La revue du lundi par We Are Social #102

par Anaïs Moret dans News

Le ROI business des médias sociaux sous-évalué
Selon une étude menée par Adobe Digital, le poids des médias sociaux dans l’acte d’achat en ligne est fortement sous-estimé. L’action d’acheter est en effet attribuée au dernier clic, à savoir celui qui précède l’arrivée sur un site marchand. Si l’on considère plutôt le premier clic (celui qui a conduit au gré des clics ultérieurs à l’acte d’achat), le poids des médias sociaux devient alors près de deux fois plus élevé avec une « valeur de clic » évaluée à 1,13$ vs 0,60$. Ainsi, même si l’acte d’achat final ne résulte pas directement d’un clic sur les médias sociaux, celui-ci semble constituer un point d’entrée clé pour les futurs acheteurs.

Google Analytics : de nouveaux rapports incluant les réseaux sociaux
Google analytics vient de sortir de nouveaux rapports incluant des données liées aux réseaux sociaux :

  • « Overview Report » permet de voir en un coup d’oeil combien de conversions sont générées depuis les canaux sociaux
  • « Conversions Report » permet de voir, parmi les objectifs fixés, ceux qui sont impactés par les réseaux sociaux
  • « Social Sources » permet d’observer l’engagement des visiteurs selon les différents réseaux sociaux
  • « Social Plugins » donne des informations sur les contenus les plus partagés et les sources sur lesquelles ils ont été partagés
  • « Activity Stream » montre comment les internautes s’engagent sur les contenus du site web en dehors de celui-ci

Pour avoir l’ensemble des informations, rendez-vous sur cet article complet du blog de Google Analytics.

Cadbury organise un Google+ HangOut avec ses fans
Alors que l’activité des marques sur Google+ reste très faible, certaines comme Cadbury en profitent pour y mener des expérimentations. Comme nous le précise Social Media Today, quelque temps après avoir atteint 500 000 membres et avoir réalisé sa page en Chocolat, Cadbury UK a organisé un HangOut (visioconférence à l’intérieur de Google+) avec sa communauté de « Tasters » (la marque divise ses membres G+ en différents cercles, les Tasters étant ceux ouverts à tous les goûts). Le résultat de cet échange est à retrouver sur Youtube (malheureusement, la vidéo n’est pas disponible en France) et en capture ci-dessous.

Pinterest est-il le nouveau Facebook ?
CNNMoney revient sur la belle aventure Pinterest à travers l’histoire de son CEO et co-fondateur Ben Silbermann. Diplômé de Yale en Sciences Politiques, il est amoureux d’histoire et grand collectionneur dans l’âme. C’est justement parce qu’il est bien conscient qu’Internet participe à changer notre société qu’il s’en approchera au fil de ses expériences. En 2008, après un job chez Google au service consommateur, il décide de voler de ses propres ailes et de créer un site autour du principe de collection, avec l’aide d’un collègue de fac, Paul Sciarra, et d’un ami designer, Evan Sharp. En janvier 2010, Pinterest est lancé et n’a depuis plus cessé de croître à tel point que dans l’histoire des réseaux sociaux, il est le site le plus rapidement adopté par des millions d’utilisateurs et il aurait ramené plus de trafic sur les sites web que Twitter, notamment, en février dernier. Son nouveau challenge reste désormais le même que ses prédécesseurs : trouver son modèle économique.

Pinterest : croissance de 52 % et 17,8 millions de visiteurs aux US
On n’arrête plus Pinterest. Entre janvier et février 2012, le site a connu une croissance de 52 %, catapultant son score de 11,7 millions de visiteurs uniques aux Etats-Unis lors du premier mois de l’année à quelques 17,8 millions en février. Un succès qui ne devrait pas s’arrêter de si tôt, notamment avec la très prochaine mise à disposition de son API pour les développeurs.

