La revue du lundi par We Are Social #57

par Camille Jouneaux dans News

MyFarm, un Farmville-like avec de vrais animaux
Comme le précise le Guardian, l’association « National Trust » lance MyFarm, un Farmville dans la vraie vie. Une ferme a ainsi été réellement mise en place et les internautes sont appelés à voter pour la gérer au mieux. Après avoir payé 30 livres sterling, 10 000 personnes prendront le contrôle de la ferme (dans la limite de la légalité) et participeront à une expérience intéressante de gestion collective. Reste à savoir s’ils pourront parfois profiter des fruits réels de leurs conseils virtuels.



Lynx lance une application de partage social en temps réel
Lynx est le nom anglais d’une marque connue en France sous le nom de Axe. Brand Republic nous informe qu’elle vient de lancer une application mobile (The Lynx Stream) permettant de partager auprès d’un groupe privé tous les contenus pris lors d’une soirée, et ce en temps réel. Développée par l’Agence Razorfish, elle permet ainsi la création d’un hub où seront collectés vidéos, images, textes, tweets, statuts… Une façon intéressante de partager entre amis tout en s’assurant une certaine dose de vie privée.



Bmibaby lance son programme de fidélité avec Gowalla
La compagnie d’aviation low cost vient de lancer un programme de fidélité en s’appuyant sur Gowalla. Le principe est simple : dans l’un des 34 aéroports bmibaby, faites un check-in sur Gowalla au moment où vous vous enregistrez physiquement. Vous pourrez alors accéder à des médailles or, argent, bronze basées sur la fréquence de vos check-ins qui vous permettront d’accéder à des avantages allant jusqu’au vol gratuit !

KLM affiche ses fans sur un avion
La compagnie aérienne KLM, connue pour son implication régulière sur les médias sociaux, a cette fois décidé de mettre ses fans au coeur d’une campagne en leur proposant d’afficher leur portrait sur un avion de la flotte.



Le dispositif de cette campagne intitulée “Tile & Inspire” comprend une application Facebook permettant à chacun de créer sa vignette personnalisé qui se retrouvera imprimée sur l’appareil. Une idée qui n’est pas sans rappeler la voiture customisée dédiée au premier million de fans Facebook de Prosche. Une matérialisation originale qui reste cependant très symbolique.

Honda vous like en retour
Il y a des marques qui remercient leurs fans avec un grand « A ». Pour célébrer son million de fans sur Facebook Honda, le constructeur automobile, n’a pas hésité à mobiliser quelques personnes de l’interne qui, à travers quelques fantaisies, ont également souhaité démontrer « l’amour » qu’il portent à leurs fans. En réponse à un fan qui avait posté son tatouage « Honda », le Vice Président marketing s’est tatoué (au feutre) le visage et le prénom de cette personne.



Il existe d’autres manières de remercier ses fans, parfois une simple et sympathique réponse personnalisée peut suffir !

Ben & Jerry’s offre de « l’espace Tweet » pour la bonne cause
A l’occasion de la Journée mondiale du commerce équitable qui se tiendra le 14 mai prochain, Ben & Jerry’s offrira de l’espace, pour donner de la voix à cette noble cause sur Twitter.

Rendez-vous sur le site Ben & Jerry’s Fair Tweets, entrez le message que vous souhaitez faire passer à vos abonnés et la marque se charge de compléter vos tweets incomplets ! Une idée géniale qui mêle responsabilité environnementale et qui recrutera probablement de nouveaux adeptes. N’hésitez pas à installer le plugin associé, il a été développé sur Chrome et Firefox pour vous faciliter la vie.

Facebook : souriez vous êtes payé !
Depuis jeudi dernier, Facebook propose un programme qui rémunère ses utilisateurs visionnant certaines publicités vidéos, notamment celles pour les éditeurs de jeux vidéo. Facebook propose ainsi une récompense, non pas en argent sonnant et trébuchant, mais en Facebook Credits d’une valeur de 0,10$ (soit environ 0,07 euro). Ces crédits peuvent être ensuite dépensés pour acheter des produits sur le service Facebook Deals. Facebook insiste sur la forte attractivité de ces formats publicitaires vidéo qui inciteront, selon eux, les utilisateurs à les regarder et à les partager avec leurs amis.

Les investissements publicitaires sur Facebook en forte croissance
Selon les chiffres publiés par Comscore, les investissements publicitaires sur Facebook, représentaient au premier trimestre 2011 31,2% du marché total du display au Etats-Unis (soit 25,9% de croissance par rapport au quatrième trimestre 2010). A ce rythme, Facebook dépassera largement le cap du trillion d’impressions publicitaires en 2011 et devrait excéder largement ses prévisions de revenus publicitaires. Sur le podium figurent ensuite Yahoo et Google avec respectivement 10.1% et 2.5% du marché du display.

Carolyn Everson, VP Global Sales chez Facebook, revient en détails dans une interview sur les opportunités que peut présenter Facebook en terme d’investissements publicitaires.

Avec une Sponsored Story, succès publicitaire garanti !
Les Sponsored Stories, ces nouveaux formats publicitaires sur Facebook, semblent très prometteurs. En effet, selon une étude de TBG Digital réalisée sur 10 jours, 3 clients et plus de 2 millions d’impressions, les Sponsored Stories ont 46% de taux de clics supérieurs, 20% de coût par clic en moins et 18% de coût par fans en moins que les autres formats de publicité utilisés !

Et vous, est-ce que vous avez noté des meilleurs résultats en utilisant des Sponsored Stories ?

Des évolutions sur la plateforme publicité de Facebook
Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez voir apparaître très bientôt des nouveaux indicateurs de performances sur la plateforme publicité de Facebook. Selon Inside Facebook, ces 5 nouvelles mesures plus focalisées sur une analyse sociale sont le début d’une mise à jour conséquence de la plateforme :

  • ”Reach”
  • correspond au nombre de personnes qui ont vu votre annonce,

  • ”Frequency”
  • correspond à la moyenne de vue de votre annonce,

  • ”Social Reach”
  • correspond au nombre de personnes qui ont vu votre annonce dans un contexte social, c’est à dire via les publicités contextualisées avec votre réseau d’ami,

Blackberry améliore son application Facebook
La nouvelle application Facebook pour Blackberry apporte de nouvelles fonctionnalités. Les adeptes de la marque canadienne peuvent maintenant récupérer les informations sur les profils et murs Facebook de leurs amis pour directement les utiliser avec les fonctions SMS, contacts, appels, email, et BBM de leur téléphone. Si l’application reste moins complète que sa version iPhone, ses synergies avec les utilisations du téléphone renforcent le point fort de Blackberry : la gestion des contacts.



Le dernier outil de Networking de LinkedIn
Linkedin vient de lancer un nouvel outil de réseautage en partenariat avec Fortune 500. Pour rappel, chaque année le magazine Fortune publie le classement des 500 premières entreprises américaines. Cette nouvelle offre donnera, entre autres, la possibilité aux membres de Linkedin de rechercher des informations au sujet de ces entreprises, de les géolocaliser et de partager des informations avec des connaissances. Retrouvez plus d’informations dans la vidéo ci-dessous.



Le premier Tweet en life du Mont Everest !
L’Anglais Kenton Cool est la première personne au monde à avoir passé un appel et tweeté depuis son téléphone portable alors qu’il se trouvait… au sommet de l’Everest ! Cette opération était sponsorisée par Samsung qui a fourni un téléphone Galaxy S II au grimpeur, en contrepartie de quoi ce dernier s’est engagé à citer la marque dans son tweet en altitude.



Twitter et l’histoire des #superinjunctions
Wallblog revient sur les problèmes juridiques que posent les réseaux sociaux et la vie privée des internautes. En effet, les identités de nombreuses célébrités qui avaient requis des injonctions contre les médias afin de ne pas révéler certains détails de leurs vies privées, ont été dévoilées sur Twitter et partagées par des milliers d’utilisateurs. Pour suivre l’histoire, suivez le trending topic #superinjunctions.

Disqus lance sa fonctionnalité “@mentions”
A l’instar de Facebook qui autorise désormais les utilisateurs à taguer leurs amis dans un commentaire, Disqus vient de se doter de la fonctionnalité “@mentions” permettant d’inclure des utilisateurs de Disqus et Twitter dans une conversation, les membres de Disqus étant notifiés par email et ceux de Twitter par un tweet du bot Disqus. Pratique, la recherche intuitive sépare les utilisateurs en deux catégories : ceux qui sont déjà dans la conversation et les autres.

Acquisition de Context Optional par Efficient Frontier
Efficient Frontier a acheté la start-up Context Optional, un des leaders dans le domaine du marketing sur les réseaux sociaux. Avant tout une entreprise spécialisée dans les solutions marketing en ligne (moteur de recherche), Efficient Frontier peut maintenant étendre sa gamme de produits en exploitant les réseaux sociaux. Ils comptent ainsi répondre au souhait de leurs clients d’avoir une solution pour construire une relation engageante avec leurs fans.

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