Le grand retour de MySpace ?

par Sandrine Plasseraud dans News

Mon collègue australian Julian m’avait dit il y a 15 jours en plaisantant plus ou moins : « Watch out, Justin is gonna be bringing MySpace sexy back »… Hier soir, les réactions face au tweet de de Justin annonçant le nouveau MySpace semblait potentiellement lui donner raison…

Créé en 2003, MySpace, le site pionnier des médias sociaux, fut, de 2005 à 2008 le premier réseau social au monde en termes de visites, avant qu’il ne soit dépassé par Facebook et que ne s’en suive une dégringolade mois après mois. Début 2012, en marge du CES, Rupert Murdoch, l’actionnaire majoritaire de la News Corp (qui avait racheté MySpace en 2005) avait reconnu son échec total avec MySpace pendant les 6 années durant lesquelles le réseau social aura peiné à innover face à un Facebook qui lui n’aura cessé de se réinventer. A l’époque Murdoch venait de se séparer de MySpace et de le revendre pour une « bouchée de pain » ($35 millions vs. prix d’achat de $580 millions en 2005) au Groupe publicitaire Specific Media et à Justin Timberlake qui s’occuperait de la dimension musicale du site. Le PDG de Specific Media avait d’ailleurs annoncé lors du rachat «  Nous allons rendre MySpace cool de nouveau  » …

Pari réussi ou pas, il est sans aucun doute trop tôt pour le dire. Ce qui est certain c’est que visuellement le Nouveau MySpace est réussi, beau, et complètement dans la tendance du web visuel dont je vous parlais il y a quelques jours dans DocNews. #NewMySpace = Pinterest + Facebook + Tumblr + SoundCloud ? Je vous laisse juger dans la vidéo ci-dessous…

The new Myspace from Myspace on Vimeo.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?