De nouvelles améliorations pour l’expérience utilisateur Facebook
Facebook a proposé la semaine dernière deux améliorations très concrètes de son expérience utilisateur, d’une part une mise à jour des galeries photos qui permet d’afficher automatiquement les photos dans leur plus haute résolution, et même en plein écran grâce à la fonctionnalité illustrée ci-dessous :


Par ailleurs, les utilisateurs ont désormais la possibilité de trier encore plus facilement leurs amis et de mettre dans la liste “Acquaintances” ceux avec lesquels ils interagissent le moins d’un simple clic sur la base des suggestions de Facebook :

Facebook modifie ses permaliens
Facebook se prépare à la généralisation de la Timeline et a déjà modifié le design des permaliens pour les publications individuelles de pages pour le faire correspondre à la Timeline et a également ajouté les boutons « J’aime » et « S’abonner ». L’arrivée de ses deux boutons et la visibilité qui leur est donnée va permettre aux pages de gagner des fans et de nouveaux abonnés. Pour le moment ces changements ne concernent que les publications de textes seuls et de liens mais cela sera sans doute étendu aux publications de photos et de FB poll.

Les Facebook ads changent de tête
Une info à retenir pour vos prochaines campagnes : les spécifications des Facebook ads ont changé. Moins de texte : il faudra maintenant convaincre en 90 caractères contre 135 précédemment et avec des visuels plus petits : 99 x 72 au lieu de 110 x 80 à partir du 31 mars. Si la réduction de la taille des photos risque de moins attirer l’œil, celle du texte est moins gênante puisque ce sont bien souvent les annonces avec les textes les plus courts qui ont le plus d’impact. Des changements qui vont permettre à Facebook d’afficher davantage d’ads sans augmenter l’espace dédié à la pub…
Les photos des ads mettant en avant une publication seront désormais plus grandes : 118 x 90, mais restent moins attractives que les Premium Homepages Ads (168 x 128)… Les différents formats sont à découvrir ici.

Un demi-milliard de contacts supprimés sur Facebook en 2011
L’idée de faire « le grand ménage » parmi ses amis sur Facebook devient de plus en plus populaire. En 2011, 63 % des utilisateurs de Facebook ont supprimé certains de leurs contacts, contre 56 % en 2009. Ce qui représente 158 millions de contacts supprimés en 2009 pour un demi milliard en 2011. Cette tendance, qui devrait continuer de croître sur les prochaines années, s’explique du fait que de plus en plus d’utilisateurs de Facebook se préoccupent de leur vie privée et souhaitent limiter l’accès à leurs profils à des personnes de confiance. Certains experts des médias sociaux estiment que cela pourrait constituer un problème pour le business model de Facebook, qui s’appuie sur les profils de ses membres et de ses réseaux, notamment pour la publicité.

Le succès de l’application Facebook The Guardian
The Guardian a vu son audience augmenter significativement ces dernières semaines et pour cause. Son application sociale sur Facebook a drainé près de 30% de ses visiteurs contre 2% il y a 6 mois. Cette application permet de lire et partager directement dans Facebook décuplant ainsi les points de contacts et les visites sur le site d’information. En 5 mois, pas moins de 8 millions de membres ont installé l’application !

Walgreens ajoute un onglet “service client” à sa page Facebook
L’entreprise pharmaceutique américaine Walgreens a ajouté un onglet “Réponses” à sa page Facebook pour pouvoir offrir un service client social en ce qui concerne les prescriptions et les requêtes liées à la santé. Walgreens déclare qu’il s’agit d’un nouvel exemple de son engagement vers l’innovation numérique, et qu’il a pour but de fournir aux clients un meilleur contact avec les pharmaciens et autres experts cliniques. L’onglet, qui ne peut être accessible que si vous “likez” la page de la marque, comprend une fonction de recherche pour filtrer par problème médical et affiche une liste de questions déjà posées.


Le rapport “State of social 2011” de Econsultancy a constaté que plus de la moitié des répondants des entreprises (52%) ont déclaré que leurs organisations utilisent Facebook pour réagir aux problèmes des clients, comparativement à seulement 29% en 2010. En ce qui concerne Twitter, 50% des entreprises l’utilisent maintenant pour leur service client, comparativement à seulement 35% en 2010.

Le FC Barcelone lance l’application Facebook FCB Alert
Le club de football FC Barcelone a lancé son application Facebook FCB Alert. FCB Alert permet aux 28,5 millions de fans d’accéder à une véritable plateforme de contenu interactive en fonction de leurs intérêts respectifs, profil socio-démographique et provenance géographique. Cet aspect personnalisé de l’application doit veiller à ce que les fans n’ignorent pas les messages, et donc récupérer un meilleur taux d’interaction. Une étude de cas intéressante pour Facebook.

Les tweets sponsorisés débarquent sur mobile
Twitter a récemment annoncé le lancement des tweets et comptes sponsorisés sur iOS et Android. Au départ, les tweets sponsorisés n’étaient visibles que pour les utilisateurs qui suivaient l’annonceur. Depuis le 20 mars, Twitter permet aux marques de cibler également les utilisateurs partageant des intérêts similaires à ceux de leurs actuels followers. Des options ont été ajoutées donnant ainsi la possibilité de cibler selon le type d’ordinateur ou le système d’exploitation. Ces changements représentent des outils formidables pour les marques qui souhaitent optimiser la pertinence de leur ciblage. Une avancée notable pour Twitter en terme de publicité, réseau social qui a d’ailleurs soufflé la 6ème bougie de son tout premier tweet.

Mise à jour majeure de Tweetdeck
Une mise à jour importante vient d’être appliquée à Tweetdeck pour Mac, Windows et Chrome. Ces changements concernent de nombreuses fonctionnalités qui manquaient à l’application, notamment :

  • La gestion des listes, permettant de créer, modifier et supprimer des listes via l’application
  • L’introduction de la colonne “interactions” qui montre toutes les interactions entre vous et vos followers sur Twitter
  • Les aperçus d’image, permettant de voir une vignette de l’ image directement dans votre flux Twitter
  • Le retour du RT classique et le remplacement de l’ancien fonction “quote” RT avec un bouton “Modifier et RT” qui vous permet d’ajouter votre propre style à chaque tweet avant de l’envoyer.

#McCainMums : 1 000 £ à gagner en tweetant ce que vous en feriez
Mercredi dernier entre 13 et 14 heures, la marque McCain a organisé un jeu-concours sur Twitter pour gagner 1 000 livres. Le principe, tweeter ce que vous feriez avec ces 1 000 livres, le tout avec le hashtag #McCainMums. Cette opération n’est pas isolée, elle prend part à une stratégie plus large. Il est en effet possible de gagner 1 000 000 livres en récupérant des codes sur les paquets McCain et de les rentrer dans une application Facebook sur la page de la marque.

Justin Bieber atteint le million de followers sur Instagram !
Le chanteur Justin Bieber n’en finit pas de battre des records sur les réseaux sociaux puisque, comme nous l’apprend Mashable, il est la première personne à dépasser le million de followers sur Instagram. Pour rappel, la star prépubère avait rejoint le réseau en juillet dernier et une heure après son arrivée, il comptait déjà 1 700 followers ! Justin peut remercier Lady Gaga de ne pas encore être présente sur Instagram car celle-ci est la seule personne à le dépasser en nombre de followers sur Twitter et Youtube.

Lancôme colore la vie sur Instagram
Color in your life, c’est le nouveau jeu concours lancé par Lancôme US sur Instagram
Le principe : prenez une photo d’un moment qui vous inspire, téléchargez-là via Instagram et tagguez le tout avec l’un de ces mots clés : #inlovewithday ou #inlovewithdusk ou #inlovewithnight. Chaque semaine, 3 photos seront choisies pour chacune de ces 3 humeurs et remporteront une bague Hotlips dessinée par Solange Azagury-Patridge, d’une valeur de 1500$ (le concours n’étant disponible que pour les résidents des Etats-Unis).

12 nouvelles applications pour Spotify
Suite au succès de la première vague, le service de musique en streaming Spotify propose désormais 12 nouvelles applications. Parmi elles, quelques labels comme Warner, Pias ou Matador Records mais surtout des applications sociales innovantes comme Tweetvine qui remonte des propositions de morceau directement depuis Twitter et le hashtag #nowplaying ou encore Filtr qui génère automatiquement des playlists en fonction des goûts de ses amis Facebook. Autant de concepts intéressants qui restent aujourd’hui limités par leur absence sur les versions mobiles de Spotify.

Peerindex, scoring de « marketing d’influence », lève 3m $
Concurrent britannique de Klout et Kred, l’outil de scoring PeerIndex vient de faire une levée de fond de 3 millions de dollars, notamment grâce à l’ancien CEO de Reuters, Tom Glocer, ainsi que Stephen Klein de Activebuddy (maintenant Colloquis, rachetée par Microsoft en 2006). Peerindex dit se différencier de ses concurrents en se concentrant sur les sujets propres à un influenceur plutôt que de se contenter de son score numérique. Pour les marques, il s’agirait donc de cibler les individus les plus à même de générer du bouche à oreille les concernant.

Friends Reunited peut-il encore être relancé ?
Lancé il y a plus de 12 ans par Steve et Julie Pankhurst dans le but d’aider les utilisateurs a recréer des liens avec leurs amis d’enfance, le réseau social UK au nom évocateur Friends Reunited cherche à se repositionner comme la plateforme qui permet de « collecter et garder les souvenirs ». En 2003, au sommet de sa popularité, le réseau avait réussi à réunir 20 millions d’utilisateurs inscrits. Il n’aura pas fait face à l’ascension fulgurante de Facebook et ne réunit plus aujourd’hui qu’1,5 millions de visiteurs uniques mensuels. En Angleterre, la grande question des spécialistes est de savoir s’il n’est pas trop tard pour ce réseau dans un monde social acquis à la cause de Facebook. Quoi qu’il en soit, les fondateurs y croient et c’est avec une campagne vidéo autour du souvenir que Friends Reunited tente de se relancer, à grand renfort de témoignages et d’ « Events that made your heart soar », on vous laisse apprécier.

The Canyons, ou l’usage des réseaux sociaux dans l’industrie du cinéma
Bret Easton Ellis, auteur entre autres d’Amercian Psycho, est déjà très actif sur Twitter. Mais pour son prochain projet cinématographique nommé The Canyons, sur lequel il collabore avec Paul Schrader, Facebook a été choisi pour mettre en place ce film indépendant. Depuis le premier mars, la page Facebook permet de voir non seulement l’actualité du projet, mais aussi de passer des auditions pour participer au film. Ainsi, via la plateforme Let It Cast, les internautes pouvaient poster des vidéos de leurs auditions, en fonction des rôles proposés. Au final, cela a été une expérience enrichissante selon Schrader, qui permet de voir un ensemble de performances qui n’a pas été filtré par le directeur de casting, même si aucune décision n’a été prise pour l’instant.

deadmau5 & les médias sociaux
L’artiste electro-pop deadmau5 a commencé à travailler sur une nouvelle piste appelée « Le Veldt », inspirée par Ray Bradbury. Plutôt que de s’enfermer dans une cave pour trouver l’inspiration, l’artiste a préféré le mettre en livestream. Lorsque le son commençait à être satisfaisant, deadmau5 a mentionné qu’il avait besoin de commencer à réfléchir à la piste vocale. Et la magie des médias sociaux opéra ! Ayant suivi le projet en streaming depuis le début, Chris James, producteur de house, se lança dans l’écriture des paroles, et les envoya à l’artiste.
Résultat : quelques jours plus tard, la collaboration démarra ! L’histoire en détail est disponible ici.

« Draw Something » : un chanteur fait appel à la participation de ses fans
Le chanteur Isaac Simons fait appel à la contribution de ses fans afin de l’aider dans la création son nouveau clip « A Call To Arms ». Simons, fan avoué de l’application « Draw Something », a déclaré qu’il voulait que ce clip soit le plus original de tous les clips de Youtube. Pour cela, il a choisi comme support son application favorite, dont le principe est dessiner un objet et le faire deviner à d’autres utilisateurs, à la manière d’un Pictionnary social. Le montage final est composé de plus de 50 dessins de fans ! Un moyen original de mobiliser sa communauté !

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , , , , , ,