La revue du lundi par We Are Social #114

par Anouck Ferfoglia dans News

Pourquoi « Likons-nous » ?
Dans son rapport «Social Loyalty: from rewards to a rewarding customer experience», l’analyste en e-marketing Krista Garcia souligne que les médias sociaux offrent de nouvelles perspectives pour retenir l’attention du consommateur, notamment en encourageant sa parole, en tenant compte de ses suggestions, en le surprenant… Mais, si le lien entre fidélité et social media est indéniable, il est encore trop souvent mal compris par les professionnels. En effet, en “likant” un statut, au delà de son adhésion au contenu, le consommateur internaute, exprime aussi sa fidélité et/ou sa quête de reconnaissance de sa fidélité envers la marque.

Yves Saint Laurent décline le bleu Facebook pour ses fans
Alors qu’Hedi Slimane crée la polémique en rebaptisant Yves Saint Laurent en Saint Laurent Paris, du coté de la branche cosmétiques, la marque semble bien se faire un nom dans le domaine digital. La marque s’apprête à lancer le premier véritable produit social dédié à ses fans ! C’est ce que nous révèle en avant-première FrenchWeb à travers une interview de la directrice marketing et digital d’YSL Beauté. La palette de fards “Devoted to Fans” sera vendue en exclusivité et en édition limitée sur la page fan YSL Beauté et Facebook a même autorisé la marque à reprendre son pantone bleu ! Une initiative haute en couleur qui associe ADN de la marque, luxe et innovation social media.

Comprendre le reach organique de vos statuts Facebook
Une étude s’est penchée sur l’analyse du reach organique de plus de 14 000 pages Facebook. Comme cela avait déjà été remarqué, il apparaît que les pages avec un faible nombre de fans touchent une plus grande partie de leur communauté que les pages possédant beaucoup de fans. La question est alors la suivante : comment améliorer le reach organique de sa page ? La réponse est simple, il faut augmenter l’engagement de votre contenu, encourager votre audience à le liker, le commenter et surtout le partager !

Les marketeurs doutent de l’efficacité des pubs Facebook
Un sondage Ad Age réalisé auprès de directeurs en marketing social media montre que Les marketeurs ne sont pas forcément convaincus de l’utilité des Facebook Ads. En effet, sur les 658 participants, 86 % utilsent Facebook comme une stratégie social media mais seulement 55 % font de la publicité sur Facebook et presque 88 % d’entre eux publieraient du contenu sur Facebook sans utiliser de publicités. Les marketeurs sont sceptiques car il leur est compliqué de calculer leur ROI sur ces publicités Facebook. Les marketeurs manqueraient en fait de données adéquates pour le faire.

Une nouvelle vague de fonctionnalités pour Facebook
Ces derniers temps, Facebook a entamé de nombreux changements aussi bien en profondeur qu’en surface sur son site. Après les ajouts de fonctionnalités dont nous vous parlions la semaine dernière, de nouveaux boutons apparaissent et l’administration des pages est encore facilitée :

  • Mise à jour des applis mobile “Facebook Pages Manager“ et “Messenger”. Au menu pour la première : correction des bugs, possibilité de mieux régler les notifications et notamment leur fréquence, ainsi que de répondre par message privé aux fans. Pour Messenger, les utilisateurs peuvent désormais partager de plus grosses photos, effacer des messages individuels, switcher entre conversations et ajouter des amis d’amis dans celles-ci.

Forte croissance pour Facebook au Japon et en Corée
Le dernier rapport Nielsen/NetRatings montre une forte croissance de Facebook sur les marchés Japonais et Coréen. En effet, en mai dernier, 17,2 millions des utilisateurs de PC au Japon sont aussi des visiteurs de Facebook contre 8,2 millions à peine l’an dernier… Une croissance insolente à nuancer par la portée de Facebook dans ces pays encore faibles : 29 % contre 77,9 % au Brésil ou encore 67,2 % aux US.

Instagram s’offre une version web complète
Après s’être offert une mise à jour iPhone dotée d’une nouvelle fonctionnalité “Explore”, Instagram poursuit son évolution avec une version web étoffée au design bleuté qui n’est pas sans rappeler le look and feel de Facebook… “J’aime”, commentaires, édition du profil, paramètres du compte, accès à des applications tierces, cette nouvelle version du site marque une étape dans l’évolution de l’application et se rapproche ainsi de plus en plus de son nouvel acquéreur.

Twitter stoppe son partenariat LinkedIn
Après près de 6 ans de croissance exponentielle, Twitter décide de reconsidérer l’utilisation de son API et devient plus exigeant avec ses partenaires. Alors qu’un partenariat avec LinkedIn permettait d’afficher les tweets de ses membres dans le fil d’actu, Twitter vient d’annoncer qu’il stoppait son flux sortant qui n’alimentera plus LinkedIn. Le motif est simple : les Twittos se plaignaient de voir apparaître sur leur réseau professionnel, des informations personnelles qui pouvaient être préjudiciables pour leur carrière. Twitter veut désormais pérenniser sa plateforme en recentrant l’expérience utilisateur au coeur de ses prochaines évolutions, pour assurer un service simple, clair et mieux contrôlé à ses 140 millions de gazouilleurs.

Bon anniversaire Google+
C’est le premier anniversaire de Google+ aujourd’hui. Google semble satisfait des résultats de croissance au bout d’une année et annonce les chiffres suivants :

  • Plus de 250 millions de comptes créés
  • Plus de 150 millions utilisateurs actifs mensuels
  • 50 % d’utilisateurs quotidiens
  • Environ 12 minutes par jour d’engagement avec le Google+ stream

Avec ses applications (Google+, Gmail, Youtube, etc.), Google est en train de créer son propre internet « social ». Et son principal avantage s’il parvient à faire percer Google+ sera sans conteste le domaine qu’il domine : le search.

Le succès de Google+ contesté
Une analyse faite par The Wall suggère que les résultats de performance de Google+ ne sont pas aussi positifs que ce que Google prétend. Le taux de trafic entrant est resté relativement bas depuis ses débuts. Malgré ceci, Google profite néanmoins des données utilisateurs de ses 250 millions de membres, ce qui permet au géant du search de créer des ads plus pertinentes à un prix plus élevé. Cependant, Google+ a du mal à faire concurrence aux autres résaux sociaux notamment Facebook, qui continue à dominer.

Google+ Events: une nouvelle facon de vivre les “events”
En l’honneur de son premier anniversaire, Google+ a lancé une plateforme sociale d’invitations : Google+ Events. C’est une manière plus approfondie et esthétique de documenter vos évenements : salutations vidéo, thèmes photos, animations pour les invitations… De plus, la plateforme vous permet de partager vos photos en temps réel pendant et après l’évènement.

Quelques options fournies par le nouveaux Google+ Events :

  • Créez, documentez et partagez vos évènements
  • Intégrez votre Calendrier Google (qui contient vos évèments planifiés) avec celui de votre téléphone mobile
  • Sélectionez des thèmes, enregistrez des rappels et gérez vos invitations
  • Discutez avec les invités et regardez les photos affichées

YouTube tente de connecter créateurs de contenus et marques
C’est durant une présentation au VidCon que Shishir Mehrotra, vice-président chargé du développement de produits chez YouTube, a annoncé le lancement d’une plateforme qui permettra de mettre en relation les producteurs de contenu sur YouTube avec les marques. Cette initiative permet de mettre dans de meilleures dispositions les créateurs, le partage des revenus liés à la publicité n’étant financièrement intéressant que pour les « stars » du web. Les petites entreprises pourront également y voir un bénéfice, cela leur permettrait de réaliser de la publicité à moindre coût.

Nouveauté Foursquare : les applications connectées
Avec une communauté de plus de 25.000 développeurs qui utilisent son API pour proposer des applications basées sur l’expérience des utilisateurs, Foursquare vient d’annoncer sa nouvelle évolution : les Connected-Apps, une nouvelle forme d’applications-tierces au sein même de Foursquare. L’intérêt principal pour les développeurs est de pouvoir interagir avec l’utilisateur au moment où il vit une expérience à travers le réseau social, et également de gagner en visibilité grâce à une vraie intégration sur la plateforme. The Weather Channel (une application météo comme son nom l’indique) est l’une des premières applications à se lancer dans l’aventure des Connected-Apps et à dévoiler ainsi une partie du futur de Foursquare. L’exemple est simple et parlant : à chaque premier check-in de la journée ou quand vous changez de ville, l’application vous envoie la météo en push. Vous pouvez retrouver les premières applications connectées sur la galerie dédiée.

Tumblr dévoile des posts « épinglés »
Tumblr a introduit sa seconde fonctionnalité de publicité low-cost depuis février, les « posts épinglés » pour un coût de 5 $ par post. Pourtant, les utilisateurs ne sont pas obligés de regarder ces publications en continu et peuvent enlever la promotion s’ils le souhaitent. Les posts « épinglés » suivent les « highlighted posts » que la plateforme a introduit en hiver.

Wikipedia lance son guide destiné aux professionnels des RP
Le guide Wikipedia pour les professionnels des relations publiques utilisant le site a été rédigé à l’origine par le Chartered Institute of Public Relations (CIPR). Il comprend un certain nombre de recommandations et a obtenu un soutien mondial de la part des professionnels des RP qui reconnaissent son potentiel à développer une compréhension mutuelle entre les Wikipédiens et les professionnels des relations publiques. A titre d’exemple, la modification d’une page liée à une marque ou une organisation ne pourra plus se faire directement mais par le biais d’amendements soumis aux wikipédiens.

Un tweet contre deux places pour les Jeux Olympiques
C’est le principe de la dernière campagne de la marque de jus de fruit Innocent : #tweetforaseat. Pour avoir une chance de gagner, il vous faudra indiquer dans un tweet avec qui vous souhaitez aller assister aux Jeux et pourquoi. Avec cette opération, le directeur de la communication digitale d’Innocent explique que Twitter est définitivement un outil permettant de récompenser directement leurs clients.

La BBC Sport lance une application de live stream
BBC Sport lance une application de « live stream » sur Facebook afin de permettre à ses fans de regarder en live les grands événements sportifs, mais pas seulement. L’application est sociale et permet également d’interagir avec les amis connectés au même moment et de commenter les actions. La version bêta a été officiellement lancée ; si techniquement celle-ci permet une diffusion et réception optimales, on devine qu’elle a de beaux jours devant elle !

Le retour des Marmarati
We Are social UK travaille avec Unilever depuis 2009, et l’agence avait notamment développé le concept de Marmarati, une communauté secrète d’amoureux-fous de la Marmite qui ont eu la possibilité de choisir en exclusivité le packaging du dernier né de la gamme : la Marmite Extra-Strong. Que sont devenus les Marmarati ? Et bien comme toute société secrète, nous les avons gardés dans un lieu préservé : un groupe Facebook privé. Nous avons maintenant décidé d’ouvrir la communauté à d’autres membres, toujours recrutés en fonction de leur degré d’amour pour la marque. Le site de la compétition va proposer 8 défis (photographiques, culinaires, artistiques, etc.) jusqu’au 19 août. Découvrez-en davantage sur la page Facebook, le blog et le compte Twitter !

Uniqlo s’amuse avec Pinterest et c’est beau !
Tandis que Pinterest reste toujours attractif aux US au point de dépasser Tumblr en terme de trafic, les campagnes de com originales s’appuyant dessus se font plus rares qu’au début. Uniqlo a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu en publiant de manière simultanée à travers plusieurs utilisateurs de longues images créant une sorte de flipbook animé que l’utilisateur pouvait parcourir en scrollant avec sa souris. Simple, malin et joli.

McDonald’s a fait appel à 400 blogueurs pour défendre sa marque
Dans une société où la « mal bouffe » est souvent pointée du doigt McDonald’s est une marque tant adorée que décriée sur les médias sociaux. Son éthique est parfois remise en cause dans les stratégies que le groupe adopte pour lutter contre les conversations négatives. Dernièrement The Times a publié un article mettant en avant comment McDonald’s aurait eu recours à 400 blogueurs influents pour redorer son image. Le groupe s’est ainsi constitué une communauté à laquelle elle fournit des informations relatives à la nutrition, aux actes de bienfaisance du groupe et propose de tester de nouveaux produits. Cet article souligne même que le groupe pourrait avoir recours à un million de blogueurs pour lutter contre ces conversations négatives.

Oreo divise ses fans en supportant la Gay Pride
A l’occasion de la Gay Pride américaine qui s’est déroulée le 25 juin, Oreo a posté cette photo de soutien à la communauté homosexuelle sur sa page :

Partant pourtant d’un bon sentiment, ce post n’a pas fait l’unanimité parmi les 26 millions de fans de la marque de biscuits qui ont eu des réactions très divisées. Alors que certains ont félicité la marque pour ce soutien, d’autres se sont offusqués de ce parti pris et ont tout simplement menacé de boycotter la marque. Cette polémique a engrangé un taux d’engagement exceptionnel puisque plus de 87 000 personnes ont liké le post qui a été partagé 14 800 fois !

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , , ,