La revue du lundi par We Are Social #37

par Frédéric Roginska dans News

Twitter Analytics arrive !
Si vous n’avez pas encore succombé aux sirènes des nombreux outils statistiques disponibles sur le marché et souhaitez adapter au mieux vos tweets à votre audience, vous serez ravis d’apprendre que Twitter lance enfin son propre outil d’analyse. Pour le moment accessible qu’à une partie des membres du site, cet outil permet entre autres d’analyser le succès de vos tweets, mais aussi de repérer vos relais les plus actifs ou influents. Cerise sur le gâteau : le service devrait être gratuit à l’instar des outils proposés par Facebook pour ses pages.

Tim Burton et son cadavre exquis
Le réalisateur d’Edward aux mains d’argent, L’étrange Noël de M. Jack ou encore Big Fish, a lancé aujourd’hui son cadavre exquis sur Twitter. Il s’agit pour Tim Burton d’inviter la twittosphere a participer à l’écriture de sa nouvelle histoire. Le principe est le suivant : chaque jour jusqu’au 6 décembre, le compte @BurtonStory publiera un tweet puis les internautes pourront alors proposer une suite en publiant à leur tour un tweet. Le meilleur d’entre eux sera choisi quotidiennement et l’histoire pourra alors se dérouler. Pour suivre le récit et y apporter votre contribution, rendez-vous sur le site de l’opération.

Les médias sociaux au service du SEO
Au-delà des considérations conversationnelles, ouvrir un blog a aussi un intérêt en terme de référencement. Et avec l’avènement du social graph, les professionnels du marketing l’ont bien compris. Ils sont donc de plus en plus nombreux (70,9% des professionnels interrogés) à utiliser les médias sociaux dans des logiques d’optimisation de leurs SERP (Search Engine Results Pages) comme nous le montre cette récente étude eMarketers.

Un nouvel onglet badges pour Foursquare
Si vous êtes accrocs aux badges, Foursquare a mis en place sur son site un nouvel onglet badges. Ceux-ci sont désormais plus visibles (en particulier ceux des partenaires) et vous pourrez ainsi voir plus rapidement ceux que vous avez débloqués et ceux qu’il vous reste à conquérir. Ces changements seront également notables sur la prochaine version iPhone de l’application.

Foursquare partner badges

Coca-Cola s’associe à SCVNGR, Disney à Gowalla
En s’associant avec SCVNGR, des jeux basés sur la géolocalisation, Coca-Cola nous prouve que la géolocalisation ne s’arrête pas à Facebook et Fourquare. Cela fait suite à l’association de Ben & Jerry’s avec Stickybits, et ceci suggère que les grandes compagnies ne vont pas seulement voir les leaders du marché. Coca utilise SCVNGR pour demander aux utilisateurs d’effectuer des tâches dans le monde réel en échange de récompenses allant de bouteilles à des cartes-cadeaux. Disneyland a de son côté lancé aux US une campagne basée sur la géolocalisation. Ils ont fait équipe avec Gowalla pour créer des badges virtuels à récolter tout le long de leurs parcs à thème. Le succès auprès des enfants est assuré !

Une campagne Facebook Places pour Onitsuka Tiger

Onitsuka Tiger a lancé une sympathique campagne à l’occasion du Sydney Bicycle Film Festival. Comme le montre la vidéo, pour tenter sa chance et gagner, il suffisait aux participants de check-in via Facebook Places dans les 3 lieux indiqués et ensuite publier sur le mur de la page Facebook de la marque. C’était la première campagne du genre en Australie et les résultats sont assez impressionnants : plus de la moitié des personnes présentes au premier évènement ont check-in, ce qui a donné une grande visibilité à Onitsuka Tiger.

MySpace intègre désormais Facebook Connect
Le nouveau MySpace est arrivé, et il intègre désormais Facebook Connect ! Soucieux de se relancer, le site a donc capitulé face au géant de Palo Alto et entame un nouveau positionnement : « MySpace n’est plus un réseau social. C’est désormais une destination de divertissement social«  a ainsi déclaré son président Mike Jones au Monaco Media Forum qui s’est tenu du 10 au 12 novembre dernier. Un mouvement d’autant plus judicieux que le trafic de Facebook représente désormais 1 page vue sur 4 aux Etats-Unis (hors trafic mobile).

7 technologies sociales qui ont disparu en 2010
Dans la continuité, si MySpace n’est plus un réseau social, il n’est pas le seul à avoir vécu une année 2010 difficile. Rafael Ruffolo (Computer World Canada) nous a ainsi dressé sa liste des 7 technologies sociales qui ont disparu en 2010. Outre le Microsoft Kin ou le Palm Pre, le principal challenger de Facebook et Twitter, à savoir Google, n’est pas en reste puisque Wave et Buzz figurent dans la liste.

Flunch, première chaîne de restaurants à utiliser Foursquare en France
Alors que les deals de Facebook Places n’arriveront en Europe qu’en 2011, la chaîne de restauration Flunch poursuit ses opérations via Foursquare. Au programme : un café offert pour votre premier check-in, et pour les plus fidèles une remise de 50% sur le deuxième plat chaud ou encore la possibilité de profiter de tous les plats pour 5€ si vous êtes le Maire de l’établissement. Une première en France qui pourrait inspirer d’autre enseignes, on pense notamment à Domino’s Pizza ou Starbucks qui sont déjà très actifs en la matière en Angleterre et aux Etats Unis.

Facebook dans un livre
Pour finir, et après la vidéo « A life on Facebook » de Maxime Luere qu’Aurélien vous présentait la semaine dernière, voici cette semaine celle de Siavosh Zabeti qui présente pour le compte de Bouygues Telecom ce que pourrait être Facebook au format livre.

Si vous souhaitez concrétiser ce genre de création, vous pouvez faire un tour du côté de l’application EgoBook.

Si vous avez aimé ce post, pourquoi ne pas vous abonner aux infos de We Are Social par ou flux ?


tags: , , , , , , , , , , , , , ,