La revue du lundi par We Are Social #99

par Joyce Nahas dans News

Budget et intégration du social media à la stratégie marketing
D’après l’étude Highlights & Insights menée par CMO Survey, la part allouée aux médias sociaux dans le budget marketing devrait considérablement évoluer dans les prochaines années puisqu’elle passerait de 7,4% actuellement à près de 20% dans 5 ans (10,8% dans les 12 prochains mois) ! A la question « Trouvez-vous que les médias sociaux sont intégrés à la stratégie marketing de votre entreprise ? », on découvre qu’il y a tout de même 18,4% de répondants pour qui les médias sociaux ne sont absolument pas intégrés à la stratégie marketing de l’entreprise, et que seuls 7% les considèrent comme très intégrés. La moyenne se situe autour des notes 4 (17,8%) / 5 (22%).

Le Superbowl et les Oscars vecteurs de croissance sur Facebook
Selon Buddymedia, les posts publiés par les marques le jour de la finale du Superbowl ont généré un taux d’engagement supérieur à 99,7% par rapport aux marques qui ont ignoré le match. Par ailleurs, les marques qui ont mentionné leur présence Facebook dans leur spot TV “spécial Superbowl” ont connu une croissance de leur audience supérieure à 61% comme l’indique le graphique suivant :
On notera également que la thématique du spot possède également son importance dans le niveau de croissance. Ainsi les spots mentionnant une célébrité ont généré une augmentation de leur audience de 5,3%, soit 2,6 fois plus que la moyenne et 4 fois plus que les posts orientés sur le sexe :

Les marques peuvent-elles faire mieux ?
Fin décembre 2011, le cabinet de conseil AT Kearney a étudié le comportement des pages Facebook des 50 meilleures marques au monde afin d’observer l’évolution de l’interaction entre 2010 et 2011. Les résultats ci-dessous démontrent que les marques ne vont pas forcément dans le bon sens en ce qui concerne l’engagement avec les fans. De plus le taux de non réponse reste le même avec 56% de ces marques qui n’ont pas répondu à un commentaire.

Facebook Timeline pour les marques est arrivée !
Mercredi dernier, Facebook a étendu la Timeline aux pages de marques. Nous vous proposons à cette occasion de revenir dans la présentation ci-dessous sur les différents changements et nouveautés apportés par cette nouvelle interface. Vous y retrouverez notamment :

  • La photo de couverture, avec tout ce qu’elle ne pourra pas contenir pour être conforme aux règles de Facebook
  • Les différentes façons de mettre en avant vos contenus sur la Timeline (moment-clés, favoris, contenus épinglés)
  • Les nouvelles spécifications des applications et onglets personnalisés
  • Le nouveau panneau d’administration et ses fonctionnalités
  • Les spécificités de la nouvelle messagerie privée qui permet aux fans de contacter directement les marques
  • Les solutions publicitaires Premium et leur impact sur la visibilité de vos « histoires »

Au final, comment le passage vers ce nouveau modèle de Pages affecte-t-il les marques, je vous laisse le découvrir ci-dessous :

La gestion de la vie privée sur les sites sociaux
Les internautes font de plus en plus attention à leur vie privée sur les sites sociaux à en croire cette étude de Pew Internet. Nous apprenons que les femmes et les jeunes ont tendance à plus « unfriender » que les autres. De même, plus de la moitié des internautes (58%) privatisent leur profil principal du fait que seuls leurs « amis » puissent le voir, et enfin 11% des internautes qui ont posté un contenu le regrettent.

Les questions Facebook maintenant visibles sur les app mobiles
A partir de maintenant, les questions Facebook apparaissent dans le fil d’actualité des applications mobiles, soit plus d’une année après leur création. Lors de ses débuts en mars 2011, cette application avait été largement utilisée avec un certain succès. Mais, depuis quelque temps, il semble qu’un faible nombre de pages utilisent l’outil. Par ailleurs, ce dernier performe dorénavant moins que les photos ou les liens. Avec cette évolution, Facebook espère augmenter l’utilisation des questions en les faisant apparaître devant un maximum d’utilisateurs.

Vers une administration à échelons pour les pages Facebook
Facebook a annoncé qu’il serait désormais possible d’attribuer différents niveaux d’administration pour ses pages. Les différents types d’accès et de restrictions n’ont cependant pas été précisés. Le nouveau système d’administration pourrait comprendre un accès limité aux seuls messages privés introduits avec le lancement de la nouvelle timeline. Les services clients des entreprises pourraient ainsi voir et répondre à ces messages mais sans avoir accès à la publication des statuts où à l’administration plus globale de la page. Patience…nous devrions en savoir plus d’ici fin mars.

