De l’évolution des plateformes sociales

News
dimitri.gasulla

Facebook, Google+, Twitter sont les trois plateformes sociales qui sortent gagnantes à la lecture de ces derniers chiffres de GlobalWebIndex. Tom Smith, le fondateur de GlobalWebIndex, a bien voulu parler à We Are Social UK de leur dernière étude sur l’usage des médias sociaux dans le monde. Un billet très intéressant que nous avons souhaité partager avec vous.

Les données collectées à la fin de 2012 relèvent aujourd’hui leurs secrets. La principale tendance que nous relevons des 31 marchés analysés est que les médias sociaux deviennent de plus en plus globaux.

C’est une bonne nouvelle pour Facebook dont les utilisateurs actifs (utilisateurs ou contributeurs de la plateforme sur le dernier mois) ont augmenté de +33% en une année. Fin 2012, ils étaient 693 millions.

C’est aussi une bonne nouvelle pour Google+ qui voit son nombre d’utilisateurs actifs augmenter de +27% pour atteindre les 343 millions. La plateforme de Google arrive ainsi à la seconde place des plus grands réseaux sociaux. De plus, étant donné que YouTube est à la troisième place de ce classement, il est maintenant clair que la stratégie de Google sur le Web social est bien développée.

Et c’est également une bonne nouvelle pour Twitter qui est la plateforme dont le nombre d’utilisateurs actifs augmente le plus rapidement en 2012 : +44%, soit 288 millions dans les 31 pays analysés. 21% des internautes dans le monde utilisent maintenant Twitter au moins une fois par mois.

La croissance des trois principales plateformes sociales est en revanche une mauvaise nouvelle pour les acteurs locaux. MeinVz (Allemagne), Hyves (Pays-Bas) et Copains d’Avant (France) ont tous été touchés et cet impact a même été ressenti dans les marchés les plus actifs en terme de médias sociaux.

La Chine, ce pays hyper-actif en matière d’utilisation des médias sociaux voit également l’usage de certains principaux acteurs significativement baisser. Le plus grand perdant est Tencent Weibo qui a perdu 57% de sa base d’utilisateurs, mais Kaixin, Sina Weibo et QZone ont également souffert de pertes.