La revue du lundi par We Are Social #109

par Dimitri Gasulla dans News

La politique, moteur des réseaux sociaux sur mobile
L’engouement pour les médias sociaux a été un phénomène marquant de la présidentielle de 2012, grâce notamment au succès des plateformes sociales comme Twitter sur mobile. Le portable a permis une connexion permanente avec sa communauté pour suivre les résultats en avant-première et débattre en temps réel avec ses followers. Selon une étude de e-marketer, 7,5 millions de français sont désormais utilisateurs social media sur mobile, soit un taux de pénétration de 15% sur l’ensemble des détenteurs de portable, qui devrait atteindre 31% en 2014. La démocratisation des smartphones couplée au développement de l’usage nomade vont sans nul doute permettre au canal mobile de devenir l’un des principaux moteurs de croissance des réseaux sociaux.

Google+, réseau fantôme ?
Une étude de RJ Metrics menée sur 40 000 profils Google+ a révélé que l’engagement mesuré sur les mises à jour publiques des utilisateurs était particulièrement faible. En effet, une mise à jour publique entraînerait en moyenne moins d’un “+1”, moins d’un partage et moins d’un commentaire. On note par ailleurs, qu’après une mise à jour, 30% des utilisateurs ne posteraient plus rien publiquement et 15% additionnels après 5 publications (l’étude ne dit pas, en revanche, si ces utilisateurs arrêtent totalement de poster ou passent en publication privée). Bien entendu, Google décrie cette étude avançant que celle-ci ne prend pas en compte les usages privés sur le réseau social. On notera toutefois que le géant du search refuse de donner le nombre d’utilisateurs actifs mensuel alors qu’il le divulgue sans se faire prier pour YouTube…

L’influence des réseaux sociaux sur les choix des téléspectateurs
Les médias sociaux changent notre rapport à la télévision : nous ne sommes plus de simples téléspectateurs passifs, nous initions des conversations, prenons part à d’autres, etc. Les réseaux sociaux deviennent un lieu de recommandations et de partages d’opinions. En effet, d’après un sondage réalisé en janvier dernier par la société de recherches Horowitz Associates auprès des foyers américains possédant une TV, près d’une personne sur cinq déclare commencer à regarder un programme TV après en avoir entendu parler sur les réseaux sociaux ou sur un blog.

YouTube passe de la simple vue à l’engagement
Aujourd’hui, YouTube fête ses 7 ans ! Mais c’est un autre fait qui attire notre attention : la baisse du nombre de vidéos vues par mois sur la plateforme. Depuis décembre 2011, cette statistique a baissé de 28%. Plus intéressant encore, c’est une bonne nouvelle ! En effet, ce qui compte désormais pour YouTube, c’est l’engagement, pas la simple vue. Plus de 100 millions de dollars ont été investis pour produire du contenu de qualité et l’algorithme de recommandation prend le temps passé sur les vidéos comme principal critère. Comme le dit le directeur technique de YouTube : « Nous voulons que nos utilisateurs cliquent moins et qu’ils regardent plus. » La stratégie apparaît clairement : un meilleur engagement pour attirer davantage d’annonceurs !

GM abandonne les Facebook Ads
Les performances des campagnes publicitaires sur Facebook ont très souvent été mises en cause. Dernière illustration en date de cette défiance constatée chez les annonceurs : General Motors vient de déclarer qu’il n’investirait plus un dollar en achat publicitaire sur Facebook. GM dépensait jusqu’alors sur Facebook 30 millions de dollars pour la production de contenus et l’animation de ses pages et 10 millions de dollars en publicité. Le géant automobile préfère maintenant capitaliser sur sa communauté existante. Chez son concurrent Nissan, on concède que les publicités Facebook ne permettront pas de vendre une voiture sur Facebook mais que ces campagnes contribueront, par contre, à une plus grande notoriété de leurs modèles et de la marque. GM, pour sa part, fait le pari de se concentrer sur une production accrue de contenus et de s’affranchir des campagnes publicitaires sur Facebook. A ses risques et périls…

La pub, passage obligé sur Facebook ?
Alors que Facebook vient de rentrer en bourse, certaines marques se demandent si l’investissement média sur la plateforme est un passage obligé pour exister sur la plateforme. General Motors par exemple a annoncé il y a peu qu’elle allait utiliser ses 10 millions de dollars annuels d’investissements pour créer du contenu et réaliser des opérations au sein de sa communauté. Evidemment, chaque cas est particulier : GM n’a pas besoin de Facebook pour accroître sa notoriété, et elle possède déjà beaucoup d’autres moyens pour amener du trafic sur sa page. Néanmoins, c’est une indication pour Facebook que l’évolution de ses revenus publicitaires pourrait connaître un peu de ralentissement (au 1er trimestre 2012, le site a vu par exemple ses recettes publicitaires reculer de 7,5%).

Facebook et son modèle publicitaire à améliorer
Suite à l’introduction en bourse de Facebook la semaine dernière, Forrester a publié un rapport au sujet de l’efficacité de Facebook pour les marketeurs (ou plutôt son manque d’efficacité). Des annonceurs auraient confié à Forrester douter de l’efficacité de Facebook pour leurs marques, et prétendent ne plus être entièrement sûrs que Facebook soit la meilleure plateforme pour dépenser leurs budgets social media… L’annonce de l’arrêt d’investissement média sur Facebook par General Motors aurait-elle eu un écho ?
Selon Forrester, la première raison de ce déclin d’intérêt pour les social ads viendrait du fait que le réseau social se concentre essentiellement sur l’expérience utilisateur et ne prête pas assez d’attention au marketing. Il regrette également que la société s’intéresse davantage à développer des applications photos plutôt que des outils de mesure marketing plus fiables pour ses clients. A lire sur le blog de Forrester.

Historique : Facebook est côté en Bourse
Vendredi, 11h30 GMT, Facebook entre au Nasdaq à $38 sous le téléscripteur « FB ». Ce jour-là, Facebook vends 421,1 millions d’actions pour 16 milliards de dollars. L’entreprise est valorisée à hauteur de 104,2 milliards de dollars, environ la moitié de la valorisation du géant Google. Même si ces chiffres sont impressionnants, l’action est restée à $38 et cela a pu décevoir les investisseurs qui espéraient que le prix de l’action monte de manière vertigineuse le premier jour.

L’action de Facebook dévisse à l’ouverture de la bourse
Lors de l’ouverture de la bourse de Wall Street le lundi 22 mai, l’action de Facebook a perdu 12% et s’échangeait à 33,92 $. Pourtant, de l’avis du directeur du Nasdaq, son introduction en bourse avait été un succès, battant plusieurs records malgré les quelques problèmes techniques rencontrés par l’institution boursière.

L’application Pages Manager de Facebook
Personne ne l’attendait mais il s’agit pourtant d’une très bonne nouvelle pour les community managers : il va désormais être possible de gérer vos pages Facebook depuis votre mobile. En effet, Facebook vient de dévoiler son application pour iPhone, Pages Manager ! Ce lancement répond à une stratégie globale du réseau social consistant à proposer des apps individuelles pour certaines fonctions spécifiques de son site (comme son app Messenger il y a quelques mois). Depuis l’application originale, même publier une photo ou liker en tant que page se révélait être une expérience complexe, particulièrement pour ceux qui s’occupent de plusieurs pages. Cette application dédiée apporte donc de nombreux avantages : connexion directe en tant que page, filtrage des publications (everyone’s posts, only page’s posts, Hidden posts) pour faciliter la modération, new likes, vue d’ensemble et détaillée des insights, et des notifications dédiées à la page que vous gérez. L’app devrait arriver très vite sur l’App Store français.

Facebook s’offre une nouvelle application photo mobile : Lightbox
Tout juste entré en bourse, le réseau social n’a pas ralenti sa cadence d’acquisitions en officialisant le rachat de Lightbox comme le rapporte Techcrunch. Lightbox est une application photo mobile Android ayant mis l’accent sur l’accessibilité, l’ouverture et la fluidité de son contenu. Autant d’éléments dont Facebook a besoin pour prétendre à une application mobile satisfaisante, annoncée comme le plus gros relais de croissance du réseau sur les prochains mois. Contrairement à Instagram, Lighbox ferme ses portes et ses ingénieurs vont directement rejoindre les bancs de Facebook.

Le Facebook nouveau est arrivé sur les mobiles
Facebook a annoncé une nouvelle présentation pour les fils d’actualités de sa version mobile qui se rapproche de l’expérience de navigation de la Timeline sur ordinateur. Les photos apparaîtront désormais 3 fois plus larges, ce qui devrait améliorer le taux d’engagement des pages. Jusqu’ici, les visuels qui apparaissaient avait une taille plus faible que ceux des profils personnels.

Twitter : lancement des e-mails résumés d’activités
Comme nous vous l’avions annoncé la semaine dernière avec le rachat de restEngine, Twitter lancera dans quelques semaines des e-mails résumés qui font le point sur les tweets les plus pertinents et ceux qui ont été le plus partagés par les gens de votre réseau.

Une autre utilisation des hashtags sur Twitter
Une association entre Twitter et Nascar va aboutir sur une nouvelle utilisation des hashtags. Le simple fait d’effectuer une recherche va se transformer en un véritable outil de curation qui permettra de remonter par un algorithme spécifique les meilleures contributions de l’univers #NASCAR. Ainsi pendant les prochaines courses automobiles, le spectateur aura la possibilité de prolonger son expérience sur Twitter en y trouvant directement du contenu à haute valeur ajoutée. Une utilisation qui pourrait très bien se généraliser dans les prochains mois.

Interview de Tony Wang, General Manager de Twitter UK
Interviewé par Marketing Magazine, Tony Wang, le General Manager de Twitter au Royaume-Uni revient sur l’année écoulée. En 2011, ce dernier a dû développer une structure de vente européenne pour le réseau social afin d’appuyer le lancement des nouvelles offres de publicité pour les marques. Depuis le lancement UK de ces offres, en septembre dernier, Wang déclare que Twitter UK a atteint les 30 employés et que plus de 140 marques utilisent ces publicités. Le point fort de Twitter, selon lui, réside dans la possibilité pour une marque de diffuser son contenu et d’établir une relation personnalisée et en temps réel avec les internautes. De plus, les publicités Twitter permettent de sortir du flot d’informations continu que suivent ces utilisateurs. Wang précise que les critères pour obtenir une page de marque seront bientôt élargis et insiste sur l’attention portée sur la technologie mobile, partie prenante de l’ADN du réseau social depuis sa création.

Manchester City signe un partenariat avec Foursquare
Le récent champion d’Angleterre est devenu le premier club de football de Premier League (la première division anglaise) à nouer un partenariat avec Foursquare. Les supporters de Manchester City peuvent ainsi désormais réaliser des check-ins dans les lieux officiels du club et obtenir le badge de l’équipe ainsi que des remises sur le merchandising. Une manière pour les Citizens de se rapprocher encore davantage de leur public, notamment à l’étranger en leur indiquant les lieux où ils peuvent suivre les matchs de leur équipe favorite.

Foursquare lance de nouveaux badges sportifs
Avis aux collectionneurs de badges, Foursquare s’est intéressé la semaine dernière aux principaux évènements sportifs à venir. Ainsi, dans un premier temps, un badge UEFA Champions League final était mis en place pour la deuxième année. Il suffisait pour l’obtenir d’inclure dans le check-in la mention « UEFA Champions League ». Pour obtenir le premier badge des JO, la tâche s’avèrera un peu plus compliquée. Dans un premier temps, il faut suivre la page London 2012 sur Foursquare. Puis il faut se check-in dans un lieu proche d’un des nombreux relais de la torche olympique.

Ikea utilise Pinterest pour promouvoir sa collection d’inspiration indienne
Ikea vient de lancer une campagne sur Pinterest et Facebook pour attirer l’attention sur sa première collection d’inspiration indienne. Une première connaissance avec la gamme sera faite par des e-mails qui seront envoyés à tous les 1,3 million membres du club Ikea et qui dirigeront les clients Ikea vers un microsite dédié à la campagne. Un bouton sur le microsite dirigera le trafic vers le board de la collection sur Pinterest, tandis que les visiteurs seront également invités à partager les offres sur la page Facebook d’Ikea, qui adoptera la couleur bleue de la collection.

Pinterest obtient 100 millions de dollars d’investissements
Le réseau social grandissant Pinterest, vient d’obtenir une ronde de financement de 100 millions de dollars. Son principal investisseur et partenaire, Rakuten, est un site de e-commerce japonais. Ben Silberman, PDG de Pinterest prévoit avec Rakuten d’intégrer les deux services. Maintenant évaluée à 1,5 milliard de dollars malgré ses faibles revenus, le business model de Pinterest se précise !

Le réseau social Quora lève 50 millions de dollars
Vous vous souvenez de Quora ? Ce réseau social de questions/réponses vient de lever 50 millions de dollars selon le Wall Street Journal. A l’initiative de Peter Thiel, membre du conseil d’administration de Facebook, les fonds ont été levés auprès de divers investisseurs dont 20 millions issus des propres deniers d’Adam D’Angelo, le fondateur du site. Les nouveaux fonds levés devraient notamment permettre à la start-up d’investir et d’étoffer ses équipes.

Intel lance son propre magazine social par ses employés
A l’instar d’un Flipboard, d’un Reddit ou d’un Newsmap, Intel vient de lancer son propre magazine digital géré par ses employés. Cette plateforme de contenu remonte et met en avant les histoires d’Intel plébiscités par les employés. IQ est la suite logique de la stratégie social media d’Intel pour essayer de toucher un plus jeune public. « Beaucoup d’entre eux ne savent pas qui est Intel, alors nous devons leur raconter cette histoire au delà des PC et des processeurs. » a déclaré Bryan Rhoads, le rédacteur en chef.

Cristiano Ronaldo défie ses fans via un jeu Facebook
A l’occasion de la sortie d’un documentaire sur Ronaldo produit par Castrol Edge, la marque d’huile moteur a mis en place une importante campagne social media : #RonaldoLIVE. Les consommateurs sont poussés à participer à un jeu où ils devront défier Ronaldo sur son expertise technique via un jeu Facebook. L’événement sera diffusé en live-stream depuis Madrid et seulement les 100 000 premiers utilisateurs pourront y participer.

vKontakte, le réseau social Russe, accusé de violer les droits d’auteurs
Le réseau social le plus populaire de Russie, vient de perdre son appel face à la Cour de Justice. Portée par les filiales d’EMI, l’affaire accuse vKontakte d’avoir intégré une fonctionnalité de partage illégal de fichiers musicaux entre utilisateurs. En renonçant à cette fonctionnalité qui est au coeur de sa plateforme, vKontakte, également surnommé le « Facebook Russe » pour sa ressemblance troublante avec ce dernier, se verrait contraint de céder sa première place à la concurrence.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , ,