La revue du lundi par We Are Social #144

par Anne-Sophie Omboua dans News

Augmentation des dépenses publicitaires dans les médias sociaux
D’après une récente étude Nielsen, 89% des annonceurs déclarent utiliser des outils gratuits pour développer leur stratégie sur les médias sociaux (page Facebook, posts, compte Twitter, etc.). 75% d’entre eux investissent également dans des outils payants (campagne Facebook, contenu sponsorisé, etc.). 64% des annonceurs interrogés comptent augmenter leurs investissements dans les médias sociaux. Pour une majorité, la hausse sera comprise entre 1% et 10%.

Facebook : toujours plus fort, toujours plus haut
En ce début d’année, Facebook a dévoilé ses données-clés pour le dernier trimestre 2012. Les informations à garder notamment :

Des chiffres qui donnent le vertige !

Twitter sort grand gagnant du Superbowl
Mentionné dans 26 des 52 pubs TV diffusées durant le Superbowl, Twitter s’impose nettement face aux autres réseaux sociaux, cette année. Facebook apparaît dans 4 pubs TV, Instagram et YouTube dans une seule. Aucune mention n’est accordée à Google+, pourtant positionné au deuxième rang des réseaux sociaux au niveau mondial. Lors du Super Bowl de 2012, Facebook et Twitter étaient à égalité et apparaissaient chacun dans 8 pubs TV. Il s’agit donc d’une victoire écrasante pour Twitter qui voit augmenter ses mentions de 300% et a ainsi enregistré 24 millions de tweets durant la finale (soit 231 500 tweets par minute). Plébiscité par des marques – comme M&Ms et son hashtag #betterwithmms, de Disney et #DisneyOz ou encore Volkswagen et #gethappy – Twitter sort donc grand gagnant du combat entre réseaux sociaux lors d’un des plus importants événements mondiaux.

Les marques réagissent au Superbowl sur Twitter
Malgré les millions de dollars dépensés chaque année pendant les coupures publicitaires du Superbowl, c’est bien un tweet qui a marqué les esprits cette année. En réaction à la coupure de courant survenue sur le terrain après la performance de Beyoncé, Oreo a été très réactif sur Twitter dans les minutes qui ont suivi. Le tweet, accompagné d’un visuel, a été retweeté plus de 10 000 fois en moins d’une heure (sur les 14 000 retweets comptabilisés). Mais Oreo n’a pas été seul à réagir à cet évènement : la marque Audi a été la plus rapide à tweeter. La marque Tide a également mis en place un visuel dans les minutes qui ont suivi. D’autres marques comme Bud Light et Speed Stick ont sponsorisé leurs tweets sur les termes « power outage » (coupure de courant en bon français). Du côté de chez Oreo, une équipe spéciale avait été spécialement assignée pour suivre le Superbowl, et réagir au plus vite à ce type de situations. Mission accomplie, donc.

Duracell et Oreo, grands gagnants du Superbowl sur les réseaux sociaux
Les Ravens de Baltimore ne sont pas les seuls gagnants de la soirée d’hier. En effet, la coupure de courant d’une heure survenue lors du Superbowl a permis de tester la réactivité des marques sur les réseaux sociaux. Et à ce petit jeu, Oreo et Duracell ont su saisir leur chance. La marque de cookie a profité de la coupure pour tweeter rapidement l’image ci-dessous accompagnée du message : « Power out ? No problem ». Au total, plus de 14000 retweets sur Twitter, 19000 j’aime et 6500 partages sur Facebook. Autre grand gagnant de la soirée, Duracell a publié une photo du stade dans le noir avec un statut bien pensé : « If only Duracell was powering the lights ». Avec 41000 j’aime et plus de 7000 partages, la marque a elle aussi réussi à attirer l’attention des téléspectateurs sur les réseaux sociaux durant la coupure de courant. Qui a gagné le Superbowl déjà ?

HMV apprend l’importance des médias sociaux à ses dépends
HMV, un distributeur culturel présent en Grande Bretagne (l’équivalent de la Fnac chez nous), vient d’apprendre le pouvoir des médias sociaux à ses dépends. Alors que la société, qui traverse une crise, procédait à un plan de licenciement, Poppy Rose Cleere en a profité pour live tweeter l’indignation des employés concernés depuis le compte officiel d’HMV. L’équipe dirigeante, qui elle, n’a pas été inquiétée, aurait alors parcouru en hâte les couloirs de l’entreprise, cherchant à savoir comment supprimer ces tweets (le compte officiel avait été créé il y a deux ans par un stagiaire). Ils ont fini par y parvenir des heures plus tard, mais le mal était déjà fait ! Poppy, quant à elle, a depuis été inondée d’offres d’emplois.

Stipple relance le F-Commerce
Cette semaine, l’entreprise Stipple a annoncé le lancement d’un nouveau service sur Facebook. Ce service permettra aux marques d’afficher des images « étiquetées » afin de donner des informations de tarification en temps réel, visibles dans le feed des utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook espère pousser à nouveau le F-Commerce. A un détail près : les utilisateurs devront se rendre sur le site du détaillant pour finaliser la transaction. Pour son lancement, Stipples s’est associé à des entreprises comme le magazine People, Sony Pictures ou encore Karmaloop. Après le succès de Pinterest pour la redirection vers les sites marchands et le succès des formats visuels, ce nouveau service commercial s’annonce très prometteur pour les marques.

Partagez vos émotions sur Facebook
Facebook s’apprête à proposer des émoticônes à incorporer dans les statuts afin d’illustrer nos émotions. Cela pourrait inciter les internautes à davantage partager leurs opinions. Facebook envisagerait de partager ces informations à des fins publicitaires. Pour l’heure, cette fonctionnalité ne sera proposée qu’à quelques utlisateurs afin d’évaluer son potentiel succès.

Coca-Cola Light souhaite booster sa présence sociale avec Taylor Swift
Dans une vidéo postée sur son compte YouTube, la chanteuse de 23 ans annonce sa nouvelle collaboration avec Coca-Cola Light. Tout en qualifiant la boisson « d’amour de sa vie », la star invite ses fans à « liker » la page sur Facebook. Le choix de Taylor Swift par Coca-Cola n’est pas anodin : au vu de sa popularité sur les médias sociaux, la marque espère que la chanteuse fera face à « l’effet » Beyoncé, quant à elle égérie de Pepsi. Alors que les deux pop-stars sont au coude à coude sur Facebook, Taylor Swift compte 23,5 millions de followers sur Twitter, soit trois plus que son ainée. La guerre sur le terrain des médias sociaux est donc déclarée entre les deux marques de boissons gazeuses.

Facebook lance une carte-cadeau physique universelle
Le réseau social en revient aux vieilles méthodes marketing, en annonçant la sortie aux Etats-Unis d’une véritable carte cadeau physique, adressée aux clients par courrier. Drôle de choix pour une entreprise de pointe ? Pas vraiment ! La carte cadeau tangible et nominative reste l’option préférée des consommateurs, et représente un marché de plusieurs milliards d’euros. Facebook s’est donc associé à plusieurs enseignes afin de proposer une carte unique regroupant les différents crédits de chaque partenaire. Les différents soldes de la carte et les récentes opérations seront également consultables via une application dédiée. L’initiative pourrait bien semer le doute dans les esprits habitués à disposer d’une seule carte par enseigne.

Foursquare lance son application pour les business managers
C’est la première fois que Foursquare cible directement les gérants de magasins et autres business managers. Depuis quelques jours, la dernière application Foursquare (disponible sur iOS et Android) spécialement conçue pour les gérants de magasins est disponible au téléchargement. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles : poster des photos, effectuer des mises à jour, activer les offers, etc. Foursquare offre ainsi une véritable tour de contrôle aux business managers.

IBM rejoint Tumblr
C’est une première : une marque B2B qui se lance sur Tumblr ! Habituellement réservée aux marques food, lifestyle ou culture, la plateforme enregistre l’arrivée d’un nouvel acteur, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’IBM. Le leader des solutions réseaux se lance en effet dans l’aventure Tumblr cette semaine avec un site dédié, baptisé IBMblr. Grâce à cette prise de parole d’un nouveau genre, IBM espère ainsi élargir sa cible, habituellement orientée business, à une cible plus large – notamment designers et users en recherche de créativité – qui utilise d’ores et déjà des infrastructures IBM sans forcément le savoir (feux de signalisation, distributeurs automatiques, etc.). La marque souhaite également pouvoir raconter son histoire, mais surtout revendiquer 20 ans de brevets qui ont révolutionné toutes les industries. Une initiative innovante à suivre de près.

Expedia prolonge l’expérience Instagram
Le site de voyage en ligne surfe sur la vague du visuel en proposant une application permettant de partager les voyages que l’on fait et les moments qui y sont liés. L’application, qui intègre Google Maps, permet de réaliser des mini-films sur la base de ses photos Instagram et Facebook, en indiquant les étapes de son voyage et l’émotion qui y est liée. On peut ainsi classer et organiser ses photos Instagram pour accéder à ses souvenirs plus facilement et les rassembler sur un seul et même support partageable avec ses amis Facebook.

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