Tesco lance une cabine d’essayage virtuelle et en 3D sur Facebook
Nos collègues anglais accompagnent Tesco (ou plus exactement leur marque de vêtement F&F) dans le lancement de son application « F&F Fitting Room by Metail », une cabine d’essayage virtuelle et en 3D sur Facebook. Afin de générer le maximum de visibilité autour de cette opération, ils ont ainsi mis en place une campagne d’influence digitale et ont invité des blogueurs à tester le service ! Sur Facebook, un système de votes permet aux membres de voter pour leurs styles préférés et remporter ainsi des chèques cadeaux. Il est également possible de consulter un styliste dédié qui vous dira comment accorder vos accessoires à votre style.

Pampers diffuse une émission exclusive sur sa page Facebook UK
C’était une première sur les réseaux sociaux pour le groupe Procter & Gamble en Grande-Bretagne. Sa marque Pampers diffusait mercredi 29 février un show online en exclusivité sur la page Facebook Pampers UK and Ireland. L’émission avait pour thème le sommeil des bébés est était animée par Wendy Dean, une experte du sujet. Les fans pouvaient, grâce à l’onglet dédié, lui poser leurs questions en direct. Ce type de dispositif tend à se multiplier à l’avenir sur un Facebook en pleine mutation qui pousse les marques à proposer plus de contenus riches et exclusifs pour attirer des fans et les fidéliser.

KFC Australie offre une fête à un fan et 100 de ses amis Facebook
Une fête avec 100 de vos amis Facebook organisée (et payée) par KFC – qu’est-ce qui peut être “Gooder” ? En poursuivant sa campagne de « Goodification », KFC Australie a invité un fan chanceux à organiser une fête chez KFC avec ses amis des quatres coins de la planète. Bien qu’elle défie les règles de grammaire anglaise, la campagne montre la connexion de la marque avec l’esprit de l’amitié et de l’hospitalité… c’est à dire, l’esprit « Gooder ».

La régie Twitter débarque sur Mobile
Twitter a annoncé sur son blog officiel l’arrivée de ses produits publicitaires sur mobile. Une annonce qui intervient près de deux ans après le lancement de sa régie web et à quelques heures d’intervalle avec une annonce similaire de Facebook. Le réseau a affirmé ne pas changer son modèle, en instaurant un portage des produits déjà proposés : promotion de tweets, de tendances (hashtags) et de comptes.

Domino’s Pizza UK baisse les prix avec Twitter
La filiale anglaise de la chaine de restauration Domino’s Pizza a mis en place un dispositif sur Twitter, permettant de modifier le prix d’une pizza pendant une période donnée. Durant cette période, à chaque hashtag #letsdolunch publié, le prix de la pizza baisse de 0,01£. Le prix de la pizza ainsi que le temps restant sont affichés sur la page Facebook de la marque. Une initiative originale lancée ce lundi à midi, qui permet de re-dynamiser les ventes de ce jour traditionnellement calme.

Lady Gaga : 20 millions de followers sur Twitter
Lady Gaga est la première personnalité à franchir le seuil historique des 20 millions de followers sur Twitter, et ce moins d’un an après avoir franchi le cap des 10 millions d’abonnés. La diva pop compte une avance confortable sur ses concurrents directs, à savoir Justin Bieber (18 millions de followers) ou encore Britney Spears (15 millions). Ce qui distingue Lady Gaga de ses rivaux sur Twitter ? Elle prétend « tweeter » elle-même alors que nombre de célébrités confient cette tâche à leur management… ce qui ne dupe pas leurs followers bien longtemps.

Echec d’une expérience sociale de Coca-Cola
Coca-cola a récemment fait l’expérience d’un post qui a mal tourné sur la page australienne de la marque. Le statut demandait aux fans d’écrire un mot à la suite de mots postés par de précédentes personnes dans le but d’écrire une histoire joyeuse. Les fans se sont empressés de poster des commentaires obscènes et insultants jusqu’à arriver à un résultat de 700 commentaires en une journée ! Cet exemple illustre la nécessité de préciser les règles de ce type de jeux et d’utiliser la fonction « report as spam » pour masquer les commentaires indésirables sans pour autant les effacer.

En cas de catastrophe, rendez-vous sur Facebook
La « Disaster Message Board » est une fonction qui devrait être activée par Facebook lors de grandes catastrophes et qui permet de faire savoir à vos amis et votre famille que vous êtes en sécurité, en un clic. Testée récemment au Japon, elle permettra au réseau social de se placer de manière utile comme média de communication international en cas de crise et de pouvoir être rassuré rapidement de la santé de ses proches.

