouvent enrichis grâce à l’engagement de la page Facebook Lego : une augmentation des ventes, un marketing plus efficace, une affinité de la communauté avec la marque qui se construit, et enfin la protection de la marque via les médias sociaux.

Mise à jour de Twitter : des contenus plus pertinents
Les applications Android, iOS et mobile ont été mises à jour. Les nouvelles versions rendent la recherche d’informations plus efficace. En effet, les tweets, activités, tendances et les suggestions de comptes à suivre (à la fois sur iPhone et Android) sont recensés dans un flux dédié. De plus, les paramètres de recherches ont été modifiés pour permettre des recherches à partir de l’ensemble des pages de l’application mais aussi de retrouver d’ancien tweets. Enfin, une dernière amélioration : un simple clic sur une URL permet d’accéder directement au site web.

Twitter valorisé à près de 10 milliards de dollars
La demande publicitaire sur Twitter semble en pleine santé, puisque le site de microblogging a augmenté le prix de ses Promoted Trends à la modique somme de 200,000 dollars par jour, soit une augmentation de 33% du prix pratiqué jusqu’ici. Ce parti-pris découlerait de la volonté de Twitter de s’introduire en bourse l’an prochain, profitant ainsi de l’intérêt que lui portent les investisseurs.
Blackrock, numéro un mondial de la gestion d’actifs, a ainsi prévu de racheter pour 80 millions de dollars de titres à des salariés de Twitter désireux de se délester de leurs options. Cette opération valorise la plateforme de microblogging à près de 10 milliards de dollars.

Twitter exploite le lien entre TV et Réseaux sociaux
Avec le rachat de Bluefin Labs, start-up spécialisée dans l’analyse des commentaires liés aux programmes télévisés, Twitter se lance dans la mesure des interactions sociales entre la TV et un second écran. Pour le monde de la télévision, les données générées par ces analyses valent leur pesant d’or, puisqu’elles permettront de définir un véritable indice de qualité des campagnes publicitaires et de leur impact en temps réel sur les consommateurs. « Les capacités d’analyse des données et l’expertise de Bluefin en matière de télévision vont nous permettre de créer des produits et des publicités innovantes et de nouvelles expériences pour les consommateurs à l’intersection de Twitter et de la télévision. », confirme Ali Rowghani, directeur exécutif de Twitter.

O2 live-stream en vitrine des tweets de Saint-Valentin  
A l’occasion de la Saint-Valentin, le groupe de télécom britannique O2 relooke ses vitrines: promotions, détails des tarifs et téléphones relégués en magasins, place aux messages d’amour postés sur Twitter. Pour avoir ses 5 secondes de célébrité sur High Street et être live-streamé sur des écrans dédiés en vitrine, il suffit de tweeter avec le hashtag #O2Tweetheart. Les Roméo et Juliette en herbe participent également à un tirage au sort avec pour récompense des escapades romantiques et des bons d’achat.

Vine demande désormais aux utilisateurs de confirmer leur âge
Vine, l’application de partage de vidéos sur Twitter lancée il y a deux semaines, requiert désormais un âge minimum. Tous les nouveaux utilisateurs ainsi que les actuels doivent maintenant avoir au moins 17 ans afin de mettre à jour l’application. Cette restriction est sans nul doute une nouvelle réaction aux critiques sur les vidéos à caractère pornographique qui ont été uploadées via l’application. Dès son lancement, plusieurs marques ont commencé à expérimenter avec les tweets vidéo de six secondes, mais Vine est rapidement devenu connu pour le contenu NSFW.

Grosse croissance pour les marques du Top 100 sur Google+ et YouTube
BrightEdge revient sur les statistiques des marques du Top 100 et de leur utilisation de Google+ et YouTube. Durant l’année écoulée, les 3/4 de ces marques ont établi des profils sur Google+ et comptent au total 20,9 millions de fans. Chiffre à relativiser toutefois puisque ces fans sont trustés principalement par les marques du Top 10, qui comptent à elles seules 16,3 millions de « followers ». YouTube est quant à lui, de plus en plus adopté par ces marques (87% du Top 100 possèdent une chaîne). Celles-ci représentent au total 3.15 milliards de vues sur la plateforme.

La NASA organise le premier hangout Google+ en direct de l’espace
La fonction Hangout du réseau Google+ ne cesse de conquérir les amateurs de chat vidéo en groupe. Même la NASA a choisi d’organiser un Hangout en live depuis l’International Space Station. Les astronautes Kevin Ford, Tom Marshburn et Chris Hadfield répondront aux questions des internautes le vendredi 22 Février de 11h à midi, Eastern time. Le live chat sera visible sur la page Google+ de la NASA ainsi que sur leur chaîne Youtube. Envie de leur poser une question ? Et bien il vous suffira d’utiliser le hashtag #askAstro !

La version web d’Instagram évolue
Depuis sa création en 2010 et son optimisation mobile sur iOS puis sur Android, l’application de customisation et de partage Instagram évolue à nouveau. La version web, disponible depuis quelques mois, gagne en ergonomie et rend désormais compte du flux de vos abonnés. Retrouvez plus facilement les photos et contacts croisés sur mobile !

Une augmentation de la part des dépenses social media en 2013
D’après le dernier rapport Econsultancy/Responsys sur les budgets marketing en 2013, 71% des entreprises prévoient une augmentation de leurs budgets digitaux cette année. Lorsqu’on les interroge sur la répartition de leurs budgets digitaux,  le social media semble être une de leur priorité puisque 62% des répondants prévoient de l’augmenter !

Vimeo classifie ses contenus
Afin de ne pas être bloqué dans les écoles et les entreprises, Vimeo met en place une classification de ses contenus. Chaque vidéo se verra ainsi attribuée un label parmi les 3 suivants : « All Audiences », « Mature » ou « Not Yet Rated ». En filtrant ainsi ses contenus, Vimeo permettra à son public de savoir si le type de vidéo qu’il souhaite visionner est adapté à son lieu de travail par exemple. Le site compte sur les créateurs pour classifier les contenus, ils devront ainsi dire si leurs vidéos contiennent nudité, injures, violence, ou substances illégales. En fonction des catégories sélectionnées, un badge apparaîtra à côté du titre de la vidéo. La plateforme ne classera donc pas elle-même ses vidéos mais laissera aux créateurs le soin de modérer leurs contenus. Un moyen de ne pas censurer la création, et de laisser les artistes continuer à s’exprimer en toute liberté…

Pinterest : vers la monétisation
Selon le Wall Street Journal, Pinterest serait évalué entre 2 et 2,5 milliards de dollars si la nouvelle levée de fonds s’avérait fructueuse. Rappelons que Twitter vient d’être officiellement évalué à 10 milliards. Pinterest a atteint les 48 millions de visites en décembre et mettrait en place un business model reposant sur la publicité, permettant à terme de monétiser la plateforme.

Snapchat lève 13,5 millions de dollars
Snapchat, l’appli qui permet d’envoyer des photos programmées pour s’autodétruire au bout de quelques secondes, vient de lever 13,5 millions de dollars, ce qui valoriserait cette jeune entreprise entre 60 et 70 millions de dollars. Evan Spiegel, son co-fondateur, affirme que ces fonds permettront à l’entreprise de « rester indépendante et de développer la communauté Snapchat ». Celui-ci précise aussi que 60 millions de « snaps » sont envoyés chaque jour, et plus de 5 milliards depuis le lancement de l’application.  Notons enfin que, selon Le Times, Mark Zuckerberg a rencontré l’équipe Snapchat en Décembre, peu de temps avant que Facebook lance Poke, un concurrent aux mêmes caractéristiques…

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