La revue du lundi par We Are Social #98

par Bastien Katzmann dans News

Nouvelles Facebook Ads révélées le 29 février : 40 à 80% plus efficaces !
Facebook s’apprêterait à dévoiler, ce mercredi 29 février, sa nouvelle offre de publicités Premium. En effet, afin d’améliorer les performances de ses formats publicitaires, Facebook envisage de transformer les publicités visibles en page d’accueil sur le modèle Page-Post Ad. Selon InsideFacebook, cette évolution engendrerait 40% d’engagement en plus, 80% de mémorisation en plus et 16% de fans en plus par rapport à l’offre actuelle !


Pour plus de détails (résultats, formats, utilisation), vous pouvez vous reporter au document ci-dessous :

Facebook va afficher les Insights en temps réel !
Selon Techrunch, Insights, l’outil analytique de Facebook, va connaître une évolution très intéressante dans les prochains jours : les données et statistiques de votre page seront bientôt affichées en temps réel ou presque, au lieu des 48h de décalage en moyenne auxquelles nous étions habitués. Vous pourrez garder un oeil sur l’évolution du nombre d’impressions, du nombre de « personnes qui en parlent » et autres mentions « J’aime » aussi bien pour l’interface Insights de votre page que pour l’API. Il n’existe pas de date de lancement officielle pour le moment, mais cette nouvelle devrait en ravir un certain nombre, et s’avérer très utile pour vos futures activations et campagnes Facebook.

Un écosystème de paiement universel sur Facebook
Brett Taylor, directeur technique de Facebook, l’a annoncé ce matin au Mobile World Congress, il est maintenant possible de payer en 3 clics via une application Facebook et cela quelque soit le support et l’OS. Les développeurs qui voudraient profiter des 60 millions d’utilisateurs mensuels d’applications sur Facebook n’auront qu’à intégrer la fonction Pay Dialog dans l’application pour y permettre une transaction sans quitter Facebook. Il est même possible de payer en utilisant des crédits propres à l’application (des Simflouz, pièces d’or, etc.)

500 millions d’utilisateurs pour Twitter
Twitter vient de franchir le cap des 500 millions d’utilisateurs en sa 6ème année d’existence. Le service de microblogging a connu une croissance extraordinaire au cours de la dernière année et est devenu un élément indispensable des médias à travers le monde. La campagne électorale d’Obama en 2008, le printemps arabe ou encore la mort d’Oussama ben Laden ont participé à son succès dans le monde. Désormais Twitter concentre son attention sur les marques, avec l’arrivée des pages de marques et les nouveaux formats publicitaires proposés. Twitter estime dépasser les 600 millions d’utilisateurs d’ici à peu près 100 jours. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Le Google russe remonte les données de Twitter
Le concurrent russe de Google Yandex se rallie directement à Twitter en remontant les données du réseau de microblogging dans ses résultats de recherche. Un accord de licence qui s’exprime notamment à travers des URLs dédiées qui remontent sur le format twitter.yandex.ru ! Une manœuvre bénéfique pour deux acteurs qui gagnent simultanément en visibilité.

LinkedIn lance son bouton « Follow » pour les entreprises
LinkedIn a annoncé aujourd’hui le lancement d’un bouton Follow pour les entreprises. De la même manière que le bouton Like de Facebook, les sociétés pourront l’intégrer sur leurs pages pour permettre aux utilisateurs de rapidement et facilement les suivre sur LinkedIn. Ces derniers seront alors tenus au courant sur leur page d’accueil des actualités des entreprises qu’ils suivent (informations, offres d’emplois, etc.). Plus d’informations dans la vidéo suivante :

Google Voice intègre maintenant Google+
Google Voice, le service de VoIP de Google, permet maintenant d’utiliser vos cercles Google+ pour configurer les réponses automatiques à vos appels. Par exemple, vous pouvez rediriger les appels de votre cercle « collègues » à votre numéro professionnel ou ceux de vos « connaissances » sur votre répondeur personnel. En effet, Google Voice permet de n’avoir qu’un seul numéro pour toutes vos lignes. Cette intégration est dans la continuité de la volonté de Google d’ajouter Google+ en couche sociale sur toutes ses applications web.

Google implémente une nouvelle fonction de recherche par auteur
L’été dernier, Google annonçait supporter le tag « auteur ». Ce champ ayant pour objectif de faciliter l’identification des créateurs de contenus. Comme l’a remarqué Matt Ridoux, Google semble creuser l’utilisation de ce tag avec une nouvelle possibilité, celle de rechercher directement plus de contenu du même auteur. Un simple clic redirige alors vers une recherche filtrée. Une fonction qui peut paraître anodine mais qui devrait remettre sur le devant de la scène le tag « auteur » relativement peu adopté.

Pinterest le prochain gros réseau social en Europe ?
Pinterest.com a déjà créé un énorme buzz aux Etats-Unis et il semble que cela sera pareil en Europe. Selon comScore, le nombre de visiteurs de ce réseau de partage d’images n’a pas cessé de croître de mai 2011 à janvier 2012. Les pays qui connaissent les plus fortes croissances sont l’Allemagne et l’Espagne, comme le montre le graphique suivant :

Un nouveau programme de fidélité pour PeerIndex
PeerIndex vient de lancer PeerPerks, un nouveau service offrant cadeaux et promotions aux influenceurs de la marque. Toutes les personnes présentes sur les réseaux sociaux peuvent souscrire à ce programme et bénéficier d’avantages comme un abonnement gratuit à Deezer, un accès illimité au nouveau site de partage ViaMe ou encore une remise VIP sur le site de mode Lookk. Comment ça marche ? Il suffit de sélectionner l’offre de son choix et ensuite de vérifier si on est éligible ou non en s’inscrivant avec son compte Facebook/Twitter. Ce n’est pas le nombre d’amis ou de followers qui compte mais l’influence dans tel ou tel domaine comme la musique ou la mode par exemple.
L’intérêt pour les partenaires ? Avoir accès à des données qualifiées en termes de ciblage mais aussi en terme de capacité d’influence.

La NBA utilise Twitter pour un All-Star Game plus social
La NBA a ajouté du Social Media dans sa couverture du All-Star Game et particulièrement dans le Slam Dunk Contest. Cette année, en plus des SMS et du site web, les fans ont pu directement voter pour le vainqueur du Slam Dunk Contest via Twitter. Il leur suffisait d’utiliser le hashtag dédié #SpriteSlam. La NBA s’est aussi associée au Disrupt Winner Shaker de Techcrunch afin de créer toute une plateforme d’échange entre fans sur Facebook. La NBA estime que ce All-Star Game a été le plus « social » jamais réalisé jusqu’à maintenant avec en tout plus de 240 millions de fans connectés via Twitter, Facebook et les réseaux sociaux chinois !

Des hashtags pour sauver la série Fringe ?
La série Fringe, diffusée sur la chaine Fox aux USA et sur TF1 en France, est en danger. La communauté, qui ne souhaite pas voir la fin de si tôt, a lancé une campagne sur Twitter, visant à mobiliser l’ensemble des fans de la série. Et quoi de mieux que de réunir l’ensemble des messages de soutien sous un hashtag unique ? Vous pouvez donc laisser exprimer votre passion pour cette série en utilisant le hashtag #BeABetterMan, qui comptabilise déjà plus de 40 000 tweets.

Ford se lance dans le crowdsoucing d’idées novatrices
Quels types d’interactions mobile-automobile imaginez-vous pour l’avenir ? Le géant automobile Ford lance le débat sur les media sociaux et souhaite crowdsourcer toutes les idées novatrices proposées par ses fans, développeurs et experts technologiques. Les idées peuvent être soumises sur Twitter en utilisant le hashtag #FordMWC, sur YouTube via des commentaires, sur des blogs personnels ou encore sur la page Facebook de la marque. Les meilleures idées seront publiées via Storify.

Eurostar Live associe Social Media et affichages traditionnels
La nouvelle campagne publicitaire pensée par nos collègues anglais pour Eurostar associe Social Media et affichage publicitaire grâce à 363 écrans reliés à Twitter et Facebook à Londres et au South East. Toutes les personnes qui le souhaitent pourront alors partager leurs expériences sur une destination, échanger leurs bons plans et découvrir les trésors cachés des villes desservies par Eurostar. Une belle démonstration de la perméabilité des médias traditionnels aux médias sociaux.

Un tweet de Tim Burgess inspire la création de céréales Kellogg’s
Tim Burgess, chanteur du groupe de rock/indie anglais de The Charlatans, avait tweeté sur le ton de l’humour à ses 20 000 abonnés qu’il souhaitait inventer de nouvelles céréales Kellogg’s : les Totes Amazeballs. L’expression l’amusait et lui faisait penser à Charlie et la Chocolaterie. Dans l’heure, la filiale UK de la marque de céréales l’a contacté et a décidé de créer une boîte spéciale à l’image du chanteur. Une boîte fabriquée en un exemplaire unique mais que les fans réclament désormais en plus grand nombre. Bien joué de la part de Kellogg’s qui a parfaitement su transformer une simple mention de la marque en un joli coup de pub.

Absolut organise un concours photo sur Instagram
UK Street Art nous apprend que dans le cadre du lancement de ses nouvelles bouteilles, la marque Absolut propose un concours sur Instagram. Bouteilles, dont le design est réalisé par l’artiste britannique Jamie Hewlett. Pour tenter de gagner une bouteille de la série limitée Absolut London, nos amis Anglais devront prendre une photo qui représente la ville de Londres via Instagram et la tweeter avec le hashtag #AbsolutLondon ainsi que, au choix, #london #entertainer #music #entrepreneur #fashion selon la catégorie concourue.

Mars Inc. limite les calories de ses produits
La semaine dernière, Mars Inc a fait l’impensable : elle a annoncé son intention de limiter le nombre de calories contenues dans ses barres chocolatées. Fini les paquets de M&Ms, les barres Snickers et Dove qui dépasseront les 250 calories. Mais cette décision, prise pour améliorer la qualité nutritive de ses produits, ne semble pas plaire aux fans de la page Snickers qui ont laissé plusieurs commentaires menaçant la marque même de la boycotter :

Pour le moment, Mars Inc. reste assez passive et, en accord avec sa politique de laisser les gens s’exprimer sur le mur, laisse visible chacun de ces commentaires, perdus parmi des spams. Ce qui est plutôt bizarre car l’entreprise en parle sur la page de l’entreprise qui a juste 3665 fans.

Google+ devient accessible en Chine
Suite à une mise à jour du pare-feu chargé de filtrer les sites Internet, il semblerait que les Chinois puissent depuis peu avoir accès au réseau social de Google. Cela s’est rapidement traduit par un grand nombre de commentaires sur la page Google+ de Barack Obama, initiant par là un « Occupy Obama ». Dans ces messages, on retrouve des appels à la libération de dissidents chinois ou encore des demandes de pression de la part des États-Unis envers la Chine à propos du respect des droits de l’homme.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , , , , , , , ,

  • Pingback: Revue du web | Pearltrees

  • http://balumpa.com/lille/concert Flav concert Lille

    Très complète cette revue de presse, 

    C’est fou ce besoin de renouvellement et de sortir de nouveaux acteurs dans les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Foursquare et maintenant Pinterest … ne l’ayant pas encore testé mon jugement n’a pas beaucoup de valeur, mais cette surenchère de réseaux profite bien aux agences afin d’augmenter leurs prestations en multipliant les actions sur différentes plateformes …

    Si même la NBA fait dans le social … à quand le tweet payant pour pouvoir voter pour son candidat préféré de The Voice ?