La mort de l’imaginaire Gregg Jevin en trending topic
Fin février, le comédien américain Michaël Legge, ennuyé par la monotonie de Twitter ce vendredi-là, publie un premier tweet énigmatique en hommage à un certain Gregg Jervin, un personnage qu’il vient d’imaginer : « Sad to say that Gregg Jevin, a man I just made up, has died. #RIPGreggJevin. » Alors que les premiers RT commencent à affluer, @PeterMore, un autre acteur surenchérit avec la forme : « Don’t know how I’m going to break the news about Gregg Jevin to my kids. He was their role model as they are also made up ». Peu à peu, la blague prend au sein du réseau et forts de leur notoriété, les deux comédiens propulsent vite l’hommage #RIPGreggJervin en TT. Alors que quelques twittos dans la confusion se demandent toujours qui est vraiment ce Gregg, des publications officielles n’hésitent pas à rajouter une couche au canular, à l’instar du @RoyalAlbertHall qui pousse encore un peu le bouchon en annonçant la mise en vente très prochaine des tickets pour le concert hommage à Gregg Jervin. Michael Legge s’étonnera finalement lui-même de la reprise aussi spontanée de sa blague qu’il conclura de façon tout aussi drôle : « I remember when Diana died. She didn’t trend on Twitter at all ».

Instagram atteint les 25 millions d’utilisateurs
Depuis Noël, l’application de photos filtrées a acquis plus de dix millions d’utilisateurs. Cela fait d’Instagram le plus grand réseau social mobile. Instagram n’a pas annoncé officiellement ces chiffres et le réseau a été relativement passif depuis la fin de l’année, au profit de Pinterest. Alors comment peut-on suivre la croissance phénoménale de Instagram ? En regardant les deux navigateurs Web, Statigram et Ink361, qui utilisent l’API de Instagram. Si vous vous rendez sur chacun de ces navigateurs, vous verrez que tous les utilisateurs Instagram sont associés à un identifiant numérique. Par exemple, le chef célèbre Jamie Oliver, qui a publié sa première image le 28 Avril 2011, est l’utilisateur 3532778.

Ce numéro d’identifiant est identique sur les deux navigateurs ce qui permet de conclure qu’il s’agit du numéro d’inscription de l’utilisateur. On peut donc facilement déduire le nombre d’utilisateurs sur Instagram. Le seul souci c’est qu’aucun de ces deux services n’affiche les profils privés, on ne peut donc pas savoir si les numéros de profil que l’on ne peut afficher correspondent à des profils privés ou supprimés. Cependant, même s’il l’on émettait l’hypothèse de la suppression d’un million de comptes, le nombre total d’utilisateurs serait toujours proche des 25 millions. Instagram a atteint cet objectif en étant disponible seulement sur iPod Touch, iPhone et iPad. Foursquare, qui offre une disponibilité multiplateforme et qui existe depuis plus longtemps, dispose de trois millions d’utilisateurs de moins. Par conséquent, l’objectif des 50 millions d’utilisateurs sur Instagram, après son déploiement sur d’autres plateformes, semble tout à fait réaliste.

Un pilote de Nascar gagne 100 000 followers en 2h !
Avec les réseaux sociaux et les smartphones, tout le monde peut être le reporter d’un instant. Brad Keselowski, pilote de course Nascar (la discipline de course automobile la plus populaire aux Etats-Unis), en a fait l’expérience récemment. Alors qu’un incendie démarrait sur la piste, il a pris son téléphone et envoyé une photo sur Twitter pour faire vivre de façon inédite à ses 85 000 followers ce qui se passait. Comme nous le rapporte Mashable, cette image a alors tourné très rapidement sur les réseaux, et en 2h, il a vu son nombre de followers augmenter de 100 000 personnes ! Un bon exemple de l’impact d’un réseau comme Twitter, et des nouveaux comportements de partage qui apparaissent même en pleine course automobile.

Aux USA, le temps passé sur Google+ diminue
Selon une étude menée par ComScore, le temps moyen mensuel passé sur Google+ aux Etats-Unis est en baisse depuis plusieurs mois consécutifs. Les utilisateurs ont passé en moyenne 3,3 minutes sur ce réseau social au mois de janvier. En décembre, le temps moyen passé par mois avait déjà diminué de 4,8 minutes en décembre et de 5,1 minutes en novembre. Le temps moyen passé sur Facebook est quant à lui en hausse : les utilisateurs américains ont passé en moyenne 7 heures et demi sur ce réseau social en janvier, contre 7 heures en décembre.

De nouveaux effets disponibles sous Google+ Hangouts
Amit Fulay, product manager au sein de Google+ a annoncé récemment dans un post publié sur le réseau social, le lancement de nouveaux effets disponibles sous Hangouts. Jusqu’à présent vous pouviez ajouter à votre image des moustaches, des bois de cerfs, etc. La liste des effets est désormais étendue, vous pourrez notamment ajouter des moustaches et des oreilles de chat.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , , , ,