La revue du lundi par We Are Social #138

par Houda Benabdeljalil dans News

CMO Council : rapport Marketing 2012
Selon le dernier rapport CMO Council, les dépenses publicitaires dédiées aux médias traditionnels devraient baisser, au profit des médias digitaux, en 2013. Par exemple, 44 % des cadres interrogés perçoivent la communication digitale comme beaucoup plus impactante que la télévision. 22 % d’entre eux souhaitent d’ailleurs lui consacrer 25 à 49 % de leurs dépenses globales consacrées aux medias.

Étude : la popularité des réseaux sociaux autour du globe
Le Pew Research Center a récemment sorti les résultats de son étude conduite en Mars-Avril 2012. 21 pays ont été interrogés concernant leurs usages en termes de réseaux sociaux. Les Britanniques remportent la 1ère place du podium avec 52% de la population utilisant les réseaux sociaux, suivis de près par les Américains (50%) et les Russes (50%). Les sujets les plus partagés sur ces réseaux sont principalement la musique et les films, les problèmes sociétaires, le sport, et enfin la politique et la religion. Concernant ces deux derniers points, les pays champions sont le Liban, la Tunisie, l’Egypte ainsi que la Jordanie. Enfin, des disparités d’usage sont visibles selon les tranches d’âges. Dans l’ensemble des pays interrogés, les 18-29 ans sont les plus connectés, avec jusqu’à 94% d’entre eux en Angleterre. À l’inverse, les 50+ sont moins connectés avec une moyenne de 15% d’entre eux.

La « douce » montée en puissance de Google+
Selon eMarketer, le nombre d’utilisateurs de Google+ et Pinterest est en constante augmentation aux Etats-Unis, depuis 2011. Ces derniers deviennent donc les 4ème et 6ème réseaux sociaux les plus utilisés dans le pays. Parallèlement, 77% des investissements « social media » se sont faits au profit de Facebook,  et 14% au profit de  Google + . Autre bonne nouvelle pour Mark Zuckerberg : près de 40% des investisseurs sondés souhaitent investir davantage dans le marketing Facebook.

Facebook prépare une application similaire à Snapchat
Pour ceux qui ne connaissent pas Snapchat, il s’agit d’une application qui permet aux utilisateurs de prendre une photo et de la partager avec des amis de manière éphémère. Facebook testerait actuellement en interne une application similaire et prévoirait de la lancer dans les prochaines semaines. Affaire à suivre !

Le Guardian arrête son Social Reader sur Facebook
Après une année d’expérimentation, le Guardian, célèbre journal anglais à la pointe de l’innovation journalistique, a décidé de stopper son Social Reader sur Facebook. Ce retour en arrière traduit la volonté du journal d’avoir un plus grand contrôle de ses contenus et des interactions avec son audience. L’autre raison est la baisse du nombre d’utilisateurs de l’application. En effet, ce sont moins de 200 000 personnes qui l’utiliseraient au moins une fois par mois aujourd’hui (contre 6 millions en avril).

Sur des notes de Pizza Hut
Au début, un statut Facebook : « Aimez-vous l’odeur de la boite de pizza qui s’ouvre ? Si cette odeur était un parfum, quel nom lui donneriez-vous ? ».
L’engouement a été si fort que la marque a décidé de produire 100 bouteilles et de les offrir à ses 100 fans les plus impliqués. Au final, une façon originale de faire parler de sa marque !

Le premier tweet du pape
Il y a quelques jours, le Vatican a lancé les premiers comptes personnels Twitter du Pape Benoît XVI, afin de lui permettre de tweeter en anglais (via @Pontifex), français (via @pontifex_fr) et dans six autres langues. Le jour où ces comptes ont été lancés, le Pape Benoît a invité le monde entier à lui envoyer des questions en utilisant #AskPontifex et a promis de répondre à certaines de ces questions. Le Pape a envoyé son premier tweet lors d’un évènement au Vatican, en présence de milliers de croyants.

Les filtres photos débarquent sur Twitter
Depuis moins d’une semaine, il est possible si vous avez mis à jour votre application Twitter d’éditer ou de personnaliser votre photo directement sur votre smartphone. Fruit d’un partenariat avec l’entreprise Aviary, l’outil de micro-blogging espère concurrencer Instagram avec ces nouvelles fonctionnalités.

De nouvelles fonctionnalités pour les mots-clés de tweets sponsorisés
Twitter a annoncé de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser la gestion des tweets sponsorisés. Les mots-clés voient ainsi leurs possibilités évoluer, dans le cadre des résultats de recherches au sein de Twitter. Il est maintenant possible de mettre en place des mots-clés avec des termes exacts, des phrases entières, et des termes négatifs, qui permettent de restreindre l’affichage de ces tweets en fonction des mots sélectionnés. Auparavant, il était uniquement possible d’inclure des mots-clés simples. Enfin, les tweets sponsorisés peuvent également être reliés aux trending topics. Ces nouvelles fonctionnalités apportent donc plus de précision et sont d’ores et déjà disponibles.

Le rap de la police britannique sur Twitter
Réunir le rap et un sapin de Noël au sein du compte Twitter de la Police n’était pas gagné d’avance. C’est pourtant le pari réussi du compte @SurreyPolice en Grande Bretagne, qui diffuse ses conseils et communique sur son action via des tweets comme tout droit sortis d’un morceau de rap. L’un des tweets contient même une image thinglink qui réunit sapin de Noël et empreintes digitales.

Starbucks partage sans modération
Lorsqu’il s’agit des réseaux sociaux, il est toujours préférable de prévoir un peu de modération. Il semble que Starbucks l’ait oublié depuis quelques temps. Réputée pour être une grande fan de liberté d’expression et de transparence, la firme multinationale a déçu beaucoup d’anglais lorsqu’ils ont appris qu’elle ne payait pas l’impôt sur les sociétés au Royaume-Uni. Avec seulement £10 millions versés par Starbucks à l’Etat britannique, la firme s’est mise à dos une partie de la blogosphère qui s’est empressée de détourner le tag Twitter #spreadthecheer créé par la marque. Certains internautes n’ont ainsi pas hésité à critiquer la politique du géant américain sur Twitter accompagné du fameux hashtag, comme le montre cette capture d’un écran dans un magasin Starbucks (tweeté par @ktalbot21). Reste à savoir si la liberté d’expression ne risque pas de jouer des tours à Starbucks…  

18 nouvelles fonctionnalités pour Google+
Google+ a lancé il y a quelques jours 18 nouvelles fonctionnalités dont le but est de rendre « le partage et la communication plus facile et plus ludique ».
Ces nouvelles fonctionnalités portent sur les Hangouts, les évènements, les photos et le mobile. Les Hangouts par exemple ont été modifiés pour fonctionner avec une bande passante très faible.

Pinterest renforce son intégration à Twitter
La semaine dernière, nous vous parlions du divorce entre Instagram et Twitter. Cette rupture impliquait l’impossibilité de visualiser des photos Instagram sur Twitter. Heureusement, Twitter pourra se consoler avec l’arrivée de Pinterest qui a décidé de s’intégrer à Twitter Cards. La seule différence avec Instagram semble tenir au fait que les pins n’apparaissent pas dans la sidebar. Voici le rendu en image d’un pin dans Twitter.

Le calendrier social 2013 de Lavazza
Créé en partenariat avec Instagram et supervisé par l’artiste digital Marco Brambilla, le calendrier social Lavazza appelé « Opera Viva » invitait les internautes à envoyer leurs vidéos et photos via Instagram, Facebook et Twitter. Les milliers d’images soumises aux quatre coins du monde ont été rassemblées pour créer une application mobile permettant de réaliser un « collage vidéo » que l’on peut personnaliser pour un rendu unique. Nous vous invitons à en découvrir davantage à travers cette vidéo :

La marque J.Crew organise un évènement en collaboration avec Tumblr
J.Crew organisera très prochainement l’évènement « J.Crew’s Secret Santas » en collaboration avec Tumblr à New York City, regroupant 27 blogueurs mode et photographie les plus influents sur Tumblr. Chaque blogueur, incluant Jamala Johns de Miss Modular, Jeff Carvalho de Selectism & Highsnobiety, Ben Bowers de Gear Patrol, Ani Tzenkova de Trendland et Alice Gao de After the Cups, a reçu une carte cadeau de 101 dollars ainsi que le guide 101 idées de cadeaux de noël par J.Crew. Les blogueurs ont été encouragés à être créatif pour leurs cadeaux, notamment à utiliser Pinterest pour créer des boards de liste de noël.

Flickr : quand Instagram inspire Yahoo
Yahoo espère se repositionner dans l’univers mobile grâce à sa « nouvelle » application Flickr pour iPhone. L’application revient donc avec un design épuré et des fonctionnalités améliorées : possibilité d’accès à partir de son compte Yahoo ou Facebook, suggestion de groupes en fonction de sujets et/ou points d’intérêts, mise à disposition de 16 filtres pour customiser ses images. Reste à savoir si FlickR réussira à se (re)faire une place aux côtés d’Instagram et du nouveau service photo de Twitter.

Foursquare, ou le pouvoir de faire tomber de la neige en un check-in
Vous aussi vous avez l’air de « Dreaming of a white Christmas » dans la tête ? Et bien si vous vous trouvez à Londres, vous pouvez en un simple check-in faire immédiatement tomber de la neige au dessus de vous ! Non, vous ne rêvez pas. EE, le nouveau réseau mobile britannique, en partenariat avec l’entreprise Poke a mis en place des canons à neige sur le toit des immeubles de Rivington Street et Hoxton Square. Pour promouvoir l’évènement, des panneaux signalétiques disposés dans les rues concernées encouragent les passant à se check-in pour provoquer de la neige. Une utilisation ludique et originale de l’API Foursquare pour aider les gens à bien s’imprégner de l’esprit de Noël.

1/3 des fans quittent une marque par excès de contenus
L’étude menée par l’agence SocialVibe nous éclaire davantage sur les motivations d’un internaute en termes d’engagement et de désengagement. Trouver de nouveaux bons plans et autres offres promotionnelles : voici les principaux motifs d’engagement des internautes américains. De plus, les fans sont en réalité peu à être « connectés » à la marque suivie : seuls 17% des sondés déclarent consulter quotidiennement les publications d’une marque. Néanmoins, pour plus d’un quart des internautes, l’acte d’achat a été motivé par leur engagement à une marque.

Quand Reddit sauve le Noël d’une famille
Pour extérioriser sa colère à l’approche d’une fin d’année difficile, un père de famille et utilisateur de Reddit au pseudo tristement évocateur (ProZacDose), a rédigé un post intitulé « As a father of 4, I have failed ». Un article plein d’émotion dans lequel ProZacDose évoque ses déboires et échecs de l’année, et exprime ses frustrations vis à vis de ses 4 enfants, déçu de ne pouvoir leur offrir le Noël dont ils rêvent : “I just wanted to vent, and perhaps cry a little, for the pain I feel for my kids. I hate myself that I could of not done better, or I could have a better job with more income. I am supposed to be a father and a provider and I can’t even do that. I am dreading Christmas morning, and wish I can just escape all of this. » Très vite, le post atteint les 5200 votes et déclenche un véritable élan solidaire sur la plateforme. Des utilisateurs lui proposent immédiatement de prendre en charge les factures impayées et d’offrir des cadeaux de Noël à ses enfants. L’engouement a été tel que, conseillé par d’autres redditors, ProZacDose a du ouvrir un compte sur Indiegogo.com pour récolter les donations de la communauté, plus de 8000 euros.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: ,