La revue du lundi par We Are Social #106

par Dimitri Gasulla dans News

« Live For Now » : la nouvelle stratégie social media de Pepsi
Pepsi vient de redéfinir le positionnement de sa marque en l’orientant sur l’instant. Cela se décline par une nouvelle stratégie de communication passant par une plateforme agrégeant les trendings topics de la pop-culture. Baptisée « #NOW board », elle se base sur les flux RSS et sur les liens partagés via bit.ly et Twitter pour définir quels sont les trendings topics du moment. La musique et l’entertainement seront à l’honneur, tout comme les innovations digitales. Par exemple, un partenariat avec Twitter a été conclu dans l’optique de retransmettre des concerts.

ELLE lance un guide de tendances e-commerce
En vous rendant sur la page Facebook de Elle, dirigez-vous vers l’onglet « Spring Trend Report », choisissez l’une des 6 tendances mode du printemps, puis réagissez à la sélection de produits en cliquant sur « love », « want » « own » ou « buy ! ». Par défaut, toutes les interactions apparaîtront sur votre timeline grâce à l’Open Graph, afin de reproduire les joies d’une petite visite shopping entre amies.

Même Facebook est soumis aux lois de la publicité
Le dernier rapport d’activité de Facebook montre que lui aussi est soumis aux oscillations du marché publicitaire. On observe par exemple un déclin des revenus après les grandes campagnes sur la fin 2011. Cette année, Facebook a également annoncé un petit déclin des revenus des ads sur la plateforme, mais reste néanmoins très optimiste, en disant qu’il y a plus d’utilisateurs que jamais. Le site touche en effet plus de 900 millions de personnes dans le monde, dont 526 millions qui se connectent quotidiennement.

C&A affiche la recommandation sociale dans ses magasins
Au Brésil, C&A a lancé une opération basée sur le like pour la fête des mères. Un compteur en temps réel de likes a été installé sur les cintres d’une collection spéciale : les acheteurs sont invités à liker leurs articles favoris afin de mettre en avant les plus populaires. Le but ? Recommander les articles les plus tendances aux indécis. On regrettera tout de même que le nombre de likes n’ait pas de conséquence sur le prix du vêtement ou ne soit pas lié à une opération de plus grande ampleur.

Facebook réactive la localisation sur des fanpages sélectionnées
Dès l’été 2011, Facebook avait testé la possibilité de hiérarchiser plusieurs pages Facebook pour s’adapter à l’émergence de pages par pays en plus des pages globales de marques. D’après Inside Facebook, cette fonction a été réactivée mais ne concerne qu’un nombre très limité de pages dont les conditions d’éligibilité sont encore floues. Une nouvelle opportunité de monétisation pour Facebook ?

Facebook améliore son intégration dans Android
Inside Facebook nous annonce une mise à jour de l’application Facebook disponible sur Android. Dans sa volonté de mieux s’intégrer naturellement dans cet OS pour contrer notamment Google et son réseau Google+, Facebook a rajouté deux fonctionnalités supplémentaires dans cette mise à jour. L’utilisateur, en la téléchargeant, verra deux nouvelles icônes apparaître sur son téléphone : Camera et Messenger. La première permet, une fois la photo prise, de taguer directement les amis et de la partager en une touche sur le réseau social. La seconde lance la messagerie privée Facebook et remplit les mêmes fonctions que l’application indépendante « Messenger » que Facebook avait lancée auparavant. Par ailleurs, le site annonce que les applications natives Android intègrent désormais mieux l’environnement Facebook. Jusqu’à présent, les applications natives qui utilisaient un login Facebook ne permettaient pas une publication dans le News Feed ou les Timeline d’utilisateurs comme le font par exemple Pinterest, BranchOut… C’est désormais chose permise avec la mise à jour de l’application. Par exemple, un mobinaute Android utilisant l’application Facebook et qui cliquerait dans son News Feed sur une chanson écoutée sur Spotify par un ami, verra s’ouvrir sa propre application mobile ou se verra proposer son téléchargement.

Révélation d’une nouvelle classe d’applications Timeline
Christian Hernandez, directeur des partenariats des plateformes chez Facebook nous a rappelé le pouvoir viral de l’Open Graph lors de la Next Web Conference. A l’instar de Deezer qui gagne chaque semaine 200 000 nouveaux utilisateurs grâce à la technologie Open Graph, de nouvelles applications vont désormais en bénéficier à leur tour. 18 entreprises sont concernées, notamment Le Monde, Le Figaro, Canal + ou encore JustGiving. Ainsi des actions telles que « je viens de regarder une vidéo sur Canal + » apparaîtront sur votre Timeline.

Kraft remercie ses fans Facebook dans une vidéo « Likeapella »
On parle beaucoup de Kraft Macaroni & Cheese en ce moment dans la revue du lundi : après avoir laissé les clés de sa présence sociale à deux octogénaires, la marque fait cette fois parler d’elle avec une vidéo dans laquelle elle remercie ses fans. Mardi dernier, elle a posté un statut invitant les fans à liker, ce que 4 600 personnes l’ont fait. Le résultat ? Kraft les a remerciés en vidéo dans une vidéo non pas « A Capella » mais « Likeapella » postée quelques jours plus tard sur leur page Facebook avec pour message : « Nous aimons lorsque vous likez nos publications alors nous vous le montrons avec cette vidéo personnalisée pour vous, nos fans.»

Volkswagen crée un ingénieux flipbook sur sa page Facebook
Afin de promouvoir le modèle Amarok, la page Volkswagen Ticari Araç a fait une utilisation très astucieuse de l’album photo sous la forme d’un flipbook. Il suffit de se rendre sur l’album photo « Amarok FlipDrive » et d’appuyer en continu sur la touche « flêche droite » du clavier pour faire défiler les 200 photos qui constituent le flipbook. On voit alors la voiture Amarok qui traverse plusieurs paysages. A vous de voir comment utiliser ce concept sur vos pages !

Facebook teste les Social Ads à la volée
Conscient des opportunités du contenu social sponsorisé face aux bannières display classiques, Inside Facebook révèle que le réseau social teste en ce moment une fonction permettant aux administrateurs de pages de promouvoir directement leur contenu depuis la fenêtre de statut. Une grande simplification du procédé de mise en avant qui devrait limiter les freins perçus d’une campagne média sur Facebook, et, encore une fois, dégager des opportunités de monétisation supplémentaires.

Quelques chiffres récents sur la bonne santé de Facebook.
Selon un récent communiqué, il y a aujourd’hui 42 millions de pages Facebook (soit + 5 millions depuis décembre 2011) parmi lesquelles célébrités, films ou équipes sportives sont sans surprise les plus populaires. 9 millions, c’est le nombre d’applications Facebook aujourd’hui en place. Ce chiffre risque d’augmenter au fur et à mesure que les sites seront Open Graphés.

Les « offres Facebook » disponibles via l’API
Facebook permet de plugger ses offres à l’API afin d’y intégrer des fonctionnalités spécifiques et de les gérer depuis des outils de gestion de campagne globaux. Même si elles ne sont pas encore accessibles pour tous les annonceurs, ces « Facebook Offers » vont surement devenir un nouvel outil promotionnel essentiel pour viraliser une offre. Les administrateurs Français peuvent d’ores et déjà se rendre sur la page d’aide pour créer une offre en version bêta.

Prometheus synchronise son trailer TV avec des pubs sociales
Prometheus est un film très attendu, réalisé par Ridley Scott, et initialement pensé pour être la préquelle d’Alien. Les opérations marketing qui lui sont liées sont donc à la hauteur de ces attentes, et parmi elles, on peut noter deux choses. Tout d’abord avec le service Zeebox (une application de social TV) où ont été diffusés des messages publicitaires au moment même où le trailer passait sur la chaine Channel 4. Ainsi, tout en regardant la TV, Zeebox proposait de gagner 2 billets pour l’avant-première officielle du film, et 50 billets pour d’autres avant-premières. Ce principe devrait être réitéré jusqu’à la fin mai. La deuxième opération associe Channel Four et Twitter, avec tout d’abord la diffusion du trailer sur la chaîne TV, avec un hashtag (#areyouseeingthis) et un message incitant les internautes à tweetter sur le film (il y eut également des messages via le compte Channel 4 et via des tweets sponsorisés).

A la coupure publicitaire suivante, une nouvelle publicité Twitter fut diffusée, et celle-ci mettait en avant les meilleurs tweets diffusés précédemment ! Il s’agit là d’un bel exemple de publicité sociale et réactive qui valorise en direct les utilisateurs du site de micro-blogging.

Will.i.am Live-tweet The Voice
Certes, des milliers de personnes live-tweetent également The Voice au Royaume-Uni. Mais Will.i.am, lui, fait partie du jury ! Ainsi, lors du dernier prime du show, le chanteur des Black Eyed Peas partageait sur Twitter ses commentaires sur les performances en cours. A noter que dans la version française, c’est le présentateur, Nikos Aliagas qui tweet pendant l’émission et prend même des photos avec Instagram !

La ½ finale Barcelone / Chelsea bat le record du Super Bowl sur Twitter
Avec un pic de 13684 tweets à la seconde, le match de Football entre Barcelone et Chelsea surpasse le record du Super Bowl sur le réseau social. Pour comparaison, le Super Bowl du 5 Février avait établi un record de 12233 tweets/second alors que l’annonce de la mort de Oussama Ben Laden par le président américain Barack Obama avait atteint “seulement” 5000 tweets/seconde.

Quand les stars se font payer cash pour un tweet
Payer des célébrités très suivies sur Twitter en cash serait devenu la nouvelle stratégie des annonceurs pour cibler les jeunes et adeptes des médias sociaux. Le coût dépend du nombre de followers et peut par exemple s’élever jusqu’à 8 000€ pour un tweet du rappeur Snoop Dogg. Julian Ward, directeur de We Are Social Sydney, nous alerte sur cette pratique qui s’avère dangereuse pour les marques, s’exposant à d’éventuelles poursuites pour publicité mensongère. L’effet bouche-à-oreille souhaité peut dès lors se retourner contre l’annonceur en entraînant davantage de tweets négatifs.

Instagram connaît un grand succès – surtout sur Twitter
L’application photo Instagram connaît une explosion du nombre de partages sur le réseau Twitter. Ceci s’explique en partie par l’acquisition par Facebook et la sortie de l’application Android, mais pas que. Les utilisateurs partagent aussi plus. Ainsi, les partages ont doublé en 2 mois, et ont été multipliés par 20 depuis l’année dernière.

LinkedIn arrive sur iPad
LinkedIn vient de dévoiler son application iPad. Avec ce nouveau produit, LinkedIn entend se positionner comme un assistant personnel en introduisant un calendrier augmenté. Cette fonctionnalité permet de synchroniser son agenda avec LinkedIn de manière à accéder à des informations sur les personnes que vous allez rencontrer. Il est également à noter que LinkedIn en profite pour optimiser son interface en mettant en avant les dernières news, updates de vos contacts et ce que vos collègues ont aimé et partagé.

Près de 30% des 500 plus grandes fortunes du monde sont sur Sina Weibo
C’est ce que révèle Sina Weibo, le site de microblogging chinois dont nous vous parlons
régulièrement, et qui a publié un livre blanc sur son activité. Au total, 130 000 entreprises ont déjà rejoint Sina Weibo, dont 208 américaines. Les secteurs les plus représentés sont l’alimentation, l’automobile, les services aux entreprises, le e-commerce et l’informatique.

Google+ sort son bouton « Share »
Dans la lignée des évolutions que Google a amorcé, le géant lance son bouton « Share » afin de permettre logiquement de partager plus facilement les contenus. Découvrez le en cliquant sur le lien et en suivant les instructions.

Gawker dévoile son nouveau système de commentaires anonymes
Le site américain Gawker vient de publier deux posts expliquant son nouveau système de commentaires anonymes. Selon le premier post, après le lancement d’une discussion, les commentateurs seront capables de valider ou de refuser les réponses à leur commentaire original. Ils pourront également naviguer à travers les catégories “featured”, commentaires plus récents, et boîte de réception. Dans le deuxième post , Nick Denton, fondateur de Gawker, explique que le système anonyme « Burner » a été créé pour permettre aux utilisateurs du site de s’exprimer librement et pour réduire également les glissements dus aux “trolls”.

Bad buzz social pour Hasbro
Une lettre envoyée par les avocats d’Habro à un blogueur fan de la marque a mal tourné pour le fabricant de jouet. Lui promettant un jouet à faire gagner sur son blog, la marque a obtenu l’adresse de l’australien Martyn Yang, dont le blog Urban Taggers est consacré aux jouets Nerf de Hasbro. Hasbro a ensuite envoyé ses avocats (Baker & McKenzie), accusant le blogueur d’être source d’une photo d’un produit qui n’était pas encore public. La manière dont la marque a contacté Martyn Yang sur des conclusions hâtives lui a valu de vives réactions négatives sur les médias sociaux et des appels au boycott. Hasbro a depuis réagi sur la page Facebook de Nerf et Martyn Yang a lui-même voulu clarifier la situation sur son blog, en précisant qu’il n’appelait aucunement au boycott de la marque. Dans cette histoire, ce qui est principalement à blâmer est la manière dont la marque a traité l’un de ses ambassadeurs, passant par une action légale plutôt que par un contact humain.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , , , ,