La revue du lundi par We Are Social #81

par Frédéric Roginska dans News

La taille d’un statut Facebook influe-t-elle sur l’engagement ?
La société Vitrue a analysé 11 000 posts, issus des 150 principales pages Facebook, afin de déterminer s’il existe une longueur optimale de statut favorisant l’engagement. La réponse est en phase avec ce que nous savions déjà : plus le statut est court, plus l’engagement est fort. Cela ne veut néanmoins pas dire que chacune de vos communications ne doit pas dépasser 10 caractères (comme pourrait le suggérer le graphique ci-dessous), mais amène à optimiser chaque message pour qu’il soit le plus concis possible. Cette logique est similaire au principe de Twitter où chaque caractère est précieux.

Les médias sociaux attirent les investissements des marketers
Les structures d’investissement dans les médias sociaux tendent à se comporter comme les investissements web à leur époque. C’est en tout cas ce que présentent les chiffres de l’étude menée par emarketer. En effet, si aujourd’hui les investissements dédiés aux médias sociaux (embauches, outils, achats média) représentent moins de 5% du budget digital dans la majorité des cas (67% des sondés), les projections à 3 ans les placent entre 5 et 10% (32%), 10 et 20% (27%), voire plus de 20% (28%). Autant de projections qui laissent présager une croissance très soutenue du secteur pour encore quelques années.

Le Brésil, pays dont la croissance est la plus élevée sur Facebook
Le Top 10 fourni quotidiennement par Socialbakers est relativement stable au cours du mois. Cependant, une évolution intéressante peut être constatée en ce qui concerne la vitesse de croissance du Brésil. En effet, aujourd’hui classé 6ème pays sur Facebook, le Brésil n’en est pas moins le leader incontesté en terme de croissance de son nombre d’utilisateurs (+9% sur le mois dernier). A contrario, la croissance des Etats-Unis est pour sa part en constant ralentissement (+0,15% sur le mois dernier). Avec 155 millions d’utilisateurs, les USA restent néanmoins le 1er pays sur Facebook (ainsi que sur LinkedIn).

Les Digital Moms s’installent sur Facebook
Jouer en ligne, rester en contact avec ses enfants et ses amies, voilà le quotidien sur les médias sociaux de la dite « mère digitale ». Non contente de faire le bonheur des éditeurs de jeux du type Farmville, une nouvelle étude d’Emarketer la présente aujourd’hui comme un véritable phénomène sociologique : elle représente aujourd’hui près de 18% du total des utilisateurs des réseaux sociaux aux Etats-Unis, soit un segment en croissance qu’on aurait tort d’ignorer. Le stéréotype de la ménagère passive devant sa télévision vivrait-il ses dernières heures ?

La consommation des médias sociaux depuis un mobile en augmentation
D’après une étude de ComScore, 72,2 millions d’américains consultaient les médias sociaux depuis leurs mobiles en août 2011, soit une augmentation de 37% par rapport aux chiffres de l’année précédente. Mieux, 39% des américains les consultent quotidiennement, soit une hausse de 58% par rapport à 2010. Cette étude montre également que les internautes se connectent de plus en plus sur les réseaux sociaux depuis leurs mobiles via les applications dédiées (+ 126% en un an).

Le futur des ventes en ligne : le social et les mobiles
Selon Gartner, d’ici 2015, la moitié des ventes en ligne se fera via des applications mobiles et les médias sociaux. Alors que les équipements mobiles dépassent les équipements informatiques, les interactions vont naturellement s’orienter toujours davantage vers les plateformes mobiles. Une évolution somme toute logique, mais à laquelle les e-commerçants doivent s’adapter en intégrant notamment de plus en plus la géolocalisation à leur expérience d’achat.

Un nouveau format de lien vers les pages Facebook pour les iDevices
Facebook a mis en place un nouveau format de lien qui permet d’ouvrir les Pages directement dans son application pour iOS grâce à la syntaxe suivante : fb://page/[ID de votre page]. Ainsi, si vous cliquez par exemple sur fb://page/41039868705 depuis votre iDevice, le lien lancera automatiquement votre application Facebook pour iOS (si vous l’avez installée bien entendu) sur la Page de We Are Social. Avec plus de 52 millions d’utilisateurs actifs chaques jours des applications Facebook pour iPhone/iPad/iPod, les possibilités offertes par cette nouvelle fonctionnalité sont conséquentes. Qu’il s’agisse d’insérer le lien dans son application iOS pour conduire ses utilisateurs sur sa page fan ou directement depuis un magasin physique par l’intermédiaire d’un QR code, c’est une opportunité supplémentaire qui s’offre aux marketers afin de promouvoir leurs pages et recruter de nouveaux fans sur celles-ci.

Facebook teste ses Credits sur des sites tiers
Toujours plus conquérant avec sa monnaie virtuelle, les Facebook Credits, le site de Mark Zuckerberg a annoncé tester pour la première fois le paiement avec cette dernière sur des sites tiers. Il s’agit pour le moment d’un partenariat avec le site de jeux GameHouse, lequel offrait jusque là des possibilités de paiement par carte de crédit et Paypal. Si ce test s’avère concluant, Facebook pourrait proposer d’étendre ce mode de paiement à tous les sites web vendant des biens virtuels ou des médias digitaux (jeux en ligne, mp3, etc.). Une manière de renforcer encore davantage les revenus et l’assise du réseau social numéro 1, simplifier la monétisation pour certains sites marchands et offrir aux utilisateurs un environnement de paiement en ligne toujours plus pratique et rassurant.

Universal Pictures offre des Credits Facebook avec Tower Heist
Pour promouvoir son film Tower Heist, Universal Pictures a lancé un jeu sur Facebook permettant aux fans de gagner des Credits en cliquant sur les boutons « Heist it Back » postés sur les pages des personnages du film. Une manœuvre qui permet de promouvoir l’utilisation des Credits utilisables pour d’autres jeux mais également de viraliser le film avec une opération qui stimule l’engagement des joueurs.

Tesco lance son Spooky Halloween Shop sur Facebook
Le géant de la distribution Tesco a lancé un pop-up store sur Facebook à l’occasion d’Halloween. Basé sur la solution de commerce social Zibaba, le store offre une réduction de 20% aux fans Facebook de Tesco (page gérée par nos collègues londoniens) pour l’achat de leur déguisement d’Halloween. Les cas d’usage de Facebook comme plateforme commerciale se multiplient, les marques proposant le plus souvent des prix exclusifs pour les fans ou un accès en avant-première à certains articles, dans le cadre d’un lancement produit ou d’une campagne marketing. S’il existe différentes façons de se lancer dans le f-commerce (les solutions et services fleurissent), le réseau social reste un canal idéal selon les observations des experts : il facilite le bouche à oreille, facilite le déploiement et booste les ventes.

Voyages-SNCF simplifie l’organisation de virées entre amis via Facebook
Après le Parc Astérix, c’est au tour de Voyages-SNCF de lancer son application Facebook pour faciliter l’organisation de voyages à plusieurs. On peut ainsi désormais créer son voyage, inviter ses amis et choisir son billet directement depuis Facebook. Une intégration astucieuse dont on appréciera le côté pratique et la simplicité.

Kia invite au respect de ses amis !
Kia Australie a récemment lancé la très attendue Rio Reborn (une refonte complète de leur berline phare) avec une campagne publicitaire englobant à la fois les canaux traditionnels et les médias sociaux. En suivant le concept créatif « Respect » de la campagne globale, Kia Australie a fait équipe avec nos collègues de We Are Social Sydney pour accueillir une application sur leur page Facebook qui permet aux fans de se « respecter » mutuellement, c’est à dire se passer le mot au sujet de la Rio Reborn pour pouvoir ensuite par la même occasion réserver un essai de la voiture.

La chaîne anglaise Channel 4 lance un site de troc de vêtements
Channel 4 Education vient de lancer Closet Swap, un site communautaire où les jeunes de 14-19 ans peuvent échanger leurs vêtements avec leurs amis Facebook. En donnant la possibilité de taguer ses propres photos Facebook, les utilisateurs créent leur garde-robe en ligne qu’ils peuvent ensuite partager, échanger ou personnaliser. Ce nouveau site s’inscrit dans le cadre d’une campagne autour de la consommation et la production d’habits durables. Channel 4 espère ainsi sensibiliser les jeunes sur le sujet grâce à ce site. Des célébrités britanniques se sont même inscrites sur le site pour le promouvoir.

250 millions de tweets par jour !
Dick Costolo, PDG de Twitter, a déclaré durant le Web 2.0 Summit de San Francisco que Twitter a dépassé le seuil des 250 millions de tweets publiés par jour. Avec déjà 90 millions de tweets par jour en septembre 2010, Twitter comptabilisait 100 millions de tweets quotidiens en début d’année, pour finalement atteindre aujourd’hui le milliard de tweets publiés tous les 4 à 5 jours ! Un chiffre impressionnant qui est très certainement dû à l’intégration de Twitter à iOS5. En effet, ce récent partenariat avec Apple a permis de multiplier le nombre d’inscrits par trois.

Twitter sera admis dans la Chambre des communes
Au Royaume-Uni, les députés ont voté en faveur de l’utilisation de Twitter et des appareils électronique pendant les débats de la Chambre, même si certains continuent à considérer cela comme une source de distraction non négligeable. Avec 206 votes pour et 63 contre, les parlementaires britanniques considèrent majoritairement désormais que le service de microblogging, notamment, les aide à se maintenir informés et à mieux rendre compte à leurs électeurs.

David Cameron est désormais sur Foursquare et LinkedIn !
Il n’y a pas que Barack Obama qui soit « social media friendly ». Depuis son blog, le 10 Downing Street nous apprend en effet qu’il investit désormais Foursquare et LinkedIn ! Après Facebook, Twitter et Flickr, cela porte donc à 5 les présences du premier ministre britannique David Cameron sur les réseaux sociaux.

Linkedin existe désormais en Japonais
Après le Russe, le Roumain ou encore le Turc cette année, LinkedIn lance à présent la version japonaise de sa plateforme. Il s’agit pour le réseau social professionnel d’une première en langue asiatique, signe d’une volonté d’accentuer son développement dans la région. LinkedIn compte en effet 120 millions de membres à travers le monde, dont 20 millions en Asie et dans le Pacifique Sud. Reste à savoir si le site saura s’intégrer à la culture japonaise, peu propice à la pratique du personal branding notamment. LinkedIn accompagne donc ce lancement de tutoriels à l’attention de ce public spécifique.

Ce à quoi pourraient ressembler les pages de marques sur Google+
Mashable a contacté des agences afin d’avoir leur vision des futures pages de marques sur Google+. Les résultats sont assez intérressants bien qu’on ignore encore beaucoup des réelles possibilités de personnalisation qui seront offertes, autant en terme de design que d’utilisation du principe des cercles par exemple. Quoi qu’il en soit, les premiers éléments de réponses ne devraient plus tarder longtemps.

Google Reader et Google+ se rapprochent
Google Reader va connaître quelques changements importants ces prochains jours. D’une part, son design va être revu, au même titre que d’autres services du géant américain l’ont été ces dernières semaines. D’autre part, Reader va être intégré à Google+ de manière franche. On peut notamment penser à un partage de veille plus fluide via le système de Cercles directement accessible depuis l’agrégateur de flux RSS. Si toutefois ces évolutions ne vous conviennent pas, Google reste fidèle à ses principes puisqu’il sera toujours possible de récupérer les données de tous ses abonnements, favoris, etc. (probablement via le dashboard).

Instagram est désormais compatible avec les Pages Facebook
A noter pour finir qu’Instagram, la très populaire application photo pour iPhone, vient d’être mise à jour. Parmi les nouveautés, on appréciera particulièrement la possibilité de publier ses photos directement sur ses Pages Facebook. Voilà qui devrait accélérer sans nul doute l’adoption de ce réseau par les marques et les marketers